Test Blu-Ray : Ronin
Publié le par la Rédaction
Film de John Frankenheimer de 1998, Ronin est proposé depuis le mois d'avril 2008 en Blu-Ray Disc sur le marché français.
Ce film édité par la Fox, profite d'un duo splendide représenté par Robert de Niro et Jean Reno et prend place au sein même de notre capitale française à savoir Paris.
Qu'en est-il de cette édition Blu-Ray Disc et en quoi s'agit-il d'un titre haute définition finalement plutôt décevant ?
Lire notre test...
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG 2
Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 (1.5 Mbps) , Français en DTS (768 Kbps), Allemand en DTS (768 Kbps)
Sous-titres : Anglais / Français / Néerlandais / Allemand
Bande Annonce
Résumé
Ronin nous plonge en plein coeur de Paris de 1997. Une jeune Irlandaise au nom de Deirdre rassemble un groupe de professionnels engagés dans une mission à l'objectif bien précis. Il s'agit de retrouver une valise faite en métal profitant d'un contenu pleinement inconnu mais détenue par une organisation rivale et d'importance vitale. Ronin surnommé également l'américain participe à cette mission.
Les choses se compliquent lorsqu'un des membres à qui l'on accordait toute confiance, trahit le groupe de mercenaires. S'engagent une véritable poursuite et de nombreuses fusillades qui mèneront l'américain et ses ennemis en plein coeur de Paris. Ronin tombe toutefois amoureux de l'Irlandaise. Quel choix fera-t-il lorsque la femme aimée trahit elle aussi le groupe de professionnels ?
Des scènes de poursuites stimulantes !
Le défunt réalisateur John Frankenheimer, à qui l'on doit le prisonnier d'alcatraz, délivre avec Ronin un vrai thriller à la vertu divertissante. Au sein de ce dernier, on sent tout d'abord tout l'attachement du réalisateur à la France (Paris, Nice). Il faut rappeler en effet que Frankenheimer a passé plusieurs années de sa vie au sein de l'hexagone.
On y sent également l'objectivité au coeur du style du réalisateur. L'homme nous délivre des mouvements fluides et amples, tout en associant un scénario proche des docs TV, là où se trouve l'origine des plus belles oeuvres de Frankenheimer.
C'est d'ailleurs sur les nombreuses scènes de traques et chasses (une thématique que l'on retrouve aisément chez le réalisateur californien) que Ronin excelle. Les scènes de poursuite sont filmées avec un degré de réalisme plutôt époustouflant, et où les effets numériques sont utilisés surtout au sens minimum du terme. On sent ainsi dans Ronin toute la passion du réalisateur pour les courses automobiles, le sens du réalisme, et un attachement à la crédibilité des cascades. En preuves : les seules scènes de course poursuite en voitures dans les rues du vieux Nice ou encore la chasse menée sur une autoroute prise à contre sens. Ces scènes sont filmées avec un vrai réalisme de génie.
Toutefois, on peut penser malgré le potentiel de ce scénario, que l'histoire est un peu laissée pour compte. Là où on peut apprécier la noirceur du sujet (déréglement moral d'une société mondialisée dont la guerre économique et politique (guerre froide) s'est achevée) on regrette qu'il ne soit abordé qu'en surface. Reste que Ronin, sans doute le plus grand succès marketing du réalisateur dont la carrière n'a certainement pas été appréciée à sa juste valeur, se veut pour le moins interessant à réapprécier.
Ce film bénéficie d'un vrai style visuel et surtout d'une mise en scène brillante et très stimulante.
Qualité Technique et Conclusion
Vidéo
Malheureusement, la qualité visuelle offerte sur cette édition Blu-Ray laisse à désirer. Tout d'abord, le transfert. Le film nous est proposé en 1080p et est issu d'un encodage MPEG-2 assez perfectible. On y note d'ailleurs un grain plutôt abondant. Plusieurs scènes laissent apparaître des fourmillements identifiables et plutôt désagréables.
L'ensemble bénéficie toutefois du piqué de la haute définition. Les contrastes restent tout de même appuyés, mais le bilan de cette version de Ronin laisse à désirer. On est loin d'une version haute définition digne de la HD (en majuscules) et on se situe à nouveau dans le secteur des éditions Blu-Ray plutôt vite éditées.
Audio
Côté audio. La Fox nous habitue désormais à une combinaison de pistes proposées en DTS et DTS HD. Ici ce Blu-Ray excelle dans la mesure où ce film est bourré de scènes d'action, de poursuites ainsi que de fusillades profitant d'une vraie dynamique. Les explosions exploitent judicieusement les basses. On appréciera également la texture et l'ampleur des coups de fusils. Le spectacle sonore sera donc garanti.
Bonus
L'édition Blu-Ray Disc de Ronin est malheureusement dénuée de suppléments intéractifs. Seule une bande annonce nous est proposée là où l'ancienne édition DVD était pourtant dotée d'un commentaire audio.
Conclusion
Ronin est un film musclé et stimulant. Son édition Blu-Ray Disc est finalement pauvre et vraiment peu encourageante pour ceux et celles recherchant à alimenter leur ensemble Home-Cinema en films haute définition de qualité. Dommage...