Test 4K Ultra HD Blu-ray : Scarface

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Au printemps 1980, le port de Mariel Harbor fut ouvert aux milliers d'immigrants venus chercher le fameux "rêve américain". L'un d'eux trouva le long des avenues baignées de soleil de Miami... richesse, pouvoir et passion au-delà de ses espoirs les plus fous. Le prix du rêve : le sang et la drogue. Il s'appelait Tony Montana. Le monde se souviendra de lui sous un autre nom... Scarface.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Scarface avait fait l'objet d'une édition Blu-ray Disc chez Universal dès 2011. 8 ans plus tard, l'éditeur nous propose le film culte de Brian de Palma dans une version restaurée en 4K. Tourné en 35mm, il est question d'une présentation en 2160p, compression HEVC et étalonnage couleurs HDR10.

Oubliez l'encodage VC1 perfectible, l'edge enhancement et la granularité 35mm très brouillonne du précédent Blu-ray. Scarface retrouve en 2019 une véritable modernité avec cette version remasterisée en 4K. De nombreux voyants sont au vert à commencer par le niveau de définition et le piqué qui présentent une belle solidité sur la grande majorité des séquences. Affiné, le niveau de détail permet aux vêtements, gros plans et éléments de décors de ressortir avec plus de finesse qu'autrefois. Surtout, le grain 35mm qui passait mal en Blu-ray avec la compression vieillissante VC1, gagne terriblement en tenue générale. Les images sont plus fines et cinégéniques qu'en Blu-ray, il n'y pas photo.

Globalement, Scarface n'a pas subi de virage HDR dénaturant sa palette de couleurs et c'est tant mieux. Il y a des couleurs incroyablement vives sur ce titre, en particulier les rouges qui ressortent à merveille. Scarface gagne une plus grande profondeur de couleurs et des hautes lumières plus intenses (lumières de Miami, néons, intérieurs de la demeure de Tony). On note quand même, dues aux conditions de tournage, que quelques scènes à New York demeurent toujours très faiblement éclairées avec des noirs qui ont du mal à se déboucher pleinement. Cela reste une véritable redécouverte et incontestablement la plus belle version de Scarface disponible à ce jour.

Qualité Audio

Bonne nouvelle : Universal propose Scarface avec une version originale remasterisée au format DTS:X. Malgré l'ancienneté du film et une restitution des voix presqu'exclusive au seul canal avant central, Scarface tire profit d'une scène sonore agréablement spatialisée (les passages de voiture, les sirènes de police). Mention spéciale sur ce point à la séquence de l'hélicoptère atterrissant à New York. A cela s'ajoute l'excellente partition de Giorgio Morode véhiculée avec du volume et de la puissance. De belles prestations... La VF se cantonne à du DTS 2.0 mono. Sans surprise aucune, on y retrouve des sonorités plus caverneuses et étriquées que la piste originale restaurée.

Bonus

"Scarface : réunion du 35ème anniversaire" (27'03")
"Le phénomène Scarface" (38'30")
"Le monde de Tony Montana" (11'39")
"La renaissance" (10'10")
"L'interprétation" (15'05")
"La création" (29'36")
Scènes coupées (22'26")
"Scarface, version télé" (2'46")
Making of du jeu vidéo Scarface (12'05")

Conclusion

Encore une édition 4K Ultra HD Blu-ray qui apporte d'importantes améliorations ! Scarface retrouve de nouvelles lettres de noblesse avec une présentation bien plus fine que le précédent Blu-ray et une bande-son remasterisée en DTS:X particulièrement positive pour un film de cette époque. Dans son ensemble, une très belle édition...