Test 4K Ultra HD Blu-ray : Bumblebee

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

1987. Alors qu'il est en fuite, l'Autobot Bumblebee trouve refuge dans la décharge d'une petite ville balnéaire de Californie. Il est découvert, brisé et couvert de blessures de guerre, par Charlie, une ado qui approche de ses 18 ans et cherche sa place dans le monde. Et quand elle le met en marche, elle se rend vite compte qu'il ne s'agit pas d'une voiture jaune ordinaire.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Bumblebee a été tourné exclusivement à l'aide de caméras numériques Arri Alexa (3.4K). Néanmoins, le master intermédiaire de ce "Transformers au féminin" a été supervisé en 2K. Il est donc question d'une version mise à l'échelle en 2160p, avec un étalonnage des couleurs supervisé en Dolby Vision.

Très clairement, on retrouve l'ambiance visuelle chaude et californienne caractéristique de la saga. La température des couleurs est estivale. Les couleurs primaires (rouges et bleus des deux Decepticons) sont très épanouies. Et les acteurs conservent ce teint de peau hâlé que l'on retrouvait dès 2007 sur le premier opus signé Michael Bay. La définition obéit à la norme actuelle des Blockbusters. Mais soyons francs, du fait d'un master 2K, la version 2160p n'apporte pas de différence véritablement significative par rapport au Blu-ray en termes de netteté. Pas de grain image. Le ratio est en 1.78 (sans aucune bande-noire).

Le Dolby Vision apporte son lot d'améliorations. La palette colorimétrique est beaucoup plus large avec un jaune plus énergique chez Bumblebee, et dans l'ensemble des teintes encore plus chaudes. Explosions et flammes sont plus nuancées et détaillées, avec un meilleur écrétage des hautes lumières. Les mille et un reflets sur les corps métalliques des Transformers luisent davantage en HDR (la scène introductive sur la planète Cybertron). Tout cela est couplé à des noirs plus profonds et dans l'ensemble des sources de lumière plus éclatantes qu'en Blu-ray (les yeux bleus de Bumblebee). De très belles prestations !

Qualité Audio

Comme tout bon Transformers qui se respecte, on retrouve aujourd'hui un mixage démonstratif et particulièrement énergique. La version originale est disponible en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1 24-bits, débit moyen de 4.7 Mbps). La scène introductive nous place rapidement dans l'ambiance. Le spectateur est littérallement plongé dans une bataille galactique sur la platène Cyberton au cours de laquelle les déflagrations, effets pyrotechniques et les voix lourdes des Transformers font sensation. En matière de son, les scènes d'action sont merveilleusement mises en scène avec une sollicitation quasi permanente des différents canaux (surround, hauteur). L'assise dans les basses fréquences est honorable accompagnant avec brio les transformations et déplacements des massifs robots. Mention spéciale à la bande-originale. Elle met l'accent sur des morceaux populaires des années 80 au travers lesquels (non sans humour) Bumblebee parvient à communiquer. Bien qu'énergique dans son grand ensemble, la VF reste cantonnée au Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

Bonus

Bumblebee sur grand écran
Archives du Secteur 7
Scènes coupées et versions longues
Bêtisier
La vision de Bee : les robots Transformers de Cybertron (VO)

Conclusion

Dans le large contexte de la saga Transformers dont il fait partie, Bumblebee n'a rien d'un film décevant. L'humour est au rendez-vous et le côté nostalgique (années 80) opère avec succès. On a passé un bon moment. Paramount délivre une édition 4K Blu-ray tout à fait correcte même si l'apport pur de résolution est absent (master 2K oblige). On regrettera simplement l'absence de VF Atmos ou même Lossless. C'est dommage car la VO Dolby Atmos est exemplaire tout comme l'apport global du HDR. Avis aux amateurs...