Test 4K Ultra HD Blu-ray : Rambo (1982)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Johnny Rambo, ancien héros du Vietnam, est arrêté dans une petite ville pour vagabondage. Maltraité, il décide de fuir. Sous l'autorité du shérif local, la chasse à l'homme commence, mais Rambo déjoue les pièges. Trautman, son ancien colonel, le convainc de se rendre...

Rambo a su au fil des années s'inscrire comme une véritable icône du cinéma d'action. Il s'agit sans doute du plus beau rôle de la carrière de Sylvester Stallone.

Le premier film de Ted Kotcheff est disponible chez Studio Canal en 4K Ultra HD Blu-ray.

En voici notre test complet.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

StudioCanal enchaîne les bonnes surprises. A l'image de Cliffhanger, Rambo (1982) bénéficie d'une mise à niveau considérable grâce à un travail de remasterisation très soigné. Les différences visuelles séparant l'édition Blu-ray 2008 avec cette version 4K HDR10 sont plus que significatives.

Tourné en 35mm, Rambo a bénéficié d'un nouveau scan 4K de ses négatifs originaux et d'un nouvel étalonnage couleurs. L'Ultra HD Blu-ray présente des images bien plus fournies en détails. Le piqué est bien meilleur qu'autrefois. Les contours sont plus fins. La définition est agréablement ciselée pour un film de 1982. Les gros plans demeurent texturés et détaillés. Et la texture argentique (caractéristique du tournage 35mm) est ENFIN fidèlement restituée.

Autre aspect et non des moindres : l'étalonnage des couleurs qui apporte une véritable modernité à ce premier volet. Les couleurs ont été réajustées. Les contrastes sont plus forts. Les tons chairs sont bien plus chaleureux. Les touches de couleurs primaires demeurent bien plus vibrantes qu'autrefois (girophares des voitures de police...). Mention spéciale au rouge sang qui transperse la pellicule avec un rendu ravageur sur les séquences de guerre. En bref : une bien agréable surprise.

Qualité Audio

Côté audio, nous qualifierons les prestations délivrées plus classiques. Pas de remixage Atmos. Rambo nous est restituée avec une version originale et une VF en format DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit). Globalement, le mixage reste assez dynamique. Mais l'utilisation des canaux surround est assez classique voire conservateur. La scène sonore parvient à se réveiller sur les passages les plus rythmés et autres détonations diverses. Les sonorités se montrent plus sourdes en VF qui accuse ici le poids des années. Sans être décevant : pas de miracle aujourd'hui sur cette section.

Bonus

- Commentaire audio de Sylvester Stallone (VOST)
- Commentaire audio de David Morrell (VOST)
- "Rambo, symbole des années 80 (partie 1)" : (inédit - 2018 - 17'43")
- Making of (2002 - 22'34")
- Fin alternative (2'02")
- Scène inédite (54")
- Scène coupée (2'28")
- La restauration (inédit - 2018 - 1'35")
- Le vrai Viêt Nam (2002 - 26'56")
- La formation des héros (2002 - 9'54")
- Devenir Rambo (partie 1) (2011 - 14'20")
- 2 bandes-annonces originales (2'13")

Conclusion

Restauration visuelle de toute beauté ! Rambo (1982) révèle de bien nombreuses qualités dans cette version restaurée en 4K. StudioCanal a effectué un très joli travail. La section audio est un peu plus conventionnelle. Mais qu'importe... Haute recommandé par la rédaction !