Test Blu-Ray : Bienvenue chez les Robinson

Publié le par la Rédaction



Bienvenue chez les Robinson nous arrive en ce mois d'avril en édition Blu-Ray Disc.

Film réalisé par Steve Anderson, et produit intégralement pour être projeté en 3-Dimension au sein des nouvelles salles de cinéma numérique, il s'agit bien évidemment d'une production signée Disney.

Le film est sorti rappelons-le en salle le 17 octobre dernier sur le marché français.

S'agit-il d'une édition Blu-Ray Disc réussie ? Voici notre test…

Caractéristiques

Vidéo : 1080p AVC
Audio : Anglais en PCM 5.1 et Dolby Digital 5.1, Français/ Néerlandais en DTS et Dolby Digital 5.1
Sous-Titres : Anglais, Français et Néerlandais
Bonus : Commentaire audio, Scènes Coupées, Making-Off, Clips, Démo Blu-Ray, Jeux Javas

Résumé


Le jeune Lewis, est un petit orphelin âgé de douze ans trouvant malheureusement beaucoup de difficultés à séduire la famille prête à l'adopter. Il séjourne dans l'attente au sein d'une maison d'adoption et partage sa chambre avec le petit Goob, un jeune garçon amoureux du baseball. Mais Lewis est un petit génie en herbe. Il s'amuse à passer le plus clair de son temps à inventer de nouveaux procèdes et expérimenter de nouvelles machines faîtes maison, au malheur de son voisin de chambre qui ne parvient qu'avec beaucoup de difficultés à trouver sommeil en sa compagnie.

Lorsque Lewis s'apprête à participer à son premier concours de jeune inventeur, le jeune orphelin s'interroge sur la nouvelle machine qui pourrait résoudre tous ses problèmes. Il s'agit d'un véritable scanner de mémoire, qui lui permettra de retrouver une image de sa véritable mère, indispensable pour la retrouver. Mais les choses se compliquent lorsque l'Homme au Chapeau Melon, tout droit venu du futur dérobe sa machine. Lewis se voit secouru par le jeune Wilbur, également venu du futur, qui amène le protagoniste à parcourir le temps et à découvrir l'avenir. Lewis fait ainsi la rencontre de la famille Robinson, véritablement unique en son genre et des plus chaleureuses. Cette famille lui proposera d'ailleurs l'adoption.

Malheureusement, la famille Robinson n'est autre que celle que fondera Lewis même dans son propre avenir. Si le jeune garçon échoue à retrouver son sondeur de mémoire dérobé par l'homme au chapeau et à retrouver son époque, c'est sa future famille qui pourrait bien ne pas le jour.

« Il Faut Aller De l'Avant ! »


Bienvenue chez les Robinson bénéficie de tous les ingrédients Disney qui lui permettent de séduire et de se révéler un vrai succès. Tout d'abord, son scénario. Tiré de l'ouvrage de William Joyce « A Day With Wilbur Robinson », ce film d'animation parvient à associer la profondeur et le sérieux de cette histoire (difficultés d'un enfant à trouver une famille d'adoption) à la fois à la magie et à l'humour des productions Disney.

Le fil de cette histoire bénéficie ainsi d'une dimension mythique, et fait logiquement écho à de nombreuses autres réalisations Disney reprenant habillement les étapes du héros de la mythologie chez Joseph Campbell (The Hero With a Thousand of Faces).

Lewis est ainsi un enfant orphelin, qui se doit de quitter l'environnement au sein duquel il a grandi pour répondre à l'appel à l'aventure que lui tend un jeune garçon. Après avoir franchi la barrière du temps à l'aide d'une aide mystique (son fils tout droit venu du futur à l'aide d'une machine à voyager le temps), Lewis découvre un monde nouveau, magique et mystérieux : l'avenir merveilleux que nous peint le réalisateur Steve Anderson, inspiré d'ailleurs des parcs d'attraction signés Disney.

Une série d'épreuves (réparation de la machine, attaque du Dinosaure, course poursuite au sein de la navette) va conduire le héros à subir une véritable transformation et parvenir à l'objet de sa quête : se réconcilier tout d'abord avec lui-même (Lewis se rend compte par le succès de son double du futur qu'il bénéficie d'un talent de véritable créateur), et avec Goob/L'Homme au Chapeau Melon. Emancipé sur le plan symbolique (Lewis a saisi tout le sens de la doctrine des Robinson : « Il faut aller de l'avant ») le petit inventeur retourne transformé au sein de son époque et bénéficie d'un savoir qu'il ne détenait pas auparavant (Laisser le passé là où il est et se focaliser sur l'avenir). C'est finalement logiquement que Lewis trouvera de façon aisée sa famille d'adoption.

Bienvenue chez les Robinson se révèle à nouveau une illustration de l'inspiration directe des œuvres de Disney du monomythe campbelien et de son schéma archétypal. Malheureusement, on retrouve souvent le thème du film, qui fera la richesse du personnage, quelque peu matraqué : « Il faut aller de l'avant » est répété à de nombreuses voir trop nombreuses reprises pour passer inaperçu. Anderson nous enseigne toutefois très habilement cette doctrine en opposant deux destins contrastés : celui de Lewis/Cornelius et de Goob/L'Homme au Chapeau Melon. L'un accepte son passé, ses erreurs, et se focalisera grâce aux Robinson sur l'avenir : il deviendra ainsi un héros. L'autre se focalise sur son passé, ressasse ses précédents échecs pour devenir le méchant assoiffé de vengeance mais qui trouvera toutefois rédemption.

Qualité Technique


Vidéo

Sur le plan technique, ce Blu-Ray Disc est une vraie merveille. Le film nous est proposé dans sa version 1080p avec un encodage AVC d'excellente qualité profitant de débits plus que généreux. Certes, film d'animation oblige, le master se veut d'excellente qualité. Aucun grain bien évidemment n'est perceptible sauf au sein d'une scène spécifique (« bataille de boulettes de viande », réalisée volontairement avec un style « rétro »).

On applaudit un sens du détail proprement étourdissant. Les couleurs sont riches, variées, et souvent pures (les couleurs primaires sont usitées avec une grande attache). On remarquera un travail effectué sur les environnements : l'urbanisme très texturé du passé contraste avec la légèreté, les formes arrondies et en relief de l'avenir au sein duquel séjourne la famille Robinson. L'ensemble profite surtout d'un rendu 3-D que l'on retrouvait déjà au sein de Chicken Little, avec un travail sur les reliefs, qui nécessiterait l'usage d'un téléviseur prêt pour la 3-D pour pouvoir être pleinement profité.

Reste que Bienvenue chez les Robinson se rangerait parfaitement aux côtés de Ratatouille, un Blu-Ray qui était sur le plan qualitatif d'exception.

Audio

Côté audio, Disney propose dans un premier temps une piste en PCM 5.1 non compressée pour la VO ainsi que deux pistes, DTS et Dolby Digital 5.1 (640 kbps) pour la VF. Il va s'en dire, malgré la dynamique offerte par la première piste, que les versions françaises se veulent également de bonne facture. Les dialogues sont transmis aux voix frontales et centrale de façon naturelle. Les basses sont exploitées avec légèreté (l'envol du vaisseau), et beaucoup d'effets surround sont également présents. On note à ce propos la première véritable rencontre entre Lewis et l'Homme au Chapeau Melon, une scène où la voix du méchant fera plusieurs fois le tour de notre installation : un effet conférant un vrai sens de mouvement.

Bonus - Partie 1


Commentaire audio

Sur le plan des suppléments plus ou moins interactifs, on retrouve dans un premier temps un commentaire audio du réalisateur Steve Anderson. Ce dernier y témoigne son attachement profond à l'histoire de ce personnage, dont il partage le fait d'avoir été adopté. Ce commentaire s'attache bien plus à l'aspect scénaristique que technique, puisque rares sont les commentaires à ce sujet (créations numériques, textures, effets 3D) au sein de cette piste supplément. Quoiqu'il en soit, on y apprend beaucoup d'éléments. L'importance du thème aux yeux du réalisateur « Il faut aller de l'avant », la symbolique du toit de l'immeuble de l'orphelinat représentant un lieu de détachement pour le protagoniste, la musique de Danny Elfman, l'inspiration des parcs d'attraction pour la ville du futur, le caractère tactile de la famille Robinson, le gag de Tom Selleck, la structure de la rencontre entre Lewis et la famille (reprenant les étapes d'une histoire d'amour (rencontre, rencard, engagement)), ou encore l'hommage rendu à Walt Disney, un homme se distinguant par son optimisme et son désir de rendre le monde meilleur. Notons la présence de petites alternatives scénarisées au sein de ce commentaire audio, l'Homme au Chapeau Melon venant y ajouter son discours…

La Création des Robinson

S'en suit un petit making-off s'intitulant La Création des Robinson. D'une durée totale de 18 minutes, ce documentaire se compose de plusieurs étapes. Après avoir rappelé la source d'inspiration première de ce film d'animation en citant et interviewant William Joyce, l'auteur de « A Day with a Wilbur Robinson », le documentaire s'attache au réalisateur (A la Rencontre du Directeur), en la personne de Steve Anderson. On y retrouve malgré tout le discours déjà prononcé au sein du commentaire audio. A la Rencontre du Dessinateur revient sur l'artiste Joe Moshier, et sur la conception des principaux personnages de Lewis à Wilbur en passant par Goob. Enfin A la Rencontre de la Musique revient sur le travail d'exception de Danny Elfman, à l'origine de la bande son de ce film d'animation.

Scènes coupées

Buena Vista nous propose un ensemble de six scènes coupées au montage final plus ou moins finalisées. Chaque unité est précédée d'un commentaire du réalisateur, contextualisant chaque scène et expliquant les raisons ayant poussé l'équipe à ne pas inclure ces dernières au sein du montage final. Les scènes sont composées d'animations plus ou moins terminées, en noir et blanc ou en couleurs, ainsi que de story-boards.

Des inventions mémorables

Autre supplément à la vertu didactique : Des Inventions Mémorables. Il s'agit d'un petit documentaire retraçant les principales et les plus célèbres inventions ayant été créés et ayant bouleversé notre monde. On note la présence de la roue, le verre, la machine à imprimer, le télescope, le téléphone, la lampe à incandescence, l'appareil à projection cinématographique, le véhicule à moteur, l'avion, la télévision, le grille pain, et une véritable surprise (peu objective ?) : les parcs d'attraction Disney…

Bonus - Partie 2


Famille 5000 : L'arbre généalogique du futur

Nous retrouvons au bonheur des plus petits, un premier jeu exploitant les nouvelles normes d'interactivité du Blu-Ray Disc. Il s'agit ici de recomposer l'arbre généalogique de la famille Robinson, une généalogie véritablement complexe. Il s'agira de parvenir à répondre aux nombreuses questions prenant la forme de devinettes.

L'embuscade des chapeaux maléfiques

Autre jeu vidéo intégré : l'embuscade des chapeaux maléfiques. Il s'agit ici d'un jeu de shoot reprenant le concept des jeux d'arcade des années 1980. Il vous faudra exploiter le canon à pâte à pizza. Notons la possibilité de jouer à deux joueurs et de choisir parmi trois modes de difficultés.

Clips

Deux chansons vous sont présentées en clip vidéo sur ce Blu-Ray Disc : « Kids of the Future » par Jonas Brothers ainsi que « Little Wonders » de Rob Thomas.

Démo Blu-Ray

Enfin, un raccourci permettant d'accéder aux scènes les plus spectaculaires en haute définition est proposé sur ce Blu-Ray Disc. Il permettra de « découvrir le format Blu-Ray à travers des extraits sélectionnés pour leurs qualités d'image et de son haute définition ». Parfait pour vos futures démonstrations Home-Cine.

Dans l'ensemble, cette édition Blu-Ray Disc est une vraie réussite à la fois sur le plan qualitatif qu'interactif. On regrette peut-être l'absence d'un making-off plus technique s'attachant par exemple aux réalisations 3-D numérisées puisque Bienvenue chez les Robinson fut l'un des premiers succès de Disney en terme de projections numériques 3-D. Reste qu'au-delà de cet aspect, ce Blu-Ray se révèle on ne peut plus satisfaisant.