Test Blu-Ray : Time Out

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.

Un excellent thriller d’anticipation. Porté par un rythme effréné, Time Out d’Andrew Niccol parvient à capter toute notre attention avec une base de départ scénaristique audacieuse et originale, du rythme, et une superbe photographie signée Roger Deakins. Le monde futuriste qu’a su développer le metteur en scène est captivant et intelligemment pensé. Time Out parvient qui plus est à dresser en filigrane une critique - certes légère mais certaine - du capitalisme sauvage et de ses effets dévastateurs. Quant à Justin Timberlake et Amanda Seyfried, ils forment à eux deux un duo des plus charmants. A découvrir au plus vite en Blu-ray si ce n’est déjà fait.

Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 28365 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3815 kbps / Encodage 24-bit), Français, Espagnol, Allemand et Russe en DTS 5.1 (768 kbps / 24-bit), Tchèque, Hongrois, Thaï, Turque et Ukrainien en Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
Sous-titres : Anglais, Espagnol, Français, Danois, Néerlandais, Finois, Allemand, Norvégien, Portugais, Russe, Suédois, Arabe, Chinois, Croate, Tchèque, Estonien, Hongrois, Indonésien, Coréen ....

Qualité Vidéo

Time Out est un film qui aura marqué un tournant dans l’histoire du septième art. Et oui ! Il s’agit effectivement du premier film pour lequel le célèbre directeur de la photographie Roger Deakins a choisi d’opérer avec une caméra numérique. Roger Deakins, l’un des plus grands chefs opérateur en activité, ne jurait jusqu’à présent que pour le format argentique 35mm. Il s’est laissé toutefois tenté par l’Arri Alexa (2K) et est devenu depuis le tournage de Time Out une sorte d’ambassadeur de la marque. Après Time Out, Roger Deakins renouvellera son choix avec Skyfall de Sam Mendes, également tourné en Arri Alexa. Le dernier James Bond est nominé aux Oscars 2013 dans la catégorie de la meilleure photographie...

"C'est la première caméra numérique avec laquelle je travaille qui m'offre quelque chose que je n'aurai pas en argentique. Je ne sais pas si oui ou non je tournerai à nouveau en argentique. Filmer en numérique m'offre un lot de nombreuses options : plus de latitude, un meilleur rendu des couleurs. C'est plus rapide. Je peux voir instantanément ce que j'ai enregistré. Je peux vérifier l'image directement sur le plateau à l'aide d'un moniteur calibré. Suis-je nostalgique du film ? ... Et bien, il a eu une belle vie, n'est ce pas ?" 

Une fois l’anecdote prise en compte, il n’est pas surprenant de constater que l’édition Blu-ray Disc de Time Out ne déçoit aucunement. C’est même tout le contraire. Les images délivrées aujourd’hui sont tout simplement irréprochables, splendides. Un véritable disque de démonstration. Toutes les forces de l’Arri Alexa (excellente lisibilité en basse lumière, niveau de définition, piqué...) se retrouvent aujourd’hui retranscrites sur les images de Time Out. Ne cherchez pas d’éventuels défauts à cette présentation car il n’y en a pas. Les images ne présentent aucune forme de granularité déplaisante. La définition est excellente sur l’ensemble des plans cadrés et mis en lumière avec un soin extrême. Les contrastes sont forts. Les noirs sont solides et aucune montée de bruit vidéo n’est venu s’introduire sur les séquences nocturnes. La colorimétrie reste également admirable avec des tons chauds et lumineux dans les ghettos et une tonalité plus froide dans les sphères plus élevées de la société. En bref, on est bien en présence d’un idéal technique. Soulignons que l’encodage a été réalisé en MPEG-4 AVC et se montre de très bon calibre avec un bitrate moyen de près de 29 Mbps. Donc une excellente présentation.

Qualité Audio

Contrairement à la jaquette du Blu-ray qui mentionne la présence d’une version française en DTS-HD Master Audio 5.1, sachez que la VF, Fox oblige, est bel et bien proposée en DTS 5.1 mi-débit (768 kbps) contre du DTS-HD Master Audio 5.1 pour la version originale. Un Blu-ray sans surprise donc.

Comme la section image, cette piste DTS-HD, encodée sous 24-bit, mérite sa part d’éloges. La finesse de son rendu se montre parfois stupéfiante et elle accompagne les effets visuels de manière soutenue et très efficace. Elle propose également une ouverture sonore souvent réussie. Les ambiances (de rue) parviennent à se détacher à merveille. La scène arrière est détaillée et plutôt vaste. Elle se montre aussi riche en évènements percutants (course poursuite en voiture, multiples confrontations musclées, coups de feu divers). Le registre grave s’octroie lui aussi un poids de taille et accompagne la bande-son avec une vraie efficacité. Sans être en aucun cas révolutionnaire, il s’agit d’un mixage 5.1 particulièrement musclé et efficace. Aucune déception.

Bonus

- Chaque minute compte : Les fondements d’une société (HD - 16.35 minutes)
Il s’agit d’un simulacre de documentaire dans lequel on retrouve les acteurs du film interprétant leur personnage. Ils nous exposent les origines et les contraintes du nouveau système financier.

 

- Scènes inédites et intégrales (HD - 12.52 minutes)
Ces scènes inédites sont au nombre de 10 et nous sont présentées en haute définition.

Conclusion et Screenshots HD


Andrew Niccol signe avec Time Out un thriller d'anticipation ambitieux, captivant et superbe visuellement. Captées en HD numérique, à l'aide la caméra Arri Alexa, les images issues de cette édition Blu-ray sont à la fois superbes et irréprochables et il en est de même de la qualité de la version originale disponible sur ce vidéo disque au format DTS-HD Master Audio. Petite déception pour la VF qui reste limitée à du DTS mi-débit et pour la relative insuffisance de suppléments bonus. Cela reste une édition positive à nos yeux.

Commandez le Blu-ray Disc de Time Out sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time OutTest Blu-Ray : Time Out