Test 4K Ultra HD Blu-ray : Hellboy 2, Les légions d'or maudites

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Après qu'une ancienne trêve établie entre le genre humain et le royaume invisible des créatures fantastiques ait été rompue, l'Enfer sur Terre est prêt à émerger. Un chef impitoyable qui règne sur le royaume d'en-dessous, renie ses origines et réveille une menace sans précédent : une armée de créatures que rien ne peut arrêter...

Hellboy 2 sort en France en 4K Ultra HD Blu-ray le mercredi 15 mai 2019 chez Universal. En voici le test complet.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Cette version 2019 d'Hellboy 2 bénéficie d'une portion d'images supplémentaires sur les flancs latéraux et horizontaux, preuve qu'il ne s'agit pas d'un simple upscaling du précédent Blu-ray sorti en 2008 chez Universal. C'est une bonne nouvelle. En revanche, la nature 2K du master se fait rapidement ressentir. Et malheureusement, il n'y a pas d'amélioration concrète en matière de finesse de détails ni de clarté générale aujourd'hui. On peut évoquer simplement un voile très léger de "définition perceptible", sensiblement lié à l'efficacité de la compression HEVC. A cela s'ajoute une finesse du rendu argentique (tournage 35mm) gagnant quelque peu en précision. Mais globalement, la précédente édition Blu-ray ne fait pas pâle figure.

L'esthétique globale et la température très chaude des couleurs d'Hellboy 2 sont respectées. Le tons ocres et orangés sont plus nuancés, avec un rendu de la version HDR plus ferme et sombre à la fois. Les hautes lumières qui apparaissaient vite poussives en Blu-ray sont aujourd'hui davantage stabilisées et nuancées. La couleur de peau rouge de Hellboy est moins "pop" qu'autrefois, un peu plus ferme, tout en respectant davantage la tonalité ocre du film. Dans l'ensemble, la palette colorimétrique se montre très large et les lumières bleutées et verdoyantes fantastiques. Mais s'agit-il d'une version radicalement différente à celle que vous possédiez peut-être déjà en Blu-ray ? Non.

Qualité Audio

Universal intègre désormais une version originale au format DTS:X (core DTS-HD Master Audio 7.1). La VF reste inchangée. Elle est disponible au format DTS 5.1. On retrouve des sonorités assez similaires à celles de 2008. Le mixage d'Hellboy 2 se distingue par son agressivité et ses réserves de puissance évoquant fougue et force expressive. C'est un mixage assez violent et massif qui nous est restitué aujourd'hui. Les dialogues sont reproduits heureusement avec brio et et se détachent parfaitement, avec vigueur et corps, sur le canal central. Mention spéciale aux différentes charges monstrueuses lors des séquences d'action les plus mouvementées (ex: Hellboy se battant contre Wink). Sur le terrain de l'expressivité, la VF DTS 5.1 peine à rivaliser.

Bonus

L'édition UHD intègre deux pistes de commentaires audio. On retrouve également les bonus de l'édition Blu-ray précédente.

Conclusion

Tiré d'un master 2K et jouissant d'une précédente édition Blu-ray (2008) jugée fort efficace en son temps, Hellboy 2 n'était pas forcément le candidat le plus approprié pour sublimer le format 4K Ultra HD Blu-ray. Cette édition Ultra HD apporte simplement des améliorations qui sont plus subtiles que radicales. Recommandé avant tout pour les fans...