Test Blu-Ray : Jason Bourne : L'Héritage
Publié le par la Rédaction
Synopsis
On croyait tout connaître de l'histoire de Jason Bourne et de son passé d'agent tueur malgré lui. Mais l'essentiel restait à découvrir. Le programme Treadstone dont Jason était le cobaye n'était que la partie émergée d'une conspiration plus ténébreuse, ourdie par d'autres branches du gouvernement et mettant en jeu d'autres agences de renseignement, d'autres programmes militaires, d'autres laboratoires secrets... De Treadstone est né "Outcome", dont Aaron Cross est un des six agents. Sa finalité n'est plus de fabriquer des tueurs, mais des hommes capables d'assurer isolément des missions à haut risque. En dévoilant une partie de cette organisation, Jason laissait derrière lui un "héritage" explosif : compromis, les agents "Outcome" sont désormais promis à une liquidation brutale. Effacés à jamais pour que le "père" du programme, le Colonel Byer puisse poursuivre ses sinistres activités. Une gigantesque chasse à l'homme commence, et Cross, devenue sa première cible, n'a d'autre recours que de retrouver et gagner la confiance de la biochimiste d'"Outcome", Marta Shearing, elle-même menacée de mort...
Tony Gilroy est parvenu à mettre en scène un Jason Bourne sans Jason Bourne, une opération qui relevait presque sur le papier de l’exploit. Ce quatrième volet de la saga de l’espion ne fait pas forcément pâle figure par rapport au reste de la franchise. Athlétique, Jeremy Renner incarne un personnage à la fois solide et vulnérable. L’intrigue est complexe, au moins sur la première moitié du film, et il est recommandable d’avoir revu les anciens Jason Bourne avant de s’attaquer à cet opus. Pour le reste, sans être original, le film a le mérite de garder du rythme. Il propose sur sa seconde moitié des scènes d’action très bien mises en scène pour un spectacle plutôt bon et divertissant. Un film d’action qui se laisse voir mais qui peine c’est vrai à trouver son identité.
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 26131 Kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3884 kbps / Encodage 24-bit), Français, Italien, Allemand, Espagnol, Indien en DTS 5.1 (768 kbps / 24 bits)
Sous-titres :Anglais, Français, Italien, Allemand, Espagnol, Indien, Néerlandais, Portugais, Chinois, Danois, Islandais, Coréen, Norvégien, Suédois, Chinois, Arabe
Qualité Vidéo
Jason Bourne : l’Héritage a été capté en 35mm argentique, avec des caméras de marque Arri et Panavision. Accessoirement, des reflex Canon 5D Mark II ont pu être utilisés pour réaliser des plans dont la capture aurait été impossible à l’aide de plus grosses caméras. On pense particulièrement à la séquence de poursuite à moto. Pour le reste, Universal propose le film dans un encodage MPEG-4 AVC.
Une très belle image. Tel sera notre constat global devant cette édition Blu-ray Disc qui bénéficie d’un excellent encodage MPEG-4 AVC. Nous avons mesuré le débit moyen à 26 Mbps. Les caractéristiques habituelles de la haute définition sont présentes, avec des images d’un piqué souvent excellent, et qui ne présentent que très peu de fluctuations malgré un tournage effectué caméra à l’épaule et des séquences montées avec une extrême vivacité. L’étalonnage des couleurs suit la mode actuelle avec une désaturation générale et un équilibre subtil d'orange-chair et de cyan qui fonctionne très bien à l'écran. Le cinéaste a choisi aussi de traiter ses images avec de forts contrastes, découpant les silhouettes avec précision. On note également la présence d’une assez forte granulation qui offre aux images une belle épaisseur argentique. Nous on aime ce grain, à titre personnel. Donc du très très bon sur la quasi-intégralité du métrage.
Qualité Audio
Côté son, Universal nous propose une version originale en DTS-HD Master Audio 5.1 et une VF en DTS 5.1. On peut regretter que l’éditeur ne propose pas la même version originale que sur l’édition américaine, qui est bien proposée en 7.1 canaux. Malgré tout, la bande son se montre très performante. Il s’agit d’un mixage ample, généreux et plutôt réaliste. Il mobilise régulièrement l’ensemble des canaux, avec un usage particulièrement appréciable de la scène arrière. La bande originale de James Newton Howard suit la cadence du film et s’octroit une belle présence sur les canaux surround. L’acoustique des lieux est préservée avec de subtiles ambiances d’arrière plan. Le registre grave a été capable de renforcer coups de feu et autres explosions avec entrain. Mouvementée, la dynamique nous offre aussi une grande satisfaction lors de nombreuses séquences clés : de la séquence d’attaque des loups jusqu’à la longue poursuite finale en moto. De la mobilité des sons dans l'espace, en passant par les impacts avec des coups de poing vigoureux, tout a été pensé pour nous fournir une expérience 5.1 réaliste et rayonnante. Une solide piste DTS-HD. Une comparaison avec la piste DTS mi débit française met en évidence des différences objectives, notamment une solidité générale plus prononcée avec le codec DTS-HD Master Audio 5.1, qui ajoute plus de poids aux évènements marquants du long-métrage.
Bonus
- Commentaire audio, DVD et Copie Numérique
- Scènes coupées (HD - 6.48 minutes)
On note la présence de trois scènes coupées (Autoroute de Pennsylvanie, Salle de recherche du NRAG et Washington DC). Ces scènes coupées sont accompagnées d’un commentaire audio optionnel du réalisateur, des co-scénaristes, du monteur, et du directeur photo.
- La renaissance de Bourne (HD - 6.11 minutes)
On revient sur les difficultés à fabriquer une suite sans s'intéresser de près au personnage Jason Bourne. On retrouve le producteur, le réalisateur et co-scénaristes ainsi que les principaux acteurs en interview.
- Entrée d’Aaron Cross (HD - 7.11 minutes)
Une featurette consacrée exclusivement au personnage d’Aaron Cross interprété par Jeremy Renner.
- A travers les continents : Legacy en extérieur (HD - 8.22 minutes)
Cette featurette se concentre sur la série de destinations exotiques internationales où ont été tournées plusieurs scènes du film.
- Les hommes contre les loups (HD - 4.36 minutes)
Le film comporte toute une séquence avec un loup. On revient ici sur les coulisses de cette séquence mélangeant de véritables loups et des loups animatroniques hydrauliques.
- Séquence test avec les loups (HD - 1.39 minutes)
La séquence d’attaque des loups en storyboard/prévisualisation.
- Cibles mobiles : Aaron et Marta (HD - 6.11 minutes)
On revient sur le couple d’acteurs formé à l’écran par Jeremy Renner et la jolie Rachel Weisz.
- Capturer le chaos : la poursuite à moto (HD - 7.49 minutes)
On nous plonge dans les coulisses du tournage de cette fameuse séquence de poursuite à moto.
Conclusion et Screenshots HD
Sans être particulièrement innovant, ce quatrième volet de la saga Jason Bourne (sans Jason Bourne) parvient à convaincre grâce à un scénario complexe et des scènes d'action bien mises en scène. Universal nous fournit une édition Blu-ray Disc techniquement parfaite, avec un superbe transfert 1080p, et une excellente version originale proposée en DTS-HD Master Audio 5.1. Les bonus sont complets et nous n'avons que le regret de constater de nouveau l'absence de VF en DTS-HD, une habitude de l'éditeur. Une efficace édition dans tous les cas.
Commandez le Blu-ray Disc de Jason Bourne : L'Héritage sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)