Test 4K Ultra HD Blu-ray : The Doors (The Final Cut)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

L'ascension de Jim Morrison jusqu'au sommet de la gloire, et à travers lui, l'histoire d'un des plus célèbres groupes de rock de tous les temps : les Doors.

The Doors débarque en version remasterisée 4K. Cette édition Ultra HD Blu-ray est signée StudioCanal. En voici le test complet.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

The Doors d'Oliver Stone a été tourné sur pellicules 35mm. Pour cette édition 4K Ultra HD Blu-ray, les négatifs originaux ont été scannés en 4K 16 Bits avec une restauration gérée par l'Immagine Ritrovata en Italie. Les travaux d'étalonnage ont été supervisés par Oliver Stone en personne. Il est question d'une présentation 2160p, compression HEVC et HDR Dolby Vision.

Cette restauration 4K supervisée en 2019 apporte beaucoup ! Comparativement à la précédente édition Blu-ray, c'est le jour et la nuit. Avec en premier lieu un niveau de définition bien plus satifaisant qu'auparavant et des textures plus raffinées (les traits de visage, les vêtements et tissus, les éléments de décors). Le grain 35mm relativement rugueux est surtout bien mieux retranscrit qu'autrefois pour une sensation filmique retrouvée. Le nouvel étalonnage vient corriger de nombreux défauts. La dérive magenta du précédent Blu-ray n'est plus d'actualité. Les couleurs très vives et chaleureuses déployées dans The Doors apparaîssent globalement mieux tenues et équilibrées (les rouges sont moins baveux). Les teintes chair sont également beaucoup plus réalistes (la saturation était excessive sur le Blu-ray), les noirs plus robustes (les scènes de concert) et les hautes-lumières plus fermes (bougies, spots sur scène brillent sans perte de détails).

Rappelons pour encadrer l'ensemble de nos remarques que la photographie originale du film d'Oliver Stone fut ancrée dans l’esprit psychédélique de l’époque. En adéquation avec la musique très éclatée du groupe, les images sont en proie à des lumières diffuses, une définition très douce et de nombreux plans soft focus, comme pour mieux marquer les étapes d’un long voyage halluciné. Ainsi, jamais vous ne retrouverez le piqué et le caractère clinique des productions numériques modernes. Cela n'enlève en rien à la qualité de cette restauration 4K.

Qualité Audio

The Doors bénéficie d'une restauration audio de haute qualité avec un remixage opéré au format Dolby Atmos. Celui-ci a été réalisé sous la supervision de Dolby, Wylie Stateman et Lon Bender, mixeurs d'origine du film. Autant dire qu'il est vivement préférable d'opter pour la version originale même si la VF bénéficie d'une piste au format DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 24-bit).

Il s'agit d'un mixage engageant qui exploite de manière subtile la discographie du groupe. Celle-ci officie en arrière-plan, tel un papier peint musical, sans être forcément tonitruante mais toujours enveloppante. Les canaux arrières et verticaux ajoutent beaucoup à l'immersion, notamment lors des scènes de concert avec l'impression que foule et musique flottent de manière éthérée depuis des zones spécifiques de la pièce d'écoute, tandis que d'autres effets ambiants se déplacent dans de multiples directions. Sur les séquences plus calmes, des ambiances subtiles savent se montrer audibles (le bruit de la mer lors de la formation du groupe sur la plage). Il s'agit dans l'ensemble d'une bande originale Dolby Atmos de référence qui a le mérite de placer les téléspectateurs au cœur des performances musicales.

Bonus

Commentaire audio d’Oliver Stone
Interview exclusive d’Oliver Stone (31 minutes)
Interview Lon Bender, ingénieur du son (remixage Dolby Atmos) (17 minutes)
Scènes Coupées (44 minutes)
Un Poète à Paris (52 minutes)
The Doors à LA (20 minutes)
Making-of (17 minutes)

Conclusion

Grand classique d'Oliver Stone, The Doors bénéficie d'une superbe édition 4K Ultra HD Blu-ray. Restauration 4K et remixage Dolby Atmos apportent beaucoup à l'expérience et viennent définitivement enterrer la précédente édition Blu-ray Disc. Hautement recommandé !