Test 4K Ultra HD Blu-ray : Captain Marvel

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Carol Danvers va devenir l'une des super-héroïnes les plus puissantes de l'univers lorsque la Terre se révèle l'enjeu d'une guerre galactique entre deux races extraterrestres.

Une réalisation signée Ryan Fleck et Anna Boden.

Retour complet aujourd'hui sur l'édition 4K Ultra HD Blu-ray de Captain Marvel, tourné intégralement en numérique, et disponible depuis le 12 juillet 2019 sur le marché français.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Captain Marvel a mobilisé des caméras numériques haut de gamme avec notamment l'Arri Alexa 65 (6.5K), la Panavision Millennium DXL (8K) et la RED Weapon 8K VV Monstr. Ceci étant, compte tenu de la somme collossale d'effets visuels, le master intermédiaire n'a été supervisé qu'en 2K. Il s'agit donc d'une version mise à l'échelle en 2160p. Pas de Dolby Vision non plus au programme. Il s'agit d'une copie HDR10.

Tournées en numérique, les images de Captain Marvel ne présentent aucun grain, à l'exception de scènes de flashback stylisées, notamment la scène du crash en karting. Les images déployées aujourd'hui se montrent modernes avec un niveau de définition raffiné et répondant aux canons de nombreux Marvel récents. Néanmoins, force est de reconnaître que l'apport de la version 2160p demeure très modeste aujourd'hui en matière de définition pure. Tout juste peut-on attester de la présence d'une légère fermeté supplémentaire, sensiblement due à une compression vidéo HEVC plus performante. Donc, DI 2K oblige, il n'y a pas d'écart significatif ou sautant littérallement aux yeux avec la version Full-HD en termes de définition.

En revanche, des différences plus significatives sont apportées par la technologie HDR10. Le spectre de couleurs plus large couplé à des variations de tons globalement plus subtiles renforcent l'éclat général des scènes. La palette colorimétrique élargie ajoute également de la vibrance à de nombreuses teintes (le bleu du ciel, la verdure dans les extérieurs de la propriété de Maria Rambeau, l'orange des flammes). Les hautes lumières sont également beaucoup mieux écrétées avec des détails retrouvés dans les zones très lumineuses notamment sur les textures métalliques ou réfléchissantes (vaisseaux, toitures d'immeubles). C'est donc une présentation UHD qui tire essentiellement son épingle du jeu par la technologie HDR.

Qualité Audio

Disney restitue le mixage en version original au format Dolby Atmos. Équilibré et énergique, ce mixage Dolby Atmos délivre de plutôt bonnes impressions, et cela dès l'entame du film lorsque Yon-Rogg apprend à l'héroïne à mieux maîtriser ses émotions lors d'une session d'entrainement à mains nues. C'est globalement une présentation chargée et restituant une scène sonore large et spacieuse. Les élans de dynamique sont nombreux comme le sont les séquences d'action mouvementées (course-poursuite dans le métro). L'activité du subwoofer complète les scènes d'action avec brio en renforçant, lorsque nécessaire, la sensation de poids acoustique (les vaisseaux spatiaux parcourant le cosmos, l'énergie photonique émanant des poings de Carol). Contairement à certains titres de l'éditeur, nul besoin aujourd'hui de pousser le contrôle du volume au-delà de la "norme" pour une expérience captivante. Les dialogues sont également bien gérés avec une restitution claire et forte durant toute la durée du film. La VF est proposée quant à elle en Dolby Digital Plus 7.1 avec une compression par nature beaucoup plus stricte (débit moyen de 1024 kb/s pour un total de 8 canaux).

Bonus

Introduction de Anna Boden et Ryan Fleck
Devenir une super-héroïne
La force de Captain Marvel
Les origines de Nick Fury
La dream team
Les Skrulls et les Krees
Avoir la chat-titude
6 scènes coupées
Commentaire audio de Anna Boden et Ryan Fleck

Conclusion

Il manque sans doute un peu d'identité à cette aventure féminine pour faire de Captain Marvel un titre véritablement inoubliable dans l'univers MCU. Quoqu'il en soit, Disney signe globalement une satisfaisante édition qui tire surtout profit de la technologie HDR (master 2K oblige) et de la VO Dolby Atmos (exclusivité UHD). Avis aux amateurs...