Test 4K Ultra HD Blu-ray : Mortal Engines

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Des centaines d'années après qu'un évènement apocalyptique a détruit la Terre, l'humanité s'est adaptée pour survivre en trouvant un nouveau mode de vie. Ainsi, de gigantesques villes mobiles errent sur Terre prenant sans pitié le pouvoir sur d'autres villes mobiles plus petites. Tom Natsworthy - originaire du niveau inférieur de la grande ville mobile de Londres - se bat pour sa propre survie après sa mauvaise rencontre avec la dangereuse fugitive Hester Shaw. Deux personnages que tout oppose, qui n'étaient pas destinés à se croiser, vont alors former une alliance hors du commun, destinée à bouleverser le futur.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Tous les critères étaient réunis pour faire de Mortal Engines une édition 4K Ultra HD Blu-ray prometteuse. Produit par Peter Jackson, Mortal Engines a eu le grand avantage d'avoir été tourné à l'aide de caméras RED Weapon Helium soit une captation numérique réalisée en 8K. Et le master intermédiaire a été supervisé en 4K avec un étalonnage HDR Dolby Vision !

Visuellement, c'est impressionnant. Le spectateur ressent de manière quasi immédiate la nature du tournage effectuée en très haute définition (8K) avec une finesse exemplaire des textures et une absence totale de grain. Les détails sur les visages sont absolument fouillés et précis comme jamais, révélant éraflures et cicatrices profondes. Certes, le Blu-ray est exemplaire. Mais la version 2160p va bien plus loin encore. L'apport de définition est souvent flagrant par rapport au Blu-ray standard. Mention très spéciale aux costumes sublimes. L'exemple du manteau de ce marchand d'esclaves composé de centaines de petits boutons pourra servir d'exemple.

Mais la technologie Dolby Vision vient elle-aussi enfoncer le clou. Les contrastes sont clairement magnifiés avec des noirs plus profonds et plus denses, et des hautes lumières plus intenses qu'en Blu-ray. A tel point que ce dernier pourrait paraitre fade à la comparaison... Les couleurs gagnent massivement en éclat et nuances. Mention spéciale à la direction artistique ainsi qu'à la large gamme de couleurs déployée. Marqués par l'usure et la saleté, les décors, les costumes ainsi que les gigantesques cités mobiles nous ont bluffé.

Qualité Audio

Mortal Engines est présenté avec une version originale Dolby Atmos (core TrueHD 7.1). La VF ne démérite pas. Elle est disponible au format Dolby Digital Plus 7.1.

Il s'agit d'un mixage particulièrement énergique et engageant augurant un spectacle sonore riche en détails et divers effets. En faisant un usage intensif des canaux surround, arrière et verticaux, vos haut-parleurs vous immergeront de manière quasi immédiate dans l'univers steampunk du film, composé entre autres de ces machines gigantesques mues par la vapeur. Le paysage acoustique présente une superbe richesse : vent, matières qui s’entrechoquent, bruits métalliques, et autres cliquetis infernaux… Les monstres mécaniques déployés dans Mortal Engines occupent l’espace avec une précision moderne. Chaque déplacement est rendu avec une sensation d’espace et de mobilité laissant une forte impression. Compte tenu de la taille des cités prédatrices, on aurait par contre aimé que l'assise dans les basses fréquences soit un peu plus profonde qu'elle ne l'est. Cela dit, la restitution des dialogues, toujours pleinement intelligible, est parfaitement hiérarchisée.

Bonus

Bienvenue à Londres (26 minutes)
- Construire la bête
- Niveaux de Londres
- Les détails les plus infimes
- Musée de Londres
- Méduse et Saint-Paul

Commentaire audio du réalisateur Christian Rivers

L'édition intègre également le film dans sa version Blu-ray et Blu-ray 3D.

Conclusion

Mortal Engines n'a peut-être pas rencontré le succès critique escompté. Mais rien n'empêche : Universal nous délivre une édition 4K Ultra HD Blu-ray fort solide. Tourné en 8K avec un master intermédiaire 4K, les images délivrées sont particulièrement accrocheuses. Et la VO Dolby Atmos assure clairement le spectacle ! Avis aux amateurs...