Test 4K Ultra HD Blu-ray : Ça - Chapitre 2

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

27 ans après la victoire du Club des Ratés sur Grippe-Sou, le sinistre Clown est de retour pour semer la terreur dans les rues de Derry. Désormais adultes, les membres du Club ont tous quitté la petite ville pour faire leur vie. Cependant, lorsqu'on signale de nouvelles disparitions d'enfants, Mike, le seul du groupe à être demeuré sur place, demande aux autres de le rejoindre. Traumatisés par leur expérience du passé, ils doivent maîtriser leurs peurs les plus enfouies pour anéantir Grippe-Sou une bonne fois pour toutes. Mais il leur faudra d'abord affronter le Clown, devenu plus dangereux que jamais...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Ça - Chapitre 2 a mobilisé des caméras numériques Arri Alexa pour un tournage en 2.8K et un master intermédiaire 2K. Le film a été mis à l'échelle en 2160p et a bénéficié d'un étalonnage Dolby Vision. Warner propose aujourd'hui les deux technologies à métadonnées dynamiques : HDR10+ et Dolby Vision.

On retrouve des images très soignées, en Blu-ray comme en Ultra HD Blu-ray. De la douceur, une absence de grain (à l'exception de plans sous-éclairés qui laissent respirer un léger bruit quasi filmique) et une palette d'ambiances très variées. On passe de la fête foraine de Derry à l'entame du film (avec ses lumières et couleurs extravagantes), aux scènes douces et emplies de nostalgie des différents flash-back (27 ans en arrière), jusqu'aux plans les plus ténébreux dans les égouts où sera réalisé le Rituel de Chüd. Master 2K oblige, l'apport en matière pur de netteté est assez mince entre le Blu-ray et l'Ultra HD Blu-ray. On retrouve quand même un voile de fermeté supplémentaire du à la compression HEVC et une plus grande perception de résolution grâce au traitement des contrastes intra-image. Les différences les plus sensibles se situent d'ailleurs au niveau de l'étalonnage. Là il y a une amélioration profonde de la dynamique des images. Il n'y a pas photo !

Ce qui frappe : c'est l'amélioration de la lisibilité des nombreuses scènes plongées dans l'obscurité. Les sources lumineuses plus véhémentes (la luciole qui conduit la petite Vicky sous les gradins du match de Baseball, le teint blafard du visage de Grippe-Sou qui vient la dévorer), couplées à une intensité revue et corrigée des couleurs primaires (les flammes hallucinées du crâne de Beverly dans le lycée, le vert de la végétation des plans en extérieur) apportent une version bien plus dynamique à cette suite d'Andrés Muschietti. Non seulement les environnements sombres sont mieux définis. Mais l'intensité dont jouissent les sources lumineuses et les couleurs phosphorescentes amplifient la dimension fantasmagorique de cette suite aux visions toutes plus cauchemardesques les unes que les autres. Un étalonnage Dolby Vision qui apporte donc beaucoup à cette aventure et qui rend la version SDR du Blu-ray presque tristounette.

Qualité Audio

Bonne nouvelle : Warner propose, et c'est une exclusivité au disque 4K Ultra HD Blu-ray de cette édition française, VO et VF en Dolby Atmos (toutes les deux avec un core Dolby TrueHD 7.1 sans perte de compression aucune). De quoi satisfaire tout le monde. C'était important, car le mixage de cette suite est diablement immersif. Il faut s'accrocher. Ça - Chapitre 2 use d'effets jump-scares percutants et effrayants, ces hausses soudaines et détonantes de dynamique qui vous font bondir de votre siège avec une agressivité fort plaisante. La découverte des artefacts du passé nous plonge dans une succession de visions cauchemardesques d'une virulence acoustique qui fait froid dans le dos (la vieille dame monstrueusement difforme qui attaque Beverly, Richie poursuivi par la statue de Paul Bunyan). L'activité surround est abondante (dès l'apparition du générique Warner en fait), avec des effets hors-caméras subtils (les déplacements des créatures s'extirpant des biscuits chinois) et des ambiances angoissantes qui respirent sans effort (le palais des glaces à la fête foraine, les rires sournois de Grippe-Sou). Mention spéciale au registre grave qui apporte du poids sonore à de nombreux effets (les secousses et craquements en tout genre, les déplacements de la créature métamorphe). Une très belle expérience et un choix parfait de l'éditeur.

Bonus

- Commentaire audio d'Andy Muschietti
- Chapitre Un, tu flotteras aussi (35'38")
- Chapitre Deux, ÇA se termine (39'30")
- Cette réunion du Club des Ratés est officiellement ouverte (8'12")
- Grippe-Sou revit (9'55")
- Trouver les Lumières Mortes (6'18")

Conclusion

C'est une édition que l'on pourrait qualifier d'irréprochable. Warner Home Vidéo fait un sans-faute avec un élégant boîtier Steelbook, une version Dolby Vision/HDR10+ qui renforce la dynamique visuelle de l'oeuvre avec brio (l'écart avec la version SDR est flagrant à ce niveau), et un choix excellent de bande-son en Dolby Atmos (VO et VF avec core TrueHD 7.1) . Un sans-faute pour une édition 4K Ultra HD Blu-ray hautement recommandée en ce début d'année 2020 !