Test 4K Ultra HD Blu-ray : Bohemian Rhapsody

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu'à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu'il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d'un homme qui continue d'inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Bohemian Rhapsody est sorti depuis peu en France au format 4K Ultra HD Blu-ray chez Fox. En voici notre test complet.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Bohemian Rhapsody a été tourné à l'aide de caméras numériques. Seule exception : le clip vidéo "I Want To Break Free" qui a été réalisé en 35mm pour correspondre au clip vidéo original de Queen. Le master intermédiaire a très vraisemblablement été supervisé aujourd'hui en 2K. Il est question d'une présentation en 2160p, HDR10+ avec compression vidéo HEVC.

Les images restituées sur Bohemian Rhapsody demeurent assez hétérogènes et globalement très stylisées. Une partie du tournage a mobilisé la caméra Arri Alexa SXT et des optiques vintage Cooke Speed Panchro. A mesure de la popularité de Queen sur la scène internationale, les séquences ont transité vers l'Arri Alexa 65 réputée pour son plus large capteur. Le film baigne également dans une palette colorimétrique abondamment travaillée, dominée par des tons ocres bruns assez vintage (ce que l'inconscient collectif associera rapidement aux années 1970). On est rapidement plongé dans l'ambiance. Les couleurs sont d'abord chaudes et vives, plus sombres et troubles pour les portions des années 1970 (ainsi que dans l'intérieur de la maison familiale). Les couleurs s’ouvrent davantage au fil de l'écoulement des années, notamment sur les plus récentes périodes du biopic avec une température de couleurs plus neutre.

La palette colorimétrique est enrichie sur ce titre (le premier chez Fox à bénéficier de la technologie HDR10+). A nouveau, pas de transformation radicale mais une solidification avec des teintes plus nuancées et des spots sur scène bénéficiant de plus d'éclat. On ne va pas vous mentir néanmoins : l'apport de définition reste modeste sur ce titre. On a simplement noté en Ultra HD un léger de voile de netteté supplémentaire bénéficiant aux visages, costumes et détails d'arrière-plan. Cela dit, les différences restent minimes, preuve de l'emploi d'un master 2K très vraisemblable.

Qualité Audio

Difficile de vous recommander aujourd'hui un visonnage en VF tant le jeu des comédiens et le mixage Dolby Atmos apportent beaucoup à l'expérience de Bohemian Rhapsody. Sur cette édition Ultra HD Blu-ray, la version originale est proposée en Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1). La VF se limite à du DTS 5.1 (768 kbps). Notez que la VO Dolby Atmos est exclusive au Blu-ray 4K. L'édition simple Blu-ray contient simplement une piste DTS-HD Master Audio 7.1.

Prise de son moderne, rendu de haut niveau pour un mixage mobilisant régulièrement l'ensemble des canaux avec virtuosité et énergie. Voilà en quelques mots l'expérience qui vous attend avec Bohemian Rhapsody. Les restitutions live demeurent dynamiques et réalistes, tout en bénéficiant d'une mise en scène multicanaux singulière. Il faut dire que Queen avait coutume de jouer énormément sur les mouvements de son en stéréophonie et le mixage reproduit joliment ce style. Les basses sont profondes et puissantes. Elles ajoutent du poids à la musique, qu’il s’agisse des pieds frappants de «We Will Rock You» ou de la ligne de basse inspirée de John Deacon d''Another Bites the Dust". Mention spéciale au sentiment nostalgique global généré par le visionnage.

Bonus

- Le concert Live Aid du film dans son intégralité (6 morceaux)
- Rami Malek : Dans la peau de Freddie (15')
- "Le Look et le son de Queen" (25')
- La reconstitution du concert Live Aid (20')

Conclusion

Bohemian Rhapsody, c'est d'abord un jeu d'acteur phénoménal de Rami Malek qui incarne à merveille l'une des personnalités musicales les plus iconiques du 20ème siècle. Oscar du meilleur acteur grandement mérité. L'édition Ultra HD Blu-ray est excellente, aussi bien sur le plan visuel qu'en audio grâce à une piste Dolby Atmos digne de hautes louanges. Edition hautement recommandée !