Test Blu-Ray : L'Age de Glace

Publié le par la Rédaction



Après une édition Blu-Ray de l'Age de Glace 2 à demi teinte et l'arrivée de la première bande annonce du troisième volet à savoir Ice Age 3 : Dawn of the Dinosaurs, le premier opus à savoir l'Age de Glace est désormais disponible en édition Blu-Ray Disc sur le marché français.

Véritable film d'animation qui se destinera à tous les âges, l'Age de Glace séduit par ses scènes pour le moins humoristiques et une ambiance finalement assez chaleureuse.

Qu'en est-il de cette édition Blu-Ray Disc que nous propose en ce début de mois d'avril Fox Home Entertainment ?

Notre test est ici !

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4
Audio : Anglais en DTS-HD, Français et Allemand en DTS
Sous-titres : Anglais / Français / Allemand
Bonus : Commentaire audio des réalisateurs, Scènes inédites, Court Métrage (Scrat), et Bandes Annonces

Résumé


Scrat est un petit animal obnubilé par la conservation de son gland. Cette obstination conduira le rongeur des plus attendrissants à déclencher l'émergence d'un nouvel âge : celui de la Glace. C'est la raison pour laquelle tous les animaux peuplant notre planète entreprennent leur migration sauf Manny, l'un des derniers mammouths sur terre vite rejoint par Sid, un paresseux à la tête bien remplie…

Aucune quête ne lie les deux héros lorsqu'un petit bébé, ayant échappé à la fureur des tigres, leur arrive sous les pattes. Les deux animaux vont prendre la décision de remettre l'enfant aux Hommes mais Diego un des tigres peuplant la meute, rejoint l'équipe des animaux solitaires avec un projet assez espiègle en tête : celui de livrer l'enfant et le mammouth à ses compères.

Un film à gags à succès


« L'Age de Glace » de Chris Wedge reste et restera un bon divertissement pour tous les « âges ». Film d'animation de 2002, ce dessin en images de synthèses nous plonge au sein d'un récit alternant drame et comédie ; une dualité qui marquera l'ensemble des scènes du film. On est plongé dès le début du film au sein d'un véritable monde anthropomorphique où seuls les animaux ont le droit de parole, s'inquiètent (tout en s'amusant) du réchauffement climatique, et finalement observent les hommes, à l'image de nos nombreux documentaires animaliers au sein desquels nous tentons, de loin, de donner du sens aux gestes et comportements des animaux.

L'ordre est ici pleinement inversé. « Les humains ne parlent pas » et les animaux chassent les hommes et leurs bambins. Ce sont les animaux qui projettent des idées sur la personnalité des humains et non l'inverse. Ce renversement confère à l'âge de glace une connotation métaphorique et permettra aux enfants de s'interroger (tout en légèreté) sur des sujets importants tels que le réchauffement climatique, ainsi que le respect et la sauvegarde des espèces animales. C'est parce que Manny (le mammouth) a lui-même subi l'animalité des hommes ayant tué son fils par le passé, qu'il éprouve de la compassion pour le jeune bambin qu'il rendra finalement à son père et plus largement à la communauté humaine.

L'âge de glace n'a toutefois rien du « petit dinosaure » ! Le film parvient à surfer ainsi entre légèreté des gags et relatif sérieux de l'histoire. Chaque passage relativement dramatique (participant à l'avancement du récit) sera d'ailleurs clôturé par un geste ou un élément relevant de la comédie. Et c'est ici que ce film d'animation s'avère être un succès. On assiste en effet à une succession de scènes hilarantes propres à une histoire finalement proche du genre « trois hommes et un couffin ».

Là réside également la limite de ce film d'animation, qui par certains aspects ressemble parfois à un recueil de courts métrages comiques avec des passages bénéficiant peut-être à tord d'une trop forte singularité comparativement parlant à la quête générale des personnages. En somme, le récit est mis au second plan. C'est d'ailleurs souvent grâce aux ponctuations du petit écureuil Scart, à qui l'on doit d'être devenu le fil rouge ponctuant cette histoire, que l'Age de Glace séduit (il n'est d'ailleurs pas étonnant de retrouver ce personnage au sein des bandes annonces des trois volets). Mais la qualité de la réalisation, les détails des créations numériques, et les scènes vraiment drôles de ces personnages contrastés et attachants, suffiront pour nous séduire : c'est d'ailleurs ces scènes que nous retiendrons de l'âge de glace plus que son histoire finalement assez simpliste.

Qualité Technique


Vidéo

La Fox nous propose ici un transfert de bonne qualité. Le film est proposé en MPEG4 / AVC pour une image satisfaisante. Tout d'abord, ce film est riche sur le plan colorimétrique. De nombreuses scènes sont réellement de toute beauté. Les couleurs chaudes de l'automne précédent cet âge de glace sont étonnantes. Le ciel jaunâtre des scènes d'hiver reproduit l'ambiance des paysages finlandais. L'eau, les cascades, ainsi que la glace toutes informatisées profitent d'une utilisation habile des couleurs subtilement variées. Enfin, l'éruption du volcan sortant directement d'un glacier étonnera le spectateur pragmatique, mais confère une ambiance ultra-contrastée.

Les paysages ne constituent toutefois pas la richesse de l'âge de glace bien que certains soient plutôt appréciables à regarder. Les environnements sont en effet dans l'ensemble assez simplistes et le rendu conféré reste proche de son style initial à savoir le dessin animé, un élément renforcé sans doute par l'ancienneté de ce film d'animation sorti en salle en 2002.

En fait, les détails sont davantage portés sur les personnages en eux-mêmes. Le rendu de ces derniers reste très texturé. Malgré le souhait de bénéficier de contours plus affûtés (là où l'édition Blu-Ray de Ratatouille excelle), la qualité visuelle de ce premier opus de l'Age de Glace est grandement satisfaisante.

Audio

Côté son, la Fox nous habitue désormais à une combinaison de pistes proposées en DTS-HD et DTS bien équilibrées. D'ailleurs les premières scènes suffisent à nous envouter et on est satisfait dès les premiers instants d'un mix surround qui aura l'avantage de bien nous entourer. Cette remarque s'appliquera par exemple à la longue craquelure provoquée par Scart au début du film, passant littéralement des voies arrières aux voies centrales pour un rendu sonore très immersif. L'ambiance est d'ailleurs joliment reproduite : on entend le vent souffler derrière nos oreilles, les feuilles voleter, ou encore l'eau s'écouler. Malgré un monde pleinement dominé par les animaux, les voix apparaissent naturelles et les effets sonores resteront dynamiques. L'utilisation des basses est subtile mais suffisante pour nous faire vibrer lors du déplacement des montages piégeant le petit rongeur.

En bref, on est en face d'un Blu-Ray Disc de bonne qualité sur le plan technique.

Bonus et Conclusion


Côté bonus, on assiste dans un premier temps à un commentaire audio du réalisateur et coréalisateur. Ce dernier se révèle particulièrement intéressant puisqu'il nous permet de prendre connaissance d'anecdotes entourant la réalisation de cet opus. A simple titre d'exemple : le personnage de Scart, devenu l'emblème de l'Age de Glace, ne devait apparaitre qu'une seule fois ! Beaucoup de sujets sont abordés portant sur des éléments aussi bien techniques (développement des animations, exploitation des technologies tout droit issues des studios Blue Sky) que scénaristiques (concept de l'histoire, double tonalité du récit).

Second élément véritablement hilarant : un court métrage de Scart. Le petit rongeur nous revient avec de nombreux glands : un rêve passant toutefois vite au cauchemar. Le ton burlesque et l'ambiance orchestrale d'un ballet aérien: du vrai bonheur ! Enfin est abordé un ensemble de six scènes supprimées du montage final. Et heureusement, ces scènes souvent jetées à l'état brut au sein des éditions DVD, nous sont ici présentées sous une qualité proche du film (en SD toutefois).

Viennent clôturer cette édition, les différentes bandes annonces de l'âge de glace. Côté interactivité, ce Blu-Ray n'est pas encore exceptionnel, mais au moins la Fox ne réitère pas les éditions du mois dernier au sein desquelles vraiment peu d'éléments nous étaient proposés.

Dans l'ensemble, cette édition reste très satisfaisante avec un film bénéficiant d'une version de haute qualité technique.