Test 4K Ultra HD Blu-ray : Maléfique

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Maléfique est une belle jeune femme au coeur pur qui mène une vie idyllique au sein d'une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l'harmonie. Un jour, une armée d'envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n'écoutant que son courage, s'élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s'engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l'enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption...
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Maléfique est le fruit d'un tournage numérique ayant mobilisé des caméras Arri Alexa (2.8K). Avec ses nombreux effets spéciaux, le master intermédiaire a été sans surprise supervisé en 2K. Il s'agit donc d'une version mise à l'échelle en 2160p. Technologie HDR10.

La définition obéit à la norme des Blockbusters de la décennie. Elle est tout à fait satisfaisante. Du fait d'un master 2K, la version 2160p n'apporte pas de différence démesurée avec le Blu-ray de 2014 sur le registre seul de la netteté. Mais il réside tout de même un voile de fermeté supplémentaire qui fait plaisir à voir. Plus d'éclat sur les visages d'abord (de Maléfique à Aurore). De l'affinement sur les ornements des costumes (la couture robe des fées en passant par l'armure du roi au style Excalibur). Et tout cela, sans avoir à déplorer de grain image nauséabond (c'est un tournage numérique).

Il faut se tourner aujourd'hui vers l'étalonnage des couleurs pour mettre en exergue les différences les plus fondamentales. Le HDR améliore la dynamique des images avec notamment des sources de lumière vive plus intensément lumineuses et des blancs d'une plus grande blancheur encore. Un gain non négligeable d'éclat général donc. Les scènes plus sombres, enneigées ou typiquement féeriques (dans la forêt) bénéficient de tons merveilleux et respirent davantage que sur le Blu-ray (dont les images paraissent aujourd'hui presque ternes et parfois écrasées). Dans l'ensemble, le film bénéficie d’une gamme colorimétrique particulièrement étendue, des plans les plus verdoyants de la Lande jusqu'aux profondeurs du château, là où Aurore finira par se piquer le doigt sur un fuseau. Donc une mise à jour appréciable essentiellement due à la technologie HDR...

Qualité Audio

Le Blu-ray bénéficiait à l'époque d'une version originale en DTS-HD Master Audio 7.1. Disney a profité de ce passage à l'Ultra HD pour proposer un remixage en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1). La VF passe au format Dolby Digital Plus 7.1.

Il s'agit d'un mixage assez équilibré et que ne fait pas dans la démesure ou les surenchères de puissance. L’ampleur reste néanmoins présente avec un sentiment agréable d'enveloppement. La scène surround et arrière est mise à contribution avec une relative souplesse. Les canaux aériens apparaissent juste complémentaires. Les atmosphères sont dans tous les cas palpables (les créatures éthérées dans la nuit avec des signaux hors-caméras sympathiques). A cela s'ajoute le vol des petites fées qui sinctillent et les grandes ailes battantes de Maléfique aux mouvements beaucoup plus massifs. Il vous faudra peut-être réhausser le volume de votre ampli pour bénéficier d'une sensation de présence et de corps supplémentaire. Dans tous les cas, la partition musicale de James Newton Howard apporte un caractère doublement épique à l'aventure. Mention spéciale à la voix-off qui confère elle-aussi une dimension fantastique à la narration.

Bonus

Des bonus identiques à la précédente édition Blu-ray:

- "Du conte de fées au film"
- "Les coulisses de la bataille"
- "L'art du détail"
- "Les secrets de Maléfique"
- "Aurore : devenir la Belle"
- 5 Scènes coupées

Conclusion

Une mise à niveau honnête avec cette édition 4K Ultra HD Blu-ray au traitement HDR efficace et bénéficiant d'un remixage en Dolby Atmos. Les bonus sont inchangés comparativement au Blu-ray de 2014. Avis aux amateurs....