Test 4K Ultra HD Blu-ray : Spider-Man New Generation

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Spider-Man : New Generation suit les aventures de Miles Morales, un adolescent afro-américain et portoricain qui vit à Brooklyn et s'efforce de s'intégrer dans son nouveau collège à Manhattan. Mais la vie de Miles se complique quand il se fait mordre par une araignée radioactive et se découvre des super-pouvoirs : il est désormais capable d'empoisonner ses adversaires, de se camoufler, de coller littéralement aux murs et aux plafonds , son ouïe est démultipliée... Dans le même temps, le plus redoutable cerveau criminel de la ville, le Caïd, a mis au point un accélérateur de particules nucléaires capable d'ouvrir un portail sur d'autres univers. Son invention va provoquer l'arrivée de plusieurs autres versions de Spider-Man dans le monde de Miles, dont un Peter Parker plus âgé, Spider-Gwen, Spider-Man Noir, Spider-Cochon et Peni Parker, venue d'un dessin animé japonais.

Très clairement, l'un des meilleurs films d'animation de la décennie. Spider-Man New Generation est une oeuvre rafraîchissante, qui sort pleinement des sentiers battus. La preuve qu'Hollywood peut encore nous surprendre. Oscar 2018 du meilleur film d'animation hautement mérité !

Voici notre test complet de la version 4K Ultra HD Blu-ray qui voit de sortir en France chez Sony Pictures.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sur le papier, Spider-Man New Generation a bénéficié d'un master intermédiaire finalisé en 2K. Tranchés furent les partis-pris esthétiques. Compte tenu de la cadence réduite et des textures papiers adaptant visuellement les codes de la bande-dessinée à l’écran, on aurait pu penser que l'édition simple Blu-ray allait faire plus ou moins jeu égal avec la version 4K. Et en fait... c'est tout l'inverse !

Ce transfert UHD est juste magnifique. Il en met non seulement plein les yeux mais s'avère surtout nettement plus précis que son homologue HD. La clarté et la finesse des traits (personnages, décors, costumes) sont clairement amplifiés. La définition gagne en solidité. Les détails effectuent un bon en avant en matière de finesse de restitution (les traits et contours des personnages crayonnés, les enseignes sur les façades des gratte-ciel). Une nouvelle fois, on signalera l'importance de la compression HEVC sur un tel montage épileptique. Elle offre une stabilité et une tenue exemplaire aux textures et aux détails couleurs. Ces derniers gagnent clairement en précision de restitution (les LED rouges espacées du robot de Peni Parker, les dégradés du costume de Spider-Man).

La palette colorimétrique apparaît moins tape à l'oeil et surfaite. Néanmoins, elle a l'avantage d'être beaucoup plus riche et nuancée en HDR10. Plus de tenue et de précision ! Les couleurs apparaîssent plus réalistes (moins baveuses en fait). Les hautes lumières sont mieux écrétées restituant des détails totalement invisibles en SDR. Mention spéciale à la palette colorimétrique qui se révèle un feu d'artifice indéfrisable. Une fois la brêche effectuée avec les univers parallèles, c'est un festival sans nom qui vous est garanti ! Waouh !!!

Qualité Audio

Spider-Man New Generation tire profit d'une version originale présentée au format Dolby Atmos (TrueHD 7.1). La version française est déclinée au format DTS-HD Master Audio 5.1. Si le travail sur l'image fut collossal, il en est de même pour la section sonore. Il s'agit clairement d'un mixage dantesque offrant l'impression qu'une liberté d'expression sans limite a été confiée aux monteurs, libres des plus folles extravagances. Le mixage inonde la scène sonore d'effets délirants et positionnés avec brio. On ressent cette impression dès les premières secondes au cours desquelles battements de coeur, sonorités électriques, booms, swoochs et autres rayures sonores s'imbriquent de manière frénétique. Dans l'ensemble, le mixage sonore et la musique, partagée entre la composition de Daniel Pemberton et des chansons rap et rnb, forment une émulsion inédite.

Bonus

- Commentaire audio des réalisateurs
- "Mode Univers Alternatif"
- Court métrage inédit : "Spider-Cochon : pris pour un jambon"
- "Un hommage à Stan Lee & Steve Ditko"
- "Un casting quatre étoiles" : les voix du film
- "The Spider-Verse Super-Fan Easter Egg Challenge" : chasse aux cameos
- Karaokés
- "Nous sommes Spider-Man" : exploration de la diversité des personnages
- "Les univers multiples"
- "Conception cinématographique de personnages de bandes dessinées"

Conclusion

Sony Pictures délivre une édition parfaite incluant la version 4K, le Blu-ray 3D et le Blu-ray, le tout avec une VF DTS-HD. La version 2160p l'emporte haut la main sur son homologue HD. L'extravagance de la palette colorimétrique est clairement magnifiée en HDR10. C'est une oeuvre rafraîchissante. TRES HAUTEMENT RECOMMANDE !