Test 4K Ultra HD Blu-ray : Godzilla, Roi des Monstres

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

L'agence crypto-zoologique Monarch doit faire face à une vague de monstres titanesques, comme Godzilla, Mothra, Rodan et surtout le redoutable roi Ghidorah à trois têtes. Un combat sans précédent entre ces créatures considérées jusque-là comme chimériques menace d'éclater. Alors qu'elles cherchent toutes à dominer la planète, l'avenir même de l'humanité est en jeu...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Godzilla : Roi des Monstres a mobilisé des caméras numériques Arri Alexa 65 (6.5K) et Arri Alexa Mini (3.4K). Compte tenu de la somme d'effets visuels, le master intermédiaire a été supervisé en 2K. Il est question d'une présentation en 2160p, compression HEVC et technologies HDR10+ et Dolby Vision.

En Blu-ray comme en Ultra HD, les images déployées sur cet opus demeurent spectaculaires. Le master intermédiaire a été supervisé en 2K et pour cette raison le gain en matière de définition apporté par la version Ultra HD demeure relativement modeste. On note toutefois la présence d'un voile de définition supplémentaire sur les contours et plus de fermeté générale. La compression HEVC y est aussi pour quelque chose.

Les principales différences se situent au niveau de l'étalonnage. Godzilla : Roi des Monstres baigne essentiellement dans un climat de basse lumière. Tout cela est contrebalancé par des spots, luminaires, écrans et éclats lumineux. Ici la technologie HDR tire son épingle du jeu en renforcant la profondeur des couleurs, des noirs et en restituant des hautes lumières plus éclatantes. Plus de fraicheur dans les éclairages donc. Et plus de précision autour des hautes lumières. Mention spéciale aux éclats d'énergies émanant des gueules du titan à trois têtes qui apparaissent bien plus nettes, délimitées et précises en HDR.

Qualité Audio

Warner nous gâte aujourd'hui en nous offrant deux pistes VO et VF Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, sous 24-bit). Un choix parfait. Godzilla : Roi des Monstres envoie d'ailleurs du lourd, du très lourd. Ce qui va ravir les plus audiophiles d'entre vous. C'est un mixage qui fait preuve d'une très grande vitalité accoustique et d'une exploitation rigoureuse et permanente des canaux mis à sa disposition. Chaque séquence de bataille de monstres constitue d'ailleurs une occasion nouvelle pour pousser le vice un peu plus loin, avec une utilisation merveilleuse des canaux surround et verticaux ainsi que des charges en basses fréquences percutantes. Beaucoup d'épaisseur donc. Et beaucoup de déplassements intempestifs, d'attaques franches par l’arrière et de déplacements acoustiques. C'est une très belle expérience et un sans-faute de la part de l'éditeur.

Bonus

L'édition est complète. Elle intègre la version Blu-ray du film (VF Dolby Atmos, VO DD+) ainsi que la version Blu-ray 3D. Les bonus sont les suivants :

- Bienvenue dans le MonsterVerse (3 min 44)
- Godzilla version 2.0 (8 min 39)
- Mothra : Reine des Monstres (2 min 03)
- Scènes coupées (5 min 01)
- Commentaire du réalisateur Michael Dougherty, du producteur exécutif Zach Shields et de l’acteur O’Shea Jackson Jr.

Conclusion

Warner signe une édition irréprochable en proposant un excellent transfert et une compatibilité HDR10+ et Dolby Vision pour contenter le plus grand nombre. Il en est de même pour la section audio, particulièrement expressive, composée de deux pistes VO et VF en Dolby Atmos. Un sans faute et une édition hautement recommandée pour toutes ces bonnes raisons...