Test 4K Ultra HD Blu-ray : Cloverfield

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

New York. Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l'honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d'un soir, chargé d'immortaliser l'événement. La "party" bat son plein lorsqu'une violente secousse ébranle soudain l'immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s'est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre... et la tête de la Statue de la Liberté s'effondre brutalement sur la chaussée. L'attaque du siècle vient de commencer. Au petit matin, Manhattan ne sera plus qu'un champ de ruines...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

La majorité des séquences de Cloverfield a été tournée à l'aide de caméras Handycam HD soit en résolution Full-HD. Le film a été mis à l'échelle en 2160p avec un nouvel étalonnage couleurs Dolby Vision.

Affirmer que Cloverfield a été pensé et taillé à l'époque pour un jour sortir au format 4K Ultra HD Blu-ray serait vous mentir. Le style éprouvé et épileptique de la mise en scène, l'utilisation de caméras Handycam HD, et le propos concret de Cloverfield (un found footage retrouvé après un épisode de catastrophe planétaire), ne se prête clairement pas à la contemplation ni à une analyse comparative de la finesse des images. La mise au point est volontairement brouillone et les mouvements de caméras sont quasi incessants sur ce titre.

L'apport en matière de résolution pure, comparativement au Blu-ray de 2008, se fait dans l'ensemble très peu ressentir tant les détails sont par nature rugueux avec beaucoup de bruit vidéo. Toutefois, la compression HEVC s'avère plus efficace que le VC1 d'époque pour retranscrire le chaos ambiant. Elle rend les images tout de même plus fermes qu'auparavant. Tout comme le bruit vidéo dont le rendu apparaît plus dense et fin dans cette version 2160p (cf: la soirée filmée avec les jeunes en fin d'études). Mais pas de quoi transformer l'expérience globale du film non plus, on le reconnaît. En matière d'étalonnage, il y a par contre quelques améliorations notables. On note un élargissement de la palette des couleurs (des rouges plus vibrants, des boules de feu oranges plus profondes et des teintes cuivrées davantage perceptibles), des lumières plus intenses (les éclairages urbains), et une plus grande lisibilité des séquences tournées en basse lumière. En bref, quelques raffinements perceptibles mais l'UHD ne nettoie pas le film comme par magie, ce n'est d'ailleurs pas l'objectif.

Qualité Audio

Pas de modification sonore pour Cloverfield. Paramount s'est contenté de pistes identiques à la précédente édition Blu-ray. C'est dommage. Car le mixage original envoyait du lourd et pouvait prétendre à un remixage en DTS:X ou Dolby Atmos de qualité. En bref, on retrouve une VO en Dolby TrueHD 5.1 (sous 24-bit) et une VF en Dolby Digital 5.1. La VO est à priviligier surtout pour un found footage tourné à New-York. Ne jugez pas les prestations de ce mixage en vous contentant des premières minutes. Il faut effectivement attendre l'arrivée du monstre, la première secousse et les premières explosions pour se sentir happé par cette bande-son aux qualités redoutables. Puissante dynamique, effets multivoies réguliers et ravageurs, basses solides (les déplacements de la bête), missiles et explosions à tout va : tout est prétexte à vous plonger dans un chaos ambiant dont vous ne sortirez pas indemnes. Une excellente piste avec une mention spéciale pour l'épisode du pont.

Bonus

Aucun bonus supplémentaire ou inédit. On retrouve les mêmes documents que sur le précédent Blu-ray :

Commentaire audio du réalisateur Matt Reeves
5 featurettes
4 scènes inédites
2 fins alternatives avec le commentaire optionnel
14 bonus cachés

Conclusion

La nature même du found footage rend sans doute les améliorations apportées par cette édition 4K Ultra HD Blu-ray assez secondaires sur le fond. Force est de reconnaître en effet qui si améliorations il y a ici et là (la compression vidéo, l'étalonnage des couleurs), cette édition ne transforme pas fondamentalement l'expérience de Cloverfield. Surtout que les pistes son et les bonus sont les mêmes que sur le Blu-ray de 2008. Avis aux amateurs...