Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Mule

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

À plus de 80 ans, Earl Stone est aux abois. Il est non seulement fauché et seul, mais son entreprise risque d'être saisie. Il accepte alors un boulot qui - en apparence - ne lui demande que de faire le chauffeur. Sauf que, sans le savoir, il s'est engagé à être passeur de drogue pour un cartel mexicain. Extrêmement performant, il transporte des cargaisons de plus en plus importantes. Ce qui pousse les chefs du cartel, toujours méfiants, à lui imposer un "supérieur" chargé de le surveiller. Mais ils ne sont pas les seuls à s'intéresser à lui : l'agent de la DEA Colin Bates est plus qu'intrigué par cette nouvelle "mule". Entre la police, les hommes de main du cartel et les fantômes du passé menaçant de le rattraper, Earl est désormais lancé dans une vertigineuse course contre la montre...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

La Mule a été tournée en numérique à l'aide de caméras Arri Alexa (2.8K). Le master intermédiaire a été supervisé en 2K. Il s'agit donc d'une version mise à l'échelle en 2160p. Il est question de la technologie HDR10. Ce sont des images relativement douces qui nous sont proposées. Elles sont en accord avec le style relativement sobre de la mise en scène de Clint Eastwood. Tourné au Nouveau-Mexique par le directeur de la photographie canadien Yves Bélanger, les images restent légèrement désaturées. Certaines séquences se détachent avec des primaires plus vibrants (vert de la végétation en extérieur jour). Fort honnêtement, en matière de définition, il n'y a pas une énorme différence entre l'image 4K et la version Blu-ray, à l'exception d'un très fin voile de netteté. Il est sensiblement du à l'efficacité de la compression HEVC. Les nuances reposent davantage sur l'apport HDR10. Les contrastes sont sensiblement améliorés restituant globalement des images moins ternes qu'en Blu-ray. Plus d'intensité lumineuse et blancs globalement plus clairs sont les maîtres mots. La sobriété de la photographie n'est jamais trahie.

Qualité Audio

La Mule est à l’évidence une production retenue, basée avant tout sur ses dialogues et atmosphères minimalistes. La sobriété reste le maître mot de ce mixage en phase avec l‘intimité du personnage principal. La dynamique reste malgré tout solide, avec quelques sursauts épisodiques (coups de feu, poursuite en hélicoptère). La scène arrière, plutôt secondaire, existe bel et bien, jusque dans la reproduction des ambiances intérieures et urbaines. La version originale est restituée en DTS-HD Master Audio 5.1. Les amateurs de VF devront se contenter d'une version compressée en Dolby Digital 5.1.

Bonus

- "Nobody Runs Forever" : Making-of
- Clip : "Don't Let the Old Man In" de Toby Keith

Conclusion

Devant comme derrière la caméra, Clint Eastwood excelle avec La Mule, un drame parfaitement écrit et mise en scène de façon sobre, intelligente et discrète. Warner fournit une édition 4K Ultra HD Blu-ray qui fait le travail, sans pour autant épater (master 2K, mixage 5.1 plutôt sobre). Cela reste un très beau film. On regrette la VF limitée au Dolby Digital.