Test Blu-Ray : La Mouche

Publié le par la Rédaction



Film américain réalisé par David Cronenberg en 1986, La Mouche est un film mêlant habilement les genres de l'horreur, de la science fiction et du drame opératique. Loin d'être un grand spectacle, La Mouche est toutefois une réussite par son vrai concept théâtral : l'histoire d'une transformation progressive d'un homme en mouche, sur fond d'histoire d'amour et se clôturant sur un drame des plus émotionnels.

Film à la fois sanglant mais aussi et peut-être paradoxalement très poignant, que vaut cette édition Blu-Ray Disc que nous propose Fox Home Entertainment en ce mois d'avril 2008 ?

Voici notre test…

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4
Audio : Anglais en DTS-HD, Français et Allemand en DTS
Sous-titres : Anglais / Français / Allemand
Bonus : Pistes Suppléments, Recherche de contenu, Scènes Favorites, Jeu Fly Zapper, Commentaire audio du réalisateur, Scènes inédites, Making-Off, Bandes Annonces, Documentaires écrits, Essais du Film, Lien Internet

Résumé


La Mouche : c'est l'histoire avant tout de Seth Brundle, un éminent chercheur scientifique coupé du monde ayant inventé une machine qui devrait bouleverser le monde entier : une véritable téléporteuse. Parvenant à téléporter pour le moment de simples objets, Seth effectue la rencontre d'une jeune journaliste Veronica Quaife. Celle-ci lui redonne goût à la vie sociale, et malgré son refus de divulguer son invention au monde entier, Seth accepte de faire de Veronica sa journaliste intime. Désormais sa maîtresse, Veronica émoustille la créativité du chercheur qui parvient pour la première fois à téléporter un babouin.

Seulement, Veronica Quaife n'est pas seule ! Statis Borans, à la fois son ex et patron refuse de quitter Veronica, et Seth sur un élan de folie et attisé par sa jalousie, décide de faire le grand saut de la téléportation. Mais une mouche s'introduit avec lui dans la première cabine. C'est un homme finalement nouveau qui achève cette téléportation : Brundle-Mouche, un être humain dont l'ADN a désormais fusionné avec un petit et innocent insecte. S'en suit une véritable transformation à la fois humaine, fantastique, horrible et émotionnelle qui conduira Brundle-Mouch à une mort certaine…

Un remake signé Cronenberg


La Mouche est un fabuleux remake de The Fly de Kurt Neumann. Mais il s'agit d'un remake à la Cronenberg c'est-à-dire parvenant à combiner un grand nombre de genres cinématographiques et dont le thème principal, la transformation, est exposée de façon multidimensionnelle et avec beaucoup de sens.

Ce thème, au cœur de ce film de 1986, est signifié en effet dans un premier temps de façon visuelle. Jeff Goldblum se transforme progressivement en insecte géant, un monstre aux apparences finales des plus hideuses. Les techniques d'époque (mannequin, maquillage, caoutchouc) confèrent peut être à la fin du film une apparence de série B mais qui n'est qu'apparence tant la transformation se veut très progressive.

Cronenberg se distingue d'ailleurs du The Fly des années 50 par l'idée de cette transformation progressive : Seth sort de la cabine de téléportation sous une apparence d'homme normal (seule l'ADN a été modifiée) , là où le film original exploitait l'idée d'une inversion directe et rapide des têtes (la mouche avait une tête d'homme, et l'homme une tête de mouche) .

Une transformation fantastique et allégorique


La transformation que doit subir le protagoniste est donc plus subtile. Elle est évoquée d'ailleurs de plusieurs façons. Tout d'abord, par l'opposition scientifique / athlète. Là où Jeff Goldblum excelle : il est un acteur parvenant à s'introduire dans un personnage partagé par son apparence d'intello matheux et asocial, à un homme profitant d'un véritable corps d'athlète. La transformation du personnage s'effectue donc sur le rapport au corps. Seth passe finalement de l'intellect au corporel. Le début de film présente le personnage en tant qu'homme pudique, réservé, et finalement peu soucieux de son image (son armoire est remplie de plusieurs modèles du même costume), à un homme finalement amoureux des plaisirs et des capacités de son corps (rapports sexuels à répétition, sublime scène de gymnastique, bras de fer sanglant).

La transformation est également émotionnelle. Seth passe en effet d'un homme bon, éloigné des plaisirs de la reconnaissance sociale, à un être finalement égocentrique, jaloux et qui finit par exprimer son désir de devenir une créature unique en son genre. "J'aimerais être le premier insecte politicien" : c'est le désir et l'envie de contrôle d'un scientifique acharné qui conduira l'homme-mouche à sa perte.

Mais l'idée de la transformation emprunte également le registre de la maladie. Cronenberg revendique d'ailleurs cette dimension métaphorique de La Mouche. Seth prend peu à peu conscience de son corps malade. Après le déni, il en vient à accepter l'idée de l'inéluctabilité de la transformation et de ses conséquences : la mort. C'est d'ailleurs sur le plan émotionnel que La Mouche excelle. Le rapport à la maladie est évoqué du point de vue subjectif du malade (Seth se rend compte devant son miroir que son corps tombe en ruine), mais aussi familial (comment doit et va réagir Veronica face à la mort certaine de son amant).

La Mouche est finalement une vraie figuration du rapport de l'homme à la maladie : découverte, déni, transformation du corps, réaction de la société et des proches et mort. Ce film d'il y a 22 ans n'a donc, par l'importance de ces thèmes, pas vieilli. Certains y ont vu il y a 20 ans une allégorie faite sur le SIDA, d'autres pourront y voir désormais une métaphore portant sur l'euthanasie : il en restera finalement un film mêlant à la fois l'horreur, la science fiction le tout sous une ambiance très théâtrale. (La Mouche sera d'ailleurs prochainement transposée en pièce d'opéra visible du 2 au 12 juillet 2008 au théâtre du Châtelet à Paris et sous la direction même de Cronenberg).

Qualité Technique


Vidéo

La Mouche de Cronenberg nous est présentée en 1080p avec un transfert MPEG4 AVC. L'image est satisfaisante, sans gros défaut malgré la présence d'un grain d'époque. D'ailleurs, ce dernier est surtout notable sur les scènes d'intérieures relativement obscures, se tenant au sein du loft de Brundle : un loft où la majorité des scènes se déroulent. Quoiqu'il en soit l'apport de la HD est évident. Les couleurs sont saturées et les tons plutôt naturels. L'image bénéficie d'un piqué précis. Les scènes se déroulant au sein de l'appartement de Veronica bénéficient d'un éclairage aux couleurs contrastées avec une tonalité à la fois orangée et bleutée plutôt réussie. La scène de gymnastique est quant à elle toujours somptueuse. Pour un film d'époque, il s'agit finalement d'un assez bon transfert.

Audio

Côté son, Fox nous gâte comme d'habitude en pistes DTS et DTS-HD Master Audio. Mais l'aspect proprement théâtral de La Mouche n'offre pas toujours des effets surround à la mesure de nos attentes. L'ensemble est toutefois relativement bien équilibré, avec des voix claires et une majorité des effets véhiculés par les voies frontales. Heureusement, Howard Shore signe ici une très belle partition qui, dès le premier générique, nous emporte dans un vrai voyage fantastique à la dimension opératique. Dans l'ensemble, on ne s'extasiera pas devant ces pistes audio plutôt classiques mais finalement satisfaisantes en regard aux précédentes versions DVD de La Mouche.

Bonus - Partie 1


Pour une fois, Fox délivre une édition Blu-Ray pleine de bonus et de suppléments interactifs. Il s'agit d'une très bonne initiative à saluer.

Commentaire audio

On assiste dans un premier temps à un excellent commentaire audio du réalisateur David Cronenberg. Ce dernier nous délivre de nombreuses anecdotes qui feront le plaisir des fans de ce film devenu culte. Citons à ce propos un téléporteur tout droit tiré de la tête de cylindre des célèbres Ducati, le choix du nom Brundle en regard à l'ancien pilote de Formule 1, ou encore l'idée du « Particle Magazine » (sorte de Paris Match du monde scientifique). Cronenberg revient sur de nombreux éléments issus de ses souvenirs de tournage à l'exemple de l'épuisement de deux véritables gymnastes pour la scène de gymnastique, son refus de limiter la vision métaphorique de la transformation au simple cas du Sida, l'importance du maquillage, ou encore l'attachement du réalisateur à la ville de Toronto. Le commentaire audio est particulièrement intéressant puisque le réalisateur n'avait pas revu son propre film depuis la fin des années 80. Ainsi, Cronenberg nous apporte une vision plus adulte et littéraire de ce film de 1986, avec un recul lié à l'écoulement des années, et en prime un vrai souci d'objectivité couplé à une exposition du sens conféré à certaines scènes.

Documentaires

“Fear of the flesh" : le making of de La Mouche

Deuxième élément de taille : un vrai making-off de plus de deux heures. Inutile de spécifier qu'il s'agit d'un vrai documentaire complet. Le Making-Off est on ne plus exhaustif. Il revient dans un premier temps sur la difficulté de mettre en place le projet avec notamment le désistement tragique du premier réalisateur et l'arrivée finalement surprise de Cronenberg. Le documentaire revient également sur le premier film The Fly des années 50 et sur les éléments distinguant les deux œuvres. On y retrouve des éléments du tournage et ses aspects inéluctablement techniques dont certainement le plus spectaculaire revient au plateau rotatif qui permettra à Brundle de donner l'impression de marcher au plafond. Jeff s'amuse également du rôle tenu par son ex-compagne Geena Davis avec des anecdotes plutôt rigolotes. Ce making-off revient également sur les effets spéciaux, le travail monstrueux des marionnettistes, et sur des éléments plus symboliques comme le sens conféré à certaines scènes et éléments scénaristiques. En bref, un vrai making-off complet comme on aimerait en voir sur toutes les éditions Blu-Ray Disc.

Le musée Brundle d'histoire naturelle

Il s'agit d'une petite vidéo d'une dizaine de minutes nous plongeant au cœur de la collection de Bob Burns qui a rassemblé de nombreux éléments exploités durant ce film. On y retrouve les objets ayant composé ce film d'horreur dont principalement les éléments de maquillage, marionnettes et miniatures toutes bien conservées.

Bonus - Partie 2


Scènes Inédites

Deuxième Interview, Le Singe-Chat, Brundle - La Mouche contre la clocharde, Le Papillon

Ce Blu-Ray Disc propose également de rassembler quelques unes des scènes coupées au montage final avec un durée totale avoisinant les 15 minutes. Ces scènes sont particulièrement intéressantes d'une part par leur exclusivité et par le caractère monstrueux de certaines d'entre elles. Coupées du montage suite à la mauvaise réception des spectateurs présents lors des projections tests, ces scènes sont à ne pas rater ! Deux d'entre elles sont d'ailleurs plutôt réservées aux adultes avec une dimension cannibale plutôt déconcertante.

Documents Ecrits

La nouvelle originale de George Langlelaan, Le scénario original de Charles - Edward Pogue, La rééecriture de David Cronenberg, Articles de magazines interactifs

Plusieurs documents écrits sont également inclus au sein de cette édition, avec des articles de presse de l'époque et surtout le scénario entier et réécrit de Cronenberg, proposé toutefois dans sa version originale. On retrouve également la nouvelle de l'écrivain belge George Langlelaan. Dommage qu'il s'agisse de versions anglaises...

Essais du Film

Le générique d'ouverture, Eclairage du téléporteur et trucages, Le Maquillage de Brundle la mouche, Explosion d'insecte spatial, Cronenberg la Mouche

Fox propose également d'autres petits documentaires au sein de ce Blu-Ray Disc venant s'ajouter à ce panel déjà complet. Par exemple, une vidéo d'essais de calibration revient sur la difficulté à effectuer les effets spéciaux ainsi qu'à définir l'éclairage spécifique du téléporteur. Un autre petit documentaire s'attache également à dresser un rapide portrait du réalisateur David Cronenberg. Il s'agit essentiellement de vidéos d'époque.

Bonus - Partie 3


Piste Suppléments

A l'instar d'un grand nombre de Blu-Ray édités chez Fox, on retrouve une piste supplément. Celle-ci indique durant la lecture même du film des informations relatives à certains aspects de l'oeuvre. Il s'agit d'éléments qui permettront d'enrichir votre culture générale dont cinématographique.

Recherche de contenu

Une option originale qui permet aux utilisateurs d'accéder directement à une scène relative à un mot spécifique.

Exemple : Mot clé : Café :

Scènes Favorites

Autre possibilité offerte au sein de cette édition : sélectionner les scènes qui vous sont favorites. Pourquoi pas ?

Bonus - Partie 4 et Conclusion


Jeu "Fly Zapper"

Autre concept assez unique en son genre: le jeu "Fly Zapper". Un véritable jeu vidéo qui devrait satisfaire les utilisateurs détestant les mouches. L'objectif est clair : cibler et détruire les insectes volants apparaissant à l'écran !

Ajoutons à tout cela : six bandes annonces, 3 Spots TV et une gallerie photo.

En bref : la Fox a réussi à concevoir un Blu-Ray à l'interactivité parfaite !

Dans l'ensemble et vous l'aurez compris, il s'agit d'une édition ultra-complète. La Mouche bénéficie en effet de suppléments à la fois amusants et interessants qui font de cette édition un vrai Blu-Ray Disc pleinement réussi et satisfaisant.