Test 4K Ultra HD Blu-ray : The Fog (Master 4K)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Une légende persiste dans une petite ville du Pacifique, Antonio Bay. On raconte aux enfants qu'un naufrage a eu lieu il y a une centaine d'années, que tous les passagers sont morts et que, à chaque fois que le brouillard se lève, les victimes surgissent des flots pour se montrer aux vivants...

The Fog avait été édité en Blu-ray Disc chez Studio Canal en 2008. Difficile à l'époque d'être convaincu par les images délivrées par cette version 1080p VC-1 qui ressemblait à un mauvais DVD upscalé. Aujourd'hui, 10 ans ont passé. Studio Canal ressort ce grand classique de Carpenter en Ultra HD Blu-ray avec à la clé une restauration supervisée en 4K.

Notre test complet est ici !

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Filmé avec peu de budget, dans des environnements souvent ténébreux, The Fog n'aura jamais la prétention de s'imposer dans quelconque liste de disques démo. Néanmoins, les efforts fournis par Studio Canal sont incontestables. Tout n'est pas encore parfait. Mais il existe un avant et après globalement très probant.

Cette version 2160p (HDR10 + Dolby Vision) enterre la précédente édition Blu-ray, cela ne fait aucun doute. Les images tournées en 35mm sont plus propres. Poils et autres poussières pellicules nauséabondes ont disparu. Le gain en matière de résolution est énorme aujourd'hui, sur la majeure partie des séquences. On dit "majeure" car The Fog reste un film à petit budget. Les flous de tournage d'époque demeurent assez nombreux. Et l'ambiance ténébreuse dans laquelle sont plongés les protagonistes ne favorise pas toujours la lisibilité des arrière-plans et autres éléments de décors. Mention spéciale donc aux plans larges en extérieur jour qui sortent clairement du lot. Le grain argentique est bien mieux restituée qu'autrefois. Il est même dense, très dense pour des images vintages et organiques.

C'est aussi un nouvel étalonnage des couleurs qui a été réalisé aujourd'hui. Le Blu-ray affichait des tons surfaits et irréels. La luminosité pouvait paraître excessive avec de nombreuses portions de hautes lumières cramées. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Une anomalie persiste toutefois : lorsque Blake prend dans ses bras la croix en or incandescante, l'effet spécial à la fin du film passe mal en HDR (petites anomalies de compression et une baisse soudaine de luminosité plutôt dérangeante).

Dans l'ensemble, l'édition Ultra HD Blu-ray propose des images plus sombres qu'autrefois. Peut-être un peu trop à certains endroits tant il est parfois difficile de déceler ce qu'il se passe à l'écran lors des scènes nocturnes. Les scènes sombres restent relativement peu contrastées et les touches lumineuses plutôt subtiles. A défaut d'une lisibilité parfaite, tout cela a le mérite de renforcer l'ambiance crépusculaire du récit. Les scènes en extérieur jour gagnent quant à elles en tenue générale avec d'excellents contrastes.

Qualité Audio

VO et VF sont disponibles en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 24-bit). Encore une fois aujourd'hui, il ne faut pas s’attendre à du grand spectacle à la Transformers mais l’ambiance à la fois lourde et pesante de The Fog reste plutôt bien retranscrite. Les sonorités restent d'époque. La VF est un peu en deça. On s'orientera naturellement vers la version originale dotée d'une plus franche ouverture et d'effets jumpscares plus impactants. Mention spéciale à la bande originale de The Fog, signée du maître Carpenter lui même...

A noter la présence d'une VO en PCM 2.0 (mono d'origine).

Bonus

L'édition inclut également le Blu-ray (remasterisé) et un Blu-ray de bonus avec les suppléments suivants :

- Révélation sur le film
-"The Shape of the Thing to Come" : Les oeuvres non filmées de John Carpenter
- Introduction de John Carpenter
- Analyse de scènes par John Carpenter
- Au coeur de Fog
- Fog : du scénario au film
- Scènes coupées
- "Horror's Hallowed Grounds with Sean Clark" : Les lieux du tournage de Fog
- Bandes-annonces
- Spots TV
- Galerie photos
- Commentaires audio de John Carpenter et Debra Hill
- Commentaires audio des acteurs Adrienne Barbeau et Tom Atkins et du chef décorateur Tommy Lee Wallace

Conclusion

Clairement : The Fog bénéficie d'un bon en avant considérable par rapport à la précédente et très faiblarde édition Blu-ray de 2008. Par contre, affirmer que le film de John Carpenter délivre des images toujours saisissantes serait vous mentir. Le film a été filmé avec peu de budgets et cela ressent, d'autant plus en 4K.

Ceci dit, StudioCanal fournit aujourd'hui d'honorables efforts de restitution. Cette édition est à recommander à ceux et celles souhaitant de redécouvrir l'oeuvre de John Carpenter dans de bien meilleures conditions qu'autrefois.