Test Blu-Ray : Die - Le Châtiment

Publié le par la Rédaction



Synopsis

Six inconnus se réveillent prisonniers d'étranges cellules vitrées au sous-sol d'un immeuble. Un mystérieux bourreau leur propose alors de laisser le hasard décider de la suite de leur captivité. Que font-ils là ? Survivront-ils ? À eux de lancer les dés pour le découvrir... 

Die, le châtiment se veut la toute première réalisation de Dominic James. Directement sorti en vidéo, ce thriller, globalement inconnu des spectateurs français, se range parmi les nombreux films, plus ou moins réussis, ayant joué les cartes de l’enfermement et du psycho-ésotérisme à la Cube ou Saw. L’histoire remplit globalement le cahier des charges d’un «Saw like» grâce à des séquences de jeux mortels qui feront le bonheur des amateurs du genre. Mais le reste - du scénario, au charisme des acteurs en passant par le dénouement final - se veulent relativement plats et décevants. Malgré une mise à scène brillante, qui s’illustre notamment par un montage énergique et une photographie soignée, le film peine globalement à surprendre le spectateur. Dommage d’autant que la riche symbolique développée par le dé, instrument de fatalité, est plutôt bien développée.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 AVC (Débit moyen de 27780 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1935 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2186 kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS 2.0 (audio 3D / 768 kbps)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Die a été réalisé en 35mm. Il bénéficie d’un transfert tout à fait correct pour un DTV. Force est d’abord de constater la nature argentique du métrage. Elle s’illustre par une granularité relativement prononcée tout au long du film. Ce rendu épais, granuleux, s’accorde toutefois bien avec le ton du film, l’ambiance ténébreuse de sa photographie, et n’est donc aucunement pour nous déplaire. En fait, l’univers visuel du film se veut sombre, opaque, terreux. Sans atteindre des records, la définition se montre positive offrant une honnête lisibilité aux différentes scènes. Une remarque qui ne s’applique pas par contre aux contrastes... Ces derniers, sur les nombreuses scènes sous exposées, demeurent “délicats”, souffrant de lisibilité avec des noirs encres manquant somme toute de profondeur. La fluidité de l’encodage MPEG-4 AVC, à hauteur d’un bitrate moyen de 28 Mbps, n’est pas à prendre en défaut heureusement. L’édition reste donc solide.

Qualité Audio

On peut féliciter l’éditeur de nous offrir à nouveau VO et VF en DTS-HD Master Audio 5.1. Pour un DTV, la VF bénéficie d'ailleurs d’un doublage voix de qualité. En termes de rendu, VO et VF sonnent relativement équivalentes, avec globalement la même clarté expressive affichée. De bonnes nouvelles donc qui s’ajoutent à la suivante : Die bénéficie d’un mixage ample, ouvert. La spatialisation est remarquable et les effets d’ambiance se sont montrés parfaitement déployés sur l’ensemble de la scène sonore. Le canal de graves parvient sans peine à ancrer le récit sonore dans une ambiance sourde, terreuse, très à propos. La dynamique est alerte avec de belles montées en puissance palpables sur les séquences de jeux mortels et les artifices propres à la mise en scène (flashbacks furtifs, etc...). Une section audio qui n’occasionne donc aucune mauvaise surprise, en VO comme en VF.

Typologique du hasard (SD - 22.05 minutes)
En guise d’unique supplément bonus, cette interview de Nicolas Gauvrit, un spécialiste des phénomènes de hasard, des probabilités et des coïncidences.
Bandes-annonces

Conclusion et Screenshots HD


Malgré une belle mise en scène, et un montage énergique, ce premier long-métrage de Dominic James peine à surprendre. Flirtant avec les univers de Saw et Cube, Die est un thriller qui divertit; sans plus malheureusement. L'édition Blu-ray reste solide sur le plan technique avec un transfert efficace et deux bandes son en DTS-HD dont les prestations élèveraient presque Die au rang d'un meilleur DTV. Un film à découvrir... pour les amateurs du genre exclusivement.

Commandez le Blu-Ray Disc de Die, Le Châtiment sur Amazon.fr

Test Blu-Ray : Die - Le ChâtimentTest Blu-Ray : Die - Le ChâtimentTest Blu-Ray : Die - Le ChâtimentTest Blu-Ray : Die - Le ChâtimentTest Blu-Ray : Die - Le ChâtimentTest Blu-Ray : Die - Le ChâtimentTest Blu-Ray : Die - Le ChâtimentTest Blu-Ray : Die - Le ChâtimentTest Blu-Ray : Die - Le ChâtimentTest Blu-Ray : Die - Le ChâtimentTest Blu-Ray : Die - Le ChâtimentTest Blu-Ray : Die - Le ChâtimentTest Blu-Ray : Die - Le ChâtimentTest Blu-Ray : Die - Le ChâtimentTest Blu-Ray : Die - Le ChâtimentTest Blu-Ray : Die - Le ChâtimentTest Blu-Ray : Die - Le ChâtimentTest Blu-Ray : Die - Le ChâtimentTest Blu-Ray : Die - Le ChâtimentTest Blu-Ray : Die - Le ChâtimentTest Blu-Ray : Die - Le ChâtimentTest Blu-Ray : Die - Le ChâtimentTest Blu-Ray : Die - Le ChâtimentTest Blu-Ray : Die - Le Châtiment