Test Blu-Ray : Prison Break (Saison 1)

Publié le par la Rédaction



Véritable série à succès, Prison Break est proposé sur le marché français en édition Blu-Ray depuis le 5 décembre dernier, en ce qui concerne la première saison. Il s'agit ici d'une occasion parfaite pour ceux et celles n'ayant pu découvrir cette série, ou pour les nombreux fans de la redécouvrir avec enthousiasme.

Cette première saison est proposée dans un coffret édité par Twentieth Century Fox, regroupant pas moins de 6 Blu-Ray Disc double couche, proposant tout d'abord l'ensemble des épisodes de cette première saison en Full-HD 1080p, ainsi qu'un panel relativement complet de bonus plus ou moins inédits.

Un menu incrusté au dos tatoué de Scolfield !

Chaque disque composant ce coffret nous permet d'entamer une navigation plutôt originale. Le menu est effectivement incrusté au dos tatoué de Scolfield, l'un des protagonistes de l'histoire de l'évasion au cœur de Prison Break. Notre test a toutefois été effectué sur une édition presse encore non traduite, et les rubriques affichées diffèrent de l'édition commercialisée.

On y retrouve dans tous les cas et sur chacun des disques plusieurs possibilités : Lecture directe, choix d'épisodes, configuration et bonus (« special features »). La navigation se subdivise d'ailleurs en deux parties : le menu général annoncé ci-dessus alors que le choix et les détails de chaque épisode apparaissent quant à eux à la gauche de l'écran.

Notons pour finir sur l'aspect navigation que le choix spécifique de scènes est proposé via la navigation de la petite amulette de papier de Scolfied que l'on retrouve dans cette première saison.

Qualité technique


Chaque épisode est proposé sous un transfert AVC-1080p. L'image n'a donc pas à rivaliser avec les épisodes proposés sur le marché américain et issus des diffusions télévisuelles HD d'outre-altlantique.

Malgré l'existence du grain d'origine (production 35mm), la vidéo reste d'une excellente facture. Elle permet de découvrir et de redécouvrir les éléments d'ambiance au cœur de ce projet, dont notamment la véritable prison, Joliet, au sein de laquelle le tournage a été effectué. L'aspect sonore n'est pas en reste. Le menu propose déjà rien qu'à lui une première piste en DD 5.1 (448 Kbps).

Chaque épisode propose trois pistes sonores :

- Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1
- Français en DD 5.1
- Et Japonais en DD 5.1 également

La version originale reste bien évidemment la plus dynamique. Elle restitue parfaitement les différents effets scénaristiques, l'ambiance renfermée et malsaine des cellules de prison, et les effets surround bien que moins importants sur ce genre de série, restent toutefois d'une excellente qualité. Les pistes françaises et japonaises sont elles plus classiques s'agissant de Dolby Digital. Reste que le débit proposé, 448 Kbps, suffira largement à satisfaire ceux et celles n'ayant pas goûté aux joies ainsi qu'à la supériorité à la fois technique et interprétative de la VO. Les sous-titres sont d'ailleurs des plus nombreux pour accompagner cette dernière : anglais, espagnol, français (québécois et parisien) et bien évidemment japonais.

Les cinq premiers disques proposent, selon les épisodes, différents suppléments. Certains épisodes proposent des commentaires audio (déclinés en DD.2.0 224 Kbps) des : acteurs ou encore réalisateur.

On note également la possibilité de profiter de plusieurs scènes coupées au montage final. On regrette toutefois que ces dernières soient proposées sous une qualité inférieure (Standard Definition en MPEG 4 AVC et Dolby Digital Stereo 224 Kbps) avec numérotage incrusté.

Les Bonus


Making-off :

Le sixième Blu-Ray Disc de ce coffret rassemble les différents bonus composant cette édition. Premier élément d'importance : le Making-off. D'une durée totale de 30 minutes, ce dernier revient tout d'abord sur le concept de cette série, l'approche cinématographique adoptée par le réalisateur, les caméras exploitées (35mm).

Sont ensuite abordées une série de petites interviews des différents acteurs qu'il s'agisse de Wentworth qui témoigne notamment de la similarité entre son personnage et son propre caractère d'acteur (perfectionnisme notamment), des personnages tels que Sucre, Lincolm ou encore T-Bag. On y note également la bonne entente manifestée entre les acteurs de la série, l'importance de Joliet, la véritable prison qui a conférée à la fois davantage d'authenticité et de réalisme à la série et qui a facilité l'imprégnation et le jeu des acteurs. Enfin, le making-off insiste sur les différents aspects ayant fait de cette première saison un succès avec pour principal message qu'une véritable humanité peut régner en prison, malgré tous les stéréotypes.

Joliet :

Un second reportage plutôt intéressant porte son attention à Joliet, la prison désaffectée au sein de laquelle le tournage a été effectué. Cette prison datant de 1858 est fermée depuis désormais une vingtaine d'années. Le reportage retrace en quelques minutes l'histoire de cette prison de Chicago, ses matériaux, son design, sa population, ou encore ses activités internes. Le reportage s'appuie notamment sur des photos d'époque et interviews.

Tatouage :

Un troisième bonus revient sur un autre aspect au cœur de cette première saison à savoir le tatouage de Scolfied. Il constitue à lui seul le point central de l'intrigue restant en effet l'unique élément pouvant finalement être emporté par le protagoniste au sein de la prison. Le reportage revient sur le travail des plus minutieux effectué pour la réalisation de ce tatouage, mais aussi sur l'aspect symbolique de ce dernier. La dualité de Scolfied, véritable anti-héros effectuant dans cette saison des actes répréhensibles malgré la défense d'une cause juste, est une caractéristique retranscrite de façon imagée sur le tatouage mêlant effectivement « ange et démon ».

Notons finalement la présence d'une petite vidéo de 8 minutes déjà diffusée sur les chaînes de télévision et finalement peu intéressante, répétant en outre les éléments déjà longuement discutés sur le making-off. Sont proposées également une série de spots TV et la promo de 30 secondes de la saison 2, que les amateurs de la série devenue culte connaissent malgré tout.

Dans l'ensemble, cette édition Blu-Ray reste de bonne consistance. Elle s'adresse surtout aux fans à de la série désirant profiter de la meilleure qualité technique pour consulter et re-consulter ces épisodes retraçant l'évasion progressive des occupants d'une prison.