Test Blu-Ray : The Ward - L'hôpital de la terreur

Publié le par la Rédaction



Synopsis

En 1966, dans l'Oregon, Kristen est arrêtée par la police après avoir mis le feu à une ferme. Murée dans un état de stupeur, le corps couvert d'ecchymoses et incapable d'avoir le moindre souvenir de ce qu'il s'est passé, Kristen est enfermée dans un hôpital psychiatrique pour jeunes filles. Au sein de l'institution, les autres détenues : Emily, Sarah, Zoey et Iris, vivent toutes dans la terreur d'un fantôme qui aurait été vu la nuit dans les couloirs. Kristen, qui est bien décidée à s'échapper, n'y prête aucune attention mais va bientôt comprendre que la créature qui hante l'institution détient peut-être la clé pour comprendre son passé...

Au-delà de la série des Masters Of Horror, John Carpenter n’était pas revenu derrière la caméra depuis la sortie de Ghost of Mars en 2001. Les fans du maître du suspens et de l’horreur ont du patienter pas moins de 10 ans pour découvrir le dernier long-métrage du metteur en scène.

The Ward ne s’incrit sans doute pas parmi les chefs d’oeuvre de John Carpenter. Mais il s’agit tout même d’un bon divertissement. John Carpenter excelle par sa mise en scène. The Ward est extrêmement bien filmé et édité. Les plans tournés en steadicam dans les couloirs de l'hôpital psychiatrique sont somptueux. Le film a le mérite de ne souffrir d’aucun temps mort et les comédiennes sont parvenus à créer des personnages complexes et sur lesquels plane toujours un danger. De plus, la belle Amber Heard (Mandy Lane) semble être née pour le cinéma horrifique. Elle est succulente à l'écran.

Alors il est certain que The Ward est plutôt pauvre en matière d’innovations.Malgré le twist finale, son scénario peine aussi à étonner le spectateur. Pour autant, le film s’impose à nos yeux comme un huit-clos intimiste parfaitement maîtrisé. En dépit de critiques parfois meurtrières, il ne porte aucun discrédit à la carrière du metteur en scène. Bien au contraire. Carpenter a montré avec The Ward qu’il a conservé tout son savoir-faire. Un film sans prétention aucune mais qui reste à nos yeux diablement efficace. A découvrir vite si ce n'est déjà fait...

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 28189 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2150 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1999 kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Ce transfert s’est révélé positif à nos yeux dans le sens où il restitue les choix artistiques du metteur en scène, jusque dans certains détails qui pourraient semer le doute dans l’esprit des spectateurs. The Ward a été tourné en Super 35mm, et force est d’avouer qu’il a bénéficié d’un agréable étalonnage, qui certes n’a pas eu vocation à frapper l’oeil des spectateurs mais qui reste particulièrement subtil. Il se caractérise par une température froide des couleurs et une désaturation générale. Quelques scènes de flashback ont bénéficié d’un traitement différent mais dans l’ensemble la palette des couleurs reflète idéalement l’époque du film (60’s), l’atmosphère lugubre des locaux tout en conférant à l’ensemble un look pale et vintage. La structure granuleuse des images captées en Super 35mm est intacte. Certains pourront reprocher une granulation assez marquée mais elle semble en tout point s’accorder avec la dimension série B du long-métrage et confère une signature cinématographique à l’ensemble. Sans présenter de valeurs extrêmes et s’accordant avec le principe d’un tournage Old School, au budget serré, la définition et le niveau de détail restent globalement positifs avec de nombreux gros plans portés sur le visage de la jolie Amber Heard d’une grande précision. John Carpenter a offert au film un rendu aux contrastes doux mais aux nuances subtiles. L’encodage MPEG-4 AVC (débit de 28 Mbps) est solide. The Ward offre donc, dans le style série B qui est le sien, d’assez belles images.

Qualité Audio

Même remarque côté audio. Se positionnant à la frontière du thriller et du film d’horreur, The Ward ne peine pas à convaincre, malgré un style série B éprouvé l’empêchant de rivaliser avec des titres plus prestigieux en termes de créativité. Il n’empêche que la piste DTS-HD Master Audio 5.1 de The Ward offre un résultat sonore à la hauteur de ce bon petit thriller. La musique - qui n’a pas pas été composée par John Carpenter (hélas) - est parfaitement ventillée sur toute la scène sonore. La scène arrière est employée à bon escient. The Ward vous réserve aussi quelques bons effets Jump-Scares qui vous feront bondir de votre siège avec une dynamique qui a su se montrer agressive lorsqu’il le fallait. La réponse en fréquence est très bonne, avec des aigus particulièrement ouverts et des effets qui ne manquent aucunement de franchise à l’image des différents surgissements effroyables du fantôme au faciès ingras. Une piste VO DTS-HD Master Audio classique dans la nature des effets déployés mais toujours solide.Moins élancée lors des montées sonores, la version française nous est également proposée au format DTS-HD Master Audio 5.1, sous 16-bit de définition.

Bonus


- Commentaires audio de John Carpenter et de Jarred Harris 

- Les coulisses du tournage (HD - 14.03 minutes)
Un très bon document où l'on retrouve les actrices du film, John Carpenter et les producteurs. Le document nous plonge dans les coulisses de la production.

- Présentation par John Carpenter (HD - 3.12 minutes)
Extrait de l’avant-première du film à Toronto. John Carpenter n’était pas physiquement présent mais a tenu à adresser - non sans humour - un message aux spectateurs présents dans la salle.

- Ambes Heard en Blu-ray
4 bandes-annonces de films où figurent la succullente Ambes Heard

- Bandes-annonces

Conclusion et Screenshots HD


Sans surprise mais extrêmement bien mis en scène, The Ward ne s'inscrit pas parmi les plus grands chefs d'oeuvre ayant marqué la carrière de John Carpenter, mais reste un divertissement soigné et efficace dans le style série B qui est le sien. En matière de prestations techniques, Metropolitan signe une belle édition avec un transfert 1080p qui retranscrit à merveille les choix artistiques de Big John et deux pistes 5.1 déclinées au format DTS-HD Master Audio. Bonus en HD et commentaires audio sous-titrés raviront les fans cherchant à en savoir plus sur les coulisses de cette production. Au grand final, on concluera ce test sur l'idée d'une belle édition.

Commandez le Blu-ray Disc de The Ward sur Amazon.fr

Screenshots HD(Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : The WardTest Blu-Ray : The WardTest Blu-Ray : The WardTest Blu-Ray : The WardTest Blu-Ray : The WardTest Blu-Ray : The WardTest Blu-Ray : The WardTest Blu-Ray : The WardTest Blu-Ray : The WardTest Blu-Ray : The WardTest Blu-Ray : The WardTest Blu-Ray : The WardTest Blu-Ray : The WardTest Blu-Ray : The WardTest Blu-Ray : The WardTest Blu-Ray : The WardTest Blu-Ray : The WardTest Blu-Ray : The WardTest Blu-Ray : The WardTest Blu-Ray : The WardTest Blu-Ray : The WardTest Blu-Ray : The WardTest Blu-Ray : The Ward