Test 4K Ultra HD Blu-ray : Simetierre (1989)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

La famille Creed a la très mauvaise idée de quitter Chicago pour s'installer dans les environs de Ludlow, paisible bourgade du Maine. Leur maison jouxte un cimetière d'animaux familiers qui se trouve être sur les terres sacrées des indiens Micmacs. Ils ont pour unique voisin un étrange et vieil ermite. Une série d'accidents mortels va transformer en cauchemar la paisible vie des Creed...

La première adaptation de Simetierre de Stephen King, réalisée en 1989 par Mary Lambert, est restée dans les mémoires des amateurs d’horreur. Le film fête son 30ème anniversaire et tire profit en cette année 2019 d'un mastering en 4K UHD, supervisé par la réalisatrice Mary Lambert.

Test complet de la version 4K Ultra HD Blu-ray.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Simetierre (1989) avait bénéficié d'un tournage en 35mm. Le film avait fait l'objet chez Paramount d'une sortie en Blu-ray Disc en 2012. Pour son trentième anniversaire, Simetierre a bénéficié d'une toute fraîche restauration entièrement supervisée en 4K. Le film nous est présenté aujourd'hui en 1.78 (sans aucune bande-noire), résolution 2160p avec technologie Dolby Vision.

Par rapport au précédent Blu-ray Disc, difficile de remettre en question l'amélioration nette, franche et flagrante des prestations vidéos. C'est clairement le jour et la nuit et à tous les niveaux. On témoigne dans un premier temps de la propreté du master (plus de points, scratchs et autres poils pellicules nauséabonds). Surtout, la définition retrouve ses lettres de noblesse. On retrouve une bien agréable finesse des détails et un grain 35mm dense et homogène. Cela fait clairement plaisir à voir. Alors certes, tout n'est pas toujours parfait, et certaines séquences restent mollassones en matière de piqué. Mais c'est clairement beaucoup mieux qu'auparavant.

L'étalonnage des couleurs a été également repensé et réajusté. Les dérives magentas du précédent master ne sont plus. Les tons chair récupèrent de la chaleur. Les couleurs primaires plus de peps (la casquette rouge de Louis). Et les scènes de jour ensoleillées (picnic dans le jardin) sont magnifiques. A noter également la correction numérique des yeux de Church (après sa résurection) qui luisent davantage, un effet conférant une dimension démoniaque au félin. En bref : c'est une restauration de qualité ! Il y a un avant et un après très flagrant ! Le Blu-ray accompagnant l'édition profite de ce nouveau master 4K et s'en sort avec les mêmes honneurs.

Qualité Audio

On vous recommande chaleureusement un visionnage en version originale. Cette version est disponible en DTS-HD Master Audio 5.1 là où la VF se limite à du Dolby Digital 2.0 d'époque. En VO, l'expérience n'est absolument pas déplaisante. Rares restent les scènes tirant profit d'une spatialisation multicanale poussée. Mais il y a de belles exceptions. D'abord la bande-originale demeure claire et bien aérée. Ensuite, on retiendra les nombreux passages de camions débordant d'énergie et insufflant un sentiment de danger imminent. Les petits pas au premier étage de Gage (l'enfant ressuscité) et ses rires démoniaques (un peu cheap) font également l'objet d'une spatialisation très amusante dans la dernière partie du film. Un mixage sympathique.

Bonus

- Peur et souvenirs (7 min)
- Revisite (9 min)
- Galeries de photos
- Commentaire audio
- Stephen King Territory (13 min)
- Filming the horror (10 min)

Le Blu-ray accompagnant l'édition tire profit du nouveau master 4K.

Conclusion

Simetierre tire enfin profit d'une édition vidéo disque de qualité et c'est tant mieux. Seul petit regret : l'absence d'efforts en audio puisque l'on doit se contenter d'une VF stéréo d'époque. Malgré tout, cette édition reste hautement recommandée, surtout pour les fans de l'oeuvre et de son auteur.