Test Blu-Ray : Les Aristochats

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Imaginez Paris au début du siècle, une somptueuse maison bourgeoise où habite une adorable famille de chats.Mme de Bonnefamille a décidé de léguer sa fortune à ses chats bien aimés: Duchesse, Marie, Toulouse et Berlioz. Mais Edgar, son cupide maître d'hôtel veut hériter à leur place. 

Il les kidnappe et les abandonne en rase campagne. Duchesse et ses trois chatons doivent alors retrouver le chemin qui les ramènera à Paris.O'Malley, matou malin et séducteur vient à leur rescousse. Il va leur faire découvrir les toits de Paris et rencontrer ses comparses et talentueux musiciens de Jazz.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 23688 Kbps) / Format 1.66
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3467 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-HD High Resolution 5.1 (Débit fixe de 2046 kbps / Encodage 24-bit), Néérlandais, Allemand et Italien en DTS 5.1 (Débit fixe de 1509kbps) Turque en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-titres : Anglais, Italien, Allemand, Néerlandais, Français, Turque

Qualité Vidéo

Disney soigne ses classiques et propose une nouvelle fois une présentation méticuleuse pour Les Aristochats, le 20ème long-métrage de Walt Disney. Avec les 101 Dalmatiens, Les Artistochats partagent un style visuel assez singulier, très léger, avec des traits de crayonnés bruts et des arrière-plans considérablement simplifiés en détail. Les résultats à l'écran sont pourtant loin d'être brouillon. D'autant que cet aspect visuel très crayonné donne un cachet du plus bel effet aux Aristochats. En HD, les traits se sont affinés même s'ils paraissent plus "épais" que sur les premiers grands classiques Disney édités en Blu-ray. Dans tous les cas, les images sont propres, sans dommage d'impression, ni trace de compression (encodage MPEG-4, débit moyen de 24 Mbps). Le ratio de contraste et la reproduction des couleurs de très bonne tenue, sans fourmillement, sont également au rendez-vous. Notez que le film nous est proposé au ratio 1.66, avec deux bandes noires verticales. Une belle redécouverte.

Qualité Audio

La version originale est présentée au format DTS-HD Master Audio 5.1 là où la version française est offerte en DTS-HD High Resolution 5.1 (débit fixe de 2046 kbps). Au-delà des chiffres, d'importantes nuances existent et offrent une supériorité franche à la version originale, plus fine dans la reproduction des ambiances et plus cossue, notamment dans la reproduction des graves. Les scènes les plus agitées (ex: l'épisode du train qui fait tomber Marie du pont) ainsi que les passages musicaux sont reproduits en version originale avec un sentiment de volume et de présence plus marqué. Pour le reste, ne vous attendez pas à un mixage détonnant.  L'usage des canaux surround reste discret, même si Disney est parvenu à élargir le rendu sonore pour offrir aux spectateurs un sentiment d'enveloppement palpable. Excepté de petits moments sympathiques, et une musique mise en scène de façon ample, l'ensemble reste tout de même assez calme. De belles prestations dans tous les cas, en considération de l'age du film.

Bonus


Possibilité de visionner le film avec les paroles des chansons à l'écran 

Prologue Abandonné (HD - 9.31 minutes)
Ce document est introduit par Richard M.Sherman, à qui l'on doit d'avoir composé des chansons pour de nombreux films de Walt Disney, dont Les Aristochats. L'artiste nous présente une séquence jusqu'ici perdue incluant un nouveau personnage (Elvira) et une chanson inédite.

"Oui-Oui Marie" - Clip (HD - 1.53 minutes)
Un remix disco de la chanson Oui-Oui Marie. Le document est présenté en HD.

Chanson supprimée : «She Never Felt Alone» (SD - 7.56 minutes)
On retrouve de nouveau Richard M.Sherman présenter une chanson supprimée au montage final, et qui devait figurer au début du récit.

Les coulisses de la production (SD)
   - Les frères Sherman : aristocrates des chansons Disney (SD - 4.24 minutes)
- Extrait de l'émission The Great Cat Family diffusée le 19 septembre 1956 (SD - 12.51 minutes)

Musique (HD - 10.53 minutes)
Un accès rapide aux chansons du film :
   - Les Aristocats
- Les gammes et les arpèges
- Thomas O'Malley
- Tout le monde veut devenir un cat 

Court-métrage bonus : "Gai...Gai Baignons nous" (SD - 6.40 minutes)
Un film de 1946, réalisé par Charles Nichols, où l'on retrouve les célèbres Figaro et Cléo, Gédéon.

Conclusion et Screenshots HD


Grand classique des studios Disney, Les Aristochats retrouvent leurs lettres de noblesse grâce à cette très belle édition Blu-ray Disc signée Disney, tant par la qualité des prestations vidéo qu'audio (VF et VO proposées au format DTS-HD 5.1). Au-delà d'un document inédit, les bonus ne sont pas forcément le point fort de ce vidéo disque, assez léger sur ce terrain. Il s'agit d'une belle édition dans tous les cas.

Commandez le Blu-ray Disc des Aristochats sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Les AristochatsTest Blu-Ray : Les AristochatsTest Blu-Ray : Les AristochatsTest Blu-Ray : Les AristochatsTest Blu-Ray : Les AristochatsTest Blu-Ray : Les AristochatsTest Blu-Ray : Les AristochatsTest Blu-Ray : Les AristochatsTest Blu-Ray : Les AristochatsTest Blu-Ray : Les AristochatsTest Blu-Ray : Les AristochatsTest Blu-Ray : Les AristochatsTest Blu-Ray : Les AristochatsTest Blu-Ray : Les AristochatsTest Blu-Ray : Les AristochatsTest Blu-Ray : Les AristochatsTest Blu-Ray : Les AristochatsTest Blu-Ray : Les AristochatsTest Blu-Ray : Les AristochatsTest Blu-Ray : Les AristochatsTest Blu-Ray : Les AristochatsTest Blu-Ray : Les Aristochats