Test 4K Ultra HD Blu-ray : Batman & Robin

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Dans cette nouvelle aventure, Batman aura bien besoin de son audacieux partenaire Robin, juché sur sa fringante moto turbo. En effet, le glacial M. Frezze fait régner une vague de froid polaire sur Gotham City avec la complicité de la belle et vénéneuse Poison, au baiser mortel et aux formes sinueuses, qui rêve de soumettre le monde au pouvoir des femmes-fleurs.

L'anthologie Batman (1989-1997) sortira en coffret Steelbook 4K Ultra HD Blu-ray en France chez Warner Home Vidéo le 4 septembre prochain. Les plus impatients d'entre vous peuvent aussi acquérir l'édition individuelle 4K Ultra HD Blu-ray de Batman & Robin de Joel Schumacher en import sur Amazon.co.uk (avec VF).

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Batman & Robin constitue peut-être le titre de cette anthologie manifestant l'avant et l'après 4K le plus rapide à observer. On note toutefois qu'un recadrage a été effectué avec un zoom-avant qui nous fait tout de même perdre une portion d'image sur les flancs latéraux et horizontaux. Le Blu-ray de 2009 respectait un ratio 1.78. On passe aujourd'hui à du 1.85 (avec de fines bandes-noires + zoom-avant). Le gain en matière de définition est criant sur la plupart des scènes. Les différences avec le précédent Blu-ray sautent totalement aux yeux. Et l'exemple sans doute le plus révélateur repose sur les gros plans portés sur le visage pailleté de Mr Freeze qui sont magnifiques en 4K. Le grain 35mm présente une agréable finesse. L'étalonnage HDR apporte lui aussi un vent de modernité avec des contrastes qui se révèlent beaucoup mieux gérés et plus intenses. Particulièrement mises en avant, les teintes violines de Poison Ivy. Comme pour Batman Forever, les plans CGI restent par contre à la traîne...

Qualité Audio

En Dolby Atmos (core TrueHD 7.1), la version originale s'impose de nouveau comme la plus tonique de cette anthologie. C'est une bande-son musclée et tape à l'oeil qui nous est offerte. Elle bénéficie d'une spatialisation extrêmement ouverte. Cette VO est composée de sonorités rétros aussi loufoques que les visuels sont délirants. La scène surround jouit d'une activité régulière et l'usage des canaux verticaux a été pensé de manière intelligente. Mention spéciale aux usages de blaster de Freeze qui viennent littérallement balayer la scène sonore de bris de glaces percutants. La bande-originale avec ses passages à percussions anime aussi la séance. La VF (plutôt énergique malgré son caractère compressé) reste proposée en Dolby Digital 5.1.

Bonus

Cette édition inclut également un Blu-ray (tiré du nouveau master 2019) avec les bonus suivants :

Commentaires du réalisateur Joel Schumacher
Les ombres de la chauve-souris : 6ème partie
Au-delà de Batman
Batman : Les Héros
Batman : Les Méchants
Scène inédite : L’amour perdu de Alfred

Conclusion

Que l'on ait apprécié ou non ce quatrième et dernier volet signé Joel Schumacher, force est de constater que le gain apporté par cette remasterisation 4K de Batman & Robin est incontestable. Le bilan de ce coffret 4K Ultra HD Blu-ray est donc plus que positif !