Test 4K Ultra HD Blu-ray : Shining

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Splendeur sauvage du paysage, une voiture serpente sur une route de montagne, stoppe devant un palace des années folles, isolé, désert : c'est le jour de la clôture annuelle, le personnel ne reviendra qu'aux beaux jours. Jack a accepté de passer l'hiver ici avec sa femme et son fils pour assurer l'entretien des lieux. Ecrivain en mal d'inspiration, il espère pouvoir achever dans cet ermitage de luxe le roman qu'il porte en lui. Un univers insolite où la réalité dérape.

L'édition 4K Ultra HD Blu-ray de Shining sort le 16 octobre 2019 chez Warner Home Vidéo. Le film sera présenté en France dans sa version longue inédite. Notre test complet est ici :

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Redécouvrir les oeuvres de Stanley Kubrick en 4K est un rêve qui devient progressivement réalité. L'oeuvre culte Shining avait fait l'objet dès 2007 d'une édition Blu-ray avec compression VC1. Pour son 40ème anniversaire, Warner a fait les choses en grand avec une restauration intégrale du l'oeuvre effectuée depuis un nouveau scan des négatifs 35mm originaux. Le tout a été supervisé en 4K sous l'approbation de Leon Vitali, le célèbre collaborateur de l'artiste. Il est question aujourd'hui d'une présentation en 2160p, ratio 1.78 (sans aucune bande-noire), et une compression HEVC avec technologies HDR10+ et Dolby Vision.

Si les versions 2007 et 2019 respectent toutes les deux un ratio 1.78 (sans bande-noire), on constate rapidement que Warner a établi pour cette version 2019 un léger zoom avant sur l'ensemble des plans de Shining. Cela occasionne une légère perte d'images par rapport au précédent Blu-ray. Alors c'est très léger et en rien compromettant. Mais il fallait le souligner de manière objective avant de commencer.

L'apport de ce nouveau master 4K flambant neuf se remarque sur une très grande majorité de plans. Un voile de netteté supplémentaire est bien présent. Les textures et la stabilité globale de l’image sont aujourd'hui immuables (merci compression HEVC). Et cela dès l'entame du film avec la séquence d'ouverture aérienne emblématique. Par la suite, les mille et une textures habillant les couloirs de l'hôtel Overlook (la fameuse moquette) tout comme les gros plans portés sur les visages (Jack Nicholson, Shelley Duvall) récupèrent de la finesse. Mais c'est surtout la granularité 35mm qui apparaît beaucoup plus fine et homogène qu'auparavant avec une sensation plus organique. Le grain film est bien moins grossier qu'en Blu-ray.

A un surcroit général de finesse s'ajoute plus de sobriété ainsi que de la fermeté. Shining reste sobre visuellement et l'étalonnage HDR ne tombe jamais dans les excès ou la surenchère. Le film de Kubrick apparaît d'emblée moins lumineux qu'auparavant avec un rendu plus sombre et plus ferme, ce qui a le mérite d'être en lien avec les grandes lignes du récit. Néanmoins, les touches ponctuelles de couleurs vives restent toujours aussi attrayantes notamment les rouges sang (la rivière de sang sortant de l'ascenseur, les toilettes de l'hôtel Overlook). Les bleus (le pull de Wendy, la robe des soeurs jumelles) apparaissent désormais plus saturées et vibrants. A tout cela s'ajoutent des noirs plus denses et profonds, des tons chair plus naturels et des hautes lumières mieux écrétées (contours plus fins et détaillés autour des lampes, luminaires, et fenêtres). C'est donc une honorable redécouverte.

Qualité Audio

Contrairement à la section vidéo, il n'y a pas de changement véritable à constater pour la section sonore qui apparaît proche de la précédente édition Blu-ray. La version française reste cantonnée au format Dolby Digital 5.1 là où la version originale passe du LPCM 5.1 à du DTS-HD Master Audio 5.1. Le seul apport réside dans le passage d'une profondeur 16-bit (version 2007) à du 24-bit (version 2019) pour la VO. Pas de remixage Dolby Atmos au programme. Cette version originale n'est pas aussi transparente que les mixages d'aujourd'hui avec des basses relativement anémiées et une spatialisation classique (rendu très frontal finalement à l'exception de quelques effets surround se détachant ici et là).

Bonus

Pas de changement non plus à noter concernant la section bonus qui reprend l'essentiel des documents de 2007 à savoir :
- Commentaire audio de Garrett Brown (chef op. et inventeur de la Steadicam) et John Baxter (historien du cinéma) (VO)
- "La production de Shining" : reportage TV de Vivian Kubrick ("Making The Shining", 1980, 34'59", VOST, avec commentaire audio optionnel non sous-titré de V. Kubrick)
- "Les coulisses de Shining" ("View from the Overlook: Crafting The Shining", 2007, 30'22", VOST)
- "Les visions de Stanley Kubrick" ("The Visions of Stanley Kubrick", 2007, 17'17", VOST)

Conclusion

L'oeuvre culte de Stanley Kubrick s'offre une importante mise à niveau avec cette édition 4K Ultra HD Blu-ray flambant neuve. C'est une présentation soignée, qui ne va pas dans la surenchère, et qui restitue des images bien plus fines qu'auparavant. Dommage que l'éditeur n'ait pas profité des 40 ans du film pour enrichir la section audio qui reste quasi identique à la précédente édition Blu-ray. HAUTEMENT RECOMMANDEE !!!