Test Blu-Ray : The Day

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Dans un futur post-apocalyptique, un groupe de 5 personnes erre sur la route. Affamés, ils luttent pour survivre. Lorsqu'ils découvrent ce qu'ils pensent être une maison abandonnée où se réfugier, le piège se referme brutalement sur eux : un gang assoifé de sang les prend en chasse...

The Day s’inscrit dans la mouvance des films post-apocalyptiques au rang desquels nous pourrions citer La Route ou Le Livre d’Eli. Mis en scène par Douglas Aarniokoski, l’un des protégés de Robert Rodriguez, le film nous décrit le quotidien et la tentative de survie de cinq personnages menés par Dominic Monaghan (Le Seigneur des Anneaux). Tous se retrouvent pris au piège par un gang de cannibales dans une maison abandonnée. Pas très original sur le fond, le film reste efficace en termes de mise en scène avec une photographie contrastée, des scènes d’action ultra violentes et des décors naturels particulièrement bien mis en valeur. Il y a donc des qualités certaines dans ce long-métrage.

Malgré tout, ce film ne parvient pas à révolutionner le genre ni à dépasser son statut de solide série B. Le casting n’est pas toujours à la hauteur et de nombreux points de scénario restent indécis notamment la situation antérieure à la crise apocalyptique et la véritable nature des créatures maléfiques, des créatures qui sonnent relativement creuses dans ce film. Divertissant, mais pas un chef d’oeuvre, c’est certain.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 22054 Kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit fixe de 2061 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4089 kbps / Encodage 24-bit)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

The Day a été capté en HD numérique, à l’aide de la caméra Red One Mx (4.5K). Le film nous est présenté au ratio 1.85 avec un encodage MPEG-4 AVC aussi solide qu'escompté. La première particularité qui saute aux yeux des spectateurs réside dans l’étalonnage des couleurs. Les couleurs ont été sévèrement dé-saturées pour évoquer une ambiance morne, appropriée à un univers post-apocalyptique. Pour tout vous dire, la vision du cinéaste est telle que les images sont presque monochromes. Bien que capté en numérique, il semble que du grain ait été ajouté également aux images en post-production, leur offrant un aspect légèrement granuleux, un élément plutôt bienvenu compte tenu de l’atmosphère morbide qui baigne dans The Day. Du bruit vidéo léger est aussi à noter de temps en temps dans le cadre des plans les moins exposés. Dans l’ensemble, le niveau de définition est très bon lorsque les caméras sont stables. Les contrastes sont positifs mais les noirs plutôt doux. Dans tous les cas, The Day conserve la précision et le piqué d’une production moderne photographiée en numérique. Il s’agit dans l’ensemble d’une très bonne présentation. Mais attention : l’étalonnage des couleurs a tendance à surprendre.

Qualité Audio

Wild Side propose VO et VF en DTS-HD Master Audio. Pour être davantage précis : en 16-bit pour la VO et en 24-bit pour la VF. Le doublage des voix françaises est de qualité pour un DTV.Le mixage DTS-HD Master Audio aurait pu être plus agressif et riche qu’il ne l’est compte tenu des éléments mis en scène à l’écran. On sent au travers la nature des effets déployés qu’il s’agit encore d’une petite production qui aurait sans doute gagnée à être élevée sur le plan 5.1. Malgré tout, elle implique les spectateurs de manière suffisamment efficace à notre goût. D’abord parce que la dynamique sait se montrer agressive. Il en sera de même de l’ensemble des canaux lors des confrontations entre camps. Coups de feu, agressions corporelles, et coups de couteau assénés avec violence sont retranscris avec beaucoup de vigueur et de clarté. Des ambiances fines (vent, pluie) parviennent à de nombreuses reprises à infiltrer la scène sonore de manière efficace. La scène arrière n’est également pas totalement délaissée. La bande son repose en effet à de nombreuses reprises sur le renfort des voies arrières mais il s’agit malgré tout d’une exploitation relativement peu étonnante, sans création subtile. On conclura sur l’idée de la présence de deux pistes DTS-HD Master Audio qui savent accompagner le spectacle morbide de The Day avec suffisamment d’efficacité mais peu d'originalité.

Bonus

- Commentaire audio du film par le réalisateur Douglas Aarniokoski, le scénariste et le producteur
Ce commentaire n’est disponible qu’en anglais, sans sous-titre.

- Galerie photos et bandes-annonces

Conclusion et Screenshots HD


The Day de Douglas Aarniokoski est un film post-apocalyptique qui se laisse découvrir sans parvenir à dépasser son statut de solide série B. Captées à l'aide de la caméra Red One, les images, diablement dé-saturées, sont solidement restituées par l'éditeur qui nous fournit un bel encodage MPEG-4 AVC et deux belles pistes offertes au format DTS-HD Master Audio. On regrette tout de même la quasi-absence de suppléments bonus, la piste commentaire audio présente sur ce vidéo disque ne s'adressant exclusivement qu'aux anglophones.

Commandez le Blu-ray Disc de The Day sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : The DayTest Blu-Ray : The DayTest Blu-Ray : The DayTest Blu-Ray : The DayTest Blu-Ray : The DayTest Blu-Ray : The DayTest Blu-Ray : The DayTest Blu-Ray : The DayTest Blu-Ray : The DayTest Blu-Ray : The DayTest Blu-Ray : The DayTest Blu-Ray : The DayTest Blu-Ray : The DayTest Blu-Ray : The DayTest Blu-Ray : The DayTest Blu-Ray : The DayTest Blu-Ray : The DayTest Blu-Ray : The DayTest Blu-Ray : The DayTest Blu-Ray : The DayTest Blu-Ray : The DayTest Blu-Ray : The DayTest Blu-Ray : The DayTest Blu-Ray : The Day