Test 4K Ultra HD Blu-ray : Spider-Man (2002)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Peter Parker, jeune New-yorkais élevé par son oncle et sa tante, est un élève doué, mais peu populaire. Lors d'une sortie scientifique, une araignée mutante le pique au bras. Le lendemain, il découvre ses nouveaux pouvoirs : il peut désormais s'accrocher aux murs, lancer des toiles d'araignée, ou voler dans les airs. Un blockbuster de rêve, tiré du personnage fétiche de la Marvel Comics.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Tourné en 35mm, Spider-Man avait bénéficié d'un master 4K dès 2013 lorsque Sony Pictures inaugura sa gamme d'éditions Blu-ray 'Mastered in 4K'. Pour cette édition 4K Ultra HD Blu-ray, Sony Pictures est reparti sur ce même master depuis lequel un nouvel étalonnage des couleurs HDR a été supervisé (HDR10). Tiré de ce master 4K "d'époque", cette version 2160p tire surtout profit d'une compression HEVC bien plus solide (bitrate moyen mesuré à 48.5 Mb/s).

Comparativement au Blu-ray (mastered in 4K) de 2013, l'apport de définition n'est peut-être pas le plus flagrant qui nous ait été donné d'observer sur ce marché. Mais force tout de même de reconnaître qu'un voile de définition supplémentaire est présent. Les détails apparaîssent plus fins. L'exemple le plus frappant repose sur la structure en nid d'abeille des yeux du costume de Peter Parker. Le grain 35mm est présent. Il apparaît encore assez rugueux sur certaines séquences délicates, il faut le reconnaître. Mais pas de lissage artificiel à déplorer aujourd'hui. La dimension 35mm d'origine est préservée.

Les plus importantes nuances se situent au niveau de l'étalonnage des couleurs qui apparaît plus sombre, ferme et naturel que sur le précédent Blu-ray. Les teintes de peau sont moins extravagantes et plus équilibrées qu'autrefois. Les contrastes intra-images ont été surtout profondément améliorés avec des noirs plus profonds, des éclats lumineux plus intenses. On gagne surtout en lisibilité dans les scènes sombres avec des costumes de Spider-Man et du Bouffon vert mieux mis en relief sur ces séquences nocturnes.

Qualité Audio

L'édition Blu-ray de 2013 bénéficiait d'une version originale en Dolby TrueHD 5.1. Aujourd'hui, Sony Pictures propose un nouveau mixage en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1). Le mixage Dolby Atmos est positif. Les dialogues restent intelligibles tandis que de nombreux effets sont diffusés constamment dans les différents recoins de votre pièce d'écoute. Explosions, coups de feu, incendies dévastateurs et immeubles en ruine : tout y passe. Mention spéciale aux efforts de spatialisation sur de nombreux effets subtils (projection des toiles, bruissement d'air lorsque Spider-Man se meut dans le paysage urbain) ainsi qu'à la partition mémorable de Danny Eflman. En revanche, la VF se cantonne à du Dolby Digital 5.1. Pas de remise à niveau sur ce point par rapport au Blu-ray standard.

Bonus

- Commentaires audio
- Spider-Man : La mythologie du XXIème siècle
- Making of HBO
- Spider-Mania" : reportage E! Entertainment
- Bêtisier
- Portrait de Sam Raimi
- Portrait de Danny Elfman
- Making of en 7 parties
- Essais des acteurs, images de synthèse et costumes
- Clips et bandes-annonces du film

Conclusion

Tiré d'un master 4K, cette édition 4K Ultra HD Blu-ray est sans aucun doute la meilleure version disponible pour cet excellent premier volet de la trilogie Spider-Man de Sam Raimi. L'apport de définition reste modeste, et le grain 35mm plutôt rugueux. Mais l'amélioration est sensible grâce surtout au nouvel étalonnage des couleurs et au remixage de la version originale en Dolby Atmos. Indispensable pour les fans...