Test 4K Ultra HD Blu-ray : Sans un Bruit

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

S'ils vous entendent, ils vous pourchassent. Une famille tente de survivre en silence pour éviter l'attaque de créatures mystérieuses qui identifient leurs proies grâce aux sons émis. Sachant que le moindre murmure peut être fatal, Evelyn et Lee sont déterminés à trouver le moyen de protéger leurs enfants tout en cherchant désespérément un moyen de se défendre.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sans un Bruit a été tourné sur pellicule en 35mm. Le master intermédiaire du film a été supervisé en 4K. Il est question d'un étalonnage HDR Dolby Vision. Si l'on peut attester la présence d'un très léger voile de netteté appréciable sur la version 2160p, c'est surtout l'aspect volontairement granuleux des images tournées en 35mm qui apparaît mieux restitué en Ultra HD Blu-ray, pour une plus grande sensation filmique. Pas de différence flagrante donc en matière de définition pure si ce n'est un raffinement léger des détails et un grain plus dense. En revanche, l'étalonnage des couleurs apporte de véritables nuances. La version Dolby Vision restitue une palette plus naturelle et ferme (sans la dérive olive/verdâtre du Blu-ray). L'image apparaît peut-être un peu plus sombre mais reste globalement plus ferme, pour une impression de relief amplifiée par de meilleurs contrastes intra-images. La température des couleurs de cette production estivale reste chaude tandis que les éclairs de couleurs primaires (rouge sang dans la baignoire) génèrent un joli impact visuel.

Qualité Audio

Découvert dans les salles obscures lors de sa sortie en France, Sans un Bruit nous avait laissé forte impression par un mixage véritablement impressionnant, composé à peine de quelques minutes de dialogues. Le spectateur est en fait plongé dans un monde où chaque son déployé est un danger. Le film jouit ainsi d'une présence acoustique de très haut niveau avec d'importants contrastes sonores. Des passages de haute violence acoustique viennent rompre de longues scènes de calme véritable, en synergie avec le propos du récit (surdité de l'héroïne, des prédateurs à l'ouïe décuplée). C'est en ce sens qu'une écoute en version originale Dolby Atmos vous est vivement conseillée. Il s'agit d'un mixage époustouflant, dynamique et parfaitement mis en espace. Le positionnement de chaque bruitage n'a pas été effectué au hasard. La transparence globale des bruitages divers et variés permet une immersion dans ce monde post-apocalyptique happant le spectateur dès les premières minutes ! La version française reste proposée au format Dolby Digital 5.1.

Bonus

"Création du silence" : coulisses
"Le son des ténèbres" : montage son
"Un motif pour le silence" : effets visuels

Conclusion

Original par son concept et sa mise en scène, Sans un Bruit fut à nos yeux une belle réussite cinématographique avec une tension qui ne cesse de monter tout au long du film et un mixage sonore diablement étonnant. L'édition 4K Ultra HD Blu-ray s'en sort bien, avec un DI 4K et une VO Dolby Atmos qui fera le bonheur des Home-Cinéphiles équipés. Rien que pour la qualité de cette bande-son : hautement recommandé !