Test Blu-Ray : Jurassic Park (Trilogie)

Publié le par la Rédaction



Qualité Vidéo


Jurassic Park

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 VC1 (Débit moyen de 25150 Kbps) / Format 1.85

Ce premier Jurassic Park nous laisse un sentiment bien mitigé puisqu’il nous présente des images HD standard, sans éclat technique particulier. L’ossature des images reste suffisamment solide pour que l’édition puisse se décrire acceptable et permettre la redécouverte de l’oeuvre. Néanmoins, les prestations ne sont pas suffisantes pour combler totalement l’attente du Home-Cinéphile. Cette copie se veut juste correcte.

Comparativement à l’édition DVD, l’apport HD est heureusement évident sur la majorité des scènes. Entre DVD et Blu-ray, les différences à l’écran s’imposent d’elles même à l’esprit, particulièrement sur les plans serrés. Le Blu-ray dessine des contours beaucoup plus affinés, détaillés.  Les couleurs se veulent bien plus naturelles. Le visionnage s’effectue aussi dans des conditions plus stables, au sens où l’on ne note pas de défaut lié à la compression vidéo, ni de pellicule foncièrement en mauvais état (griffures, poussières). On n’a pas non plus à déplorer de DNR abusif. La structure granuleuse des images, captées en 35mm, se veut globalement préservée et les gros plans sur les acteurs restent flatteurs dans l’ensemble.

Difficile néanmoins, en toute objectivité, de ne pas émettre un doute quant à la qualité globale de la restauration réalisée pour ce titre, si réellement une restauration récente il y a eu... Si la copie nous est présentée dans un état correct, on est loin de la qualité atteinte sur les précédents Spielberg édités au format Blu-ray. De nombreux aléas sont notés sur ce master, inégal sur plusieurs registres. On pense au niveau de définition, passant du bon sur certains plans, au plus standard sur d’autres. Les plans larges ayant nécessité des effets spéciaux numériques - les premières scènes nous présentant acteurs puis dinosaures sur une vallée verdoyante l’attestent - sont bien discutables sur le plan de leur tenue (netteté loin d’être optimale certes mais surtout un ratio de contraste qui tombe parfois brusquement à plat...).

Qui plus est, la structure granuleuse des images reste très hétérogène. Un fourmillement non esthétique est aperçu sur les scènes tournées en intérieur (ex : la fameuse séquence d'explications avec M. ADN). On doute que ces conditions, discutables, soient toutes imputables à l’âge du métrage, de ses effets spéciaux ou de caractéristiques spécifiques du tournage. On pense qu’une restauration plus ambitieuse aurait permis d’offrir un Blu-ray plus satisfaisant.

Jurassic Park - Le Monde Perdu

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 VC1 (Débit moyen de 26083 Kbps) / Format 1.85

Même remarque pour le second opus qui nous délivre cette même impression de restauration inachevée, pleinement perfectible. A nouveau ce sont des images HD très standard, qui apportent certes un supplément incontestable par rapport aux précédents vidéos disques, mais qui, au regard du catalogue Blu-ray existant, n’offre finalement aucun éclat technique particulier. Les défauts relatés sur le précédent titre s’appliquent d’autant plus sur ce second volet que Le Monde Perdu bénéficie de plans à effets numériques plus nombreux et surtout plus audacieux. Nombreuses sont ici les séquences qui pâtissent d’une définition chancelante, et d'un manque de précision sur les plans larges. Difficile de s’en contenter même si, paradoxalement, cette faiblesse permet aux incrustations numériques d’époque de se maintenir dans une unité indifférenciée et de conserver ainsi un pouvoir d’acceptation auprès des spectateurs. Un visionnage qui s’effectue donc dans des conditions standards, correctes pour le peu que l’on ne soit pas trop exigent envers l’éditeur.

Jurassic Park 3

Vidéo : Transfert 1080p24, Encodage MPEG-4 VC1 (Débit moyen de 29543 Kbps) / Format 1.85

Les meilleures prestations sont délivrées avec ce troisième volet, malheureusement le plus discutable sur le plan artistique. C’est ce dernier opus qui bénéficie du transfert le plus frais et le plus réjouissant de ce coffret trilogie. Sans convaincre de manière totale, force est de reconnaître les qualités de ce troisième transfert. Le piqué se montre à l’écran d’emblée plus acéré. On redécouvre des contrastes d’une très honnête lisibilité. L’usage de DNR, parcimonieux,  ne porte pas atteinte à la texture argentique du métrage, une texture aujourd’hui préservée. Globalement, une honnête redécouverte pour un film - avis subjectif - en deçà artistiquement des deux autres.

Qualité Audio


Jurassic Park & Jurassic Park - Le Monde Perdu

Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 5539 kbps et  6030 kbp / Encodage 24bit), Français en DTS 5.1 (768 kbps / 24-bit)

Rentrons dans le vif du sujet. Vous allez être scotchés par la qualité, à tout point de vue, de la version originale, particulièrement sur Jurassic Park et sur Jurassic Park - Le Monde Perdu en Blu-ray (dont on regroupe ici l'analyse). C’est simple : le mixage des deux premiers films, proposé pour la première fois au format DTS-HD Master Audio (en VO), atteint un niveau d’excellence absolu. Un spectacle 7.1 littérallement anthologique. Très peu d’éditions Blu-ray proposent un tel niveau d’expressivité.

Il faut avant tout rappeler que l’on doit le travail sonore accompli à un artiste : Gary Rydstrom. Il s’est illustré tout au long de sa carrière par la virtuosité de ses mixages. Pour rappel, le nom de Gary Rydstrom est associé à des oeuvres telles qu'Il faut sauver le soldat Ryan, Star Wars - La Menace Fantôme, l’Attaque des Clones, et évidemment Toy Story ainsi que les deux premiers volets de Jurassic Park. Si vous êtes en quête d’éditions Blu-ray offrant d’étonnantes prestations audio, on peut vous recommander ces différents titres. Vous ne serez pas déçus.On rappelera aussi que Jurassic Park fut à l'époque le premier film à exploiter dans les salles obscures le codec DTS.

Tout est absolument lourd et limpide sur ces deux bandes sons. Présentées en DTS-HD Master Audio (24-bit, 48 Khz de fréquence d’échantillonage) ces deux mixages tirent leur singularité de leur fort potentiel 7.1. Les sonorités (des créations également signées Gary Rydstrom) sont aujourd’hui balayées sur les différents canaux avec une extrême efficacité ainsi qu'une forte capacité de mobilité. Et du poids, beaucoup de poids. Le niveau de détail des sonorités porte aussi la signature de leur créateur. Par exemple, les ambiances naturelles (pluies, jungle, animaux..) sont ultra-crédibles. Les menaces, qu’elles soient simplement suggérées par la bande son ou évoquées directement à l’écran, paraissent totalement vivantes sur le plan sonore. Les manifestations les plus violentes des Tyranosaures sont littéralement effroyables. C'est du lourd, du très lourd ! Surtout, chaque canal est employé à bon essien, et possède - on insiste - le volume suffisant pour redorer, avec une totale efficacité, l'emprise globale du spectacle.

Le registre grave soutient lui-même l’ensemble avec ferveur. Il crédibilise dans un premier temps l’existence des créatures. Il amplifie aussi leur dimension en leur offrant une ossature appropriée. Il accentue enfin le caractère dramatique des scènes. Difficile à ce sujet de ne pas évoquer les fameux pas du T-Rex qui font trembler le verre d'eau dans JP1, tant cette scène symbolise à elle-seule le génie sonore dont ont su faire preuve les artistes de Jurassic Park et sa suite. Ces deux pistes bénéficient aussi d’une réponse en fréquence totalement limpide.

On concluera cette lecture en évoquant l’idée d’une immersion 7.1 omniprésente. Tout cela est évidemment renforcée par la partition - magique - de John Williams, une activité régulièrement agressive ainsi qu’une spatialisation à la fois large et détaillée. On oserait même qualifier ce mixage d’historique tant il demeure une réussite indéniable et a su traverser, à l'image des créatures reptiliennes de cette saga, l’épreuve des années. Ces deux bandes son s'imposent, encore aujourd’hui, comme une référence dans le domaine. Notez que le codec DTS-HD Master Audio restitue tout cela avec une forme de délicieux excès. Le bitrate moyen a été mesuré à 5539 kbps, et 6030 kbps respectivement pour Jurassic Park et le Monde Perdu.

Un mot sur la VF. Difficile une fois goûté aux prestations de la version originale de s'y plonger. A l’ampleur beaucoup moins élaborée, les pistes DTS mi-débit de cette trilogie officient avec une belle présence. Mais elles ne disposent pas du charme ni de la puissance évocatrice de la piste DTS-HD Master Audio, furieuse en tout point. On ne peut en ce sens que vous recommander une écoute en version originale tant il s'agit d'une expérience d'une toute autre envergure.

Jurassic Park 3

Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 5275 kbps / Encodage 24bit), Français en DTS 5.1 (768 kbps / 24-bit)

Pourquoi mettre de côté Jurassic Park 3 ? Tout simplement parce que l’on ne retrouve pas le même niveau de prestations sur cette VO, s'agissant, pour l'anecdote, du seul mixage de cette trilogie qui n'a pas été signé par Gary Rydstrom. Jurassic Park 3, sans décevoir, peine à convaincre de la même manière que les deux premiers films. Certes, le canal de grave est exploité et se montre palpable en de nombreuses circonstances. Mais l’ensemble demeure beaucoup plus neutre, plat. C'est moins original et créatif que sur les deux premiers titres. La scène surround sans être éteinte se montre objectivement beaucoup plus timorée que sur les deux premières aventures, en tout point anthologiques sur ce registre (et on insiste).

Evidemment, la VF ne fait pas mieux en DTS mi débit.

Bonus


Jurassic Park

Retour à Jurassic Park

- L'aube d'une nouvelle ère (HD - 25.25 minutes)
- Faire la préhistoire (HD - 20.16 minutes)
- La prochaine étape dans l'évolution (HD - 15.03 minutes)

Documentaires d'archives

- Jurassic Park - Le Making-of (SD - 49.39 minutes)
- Documentaire original sur le making-of du film (SD - 4.50 minutes)
- Steven Spielberg met en scène Jurassic Park (SD - 9.07 minutes)
- Documentaire sur l'ouragan à Kauai (SD - 2.09 minutes)

Les coulisses du tournage

- Premières réunions de pré-production (SD - 6.20 minutes)
- Repérages des extérieurs (SD - 1.59 minutes)
- Les animatiques de Phil Tippett - Des raptors dans la cuisine (SD - 3.04 minutes)
- Animatiques - l'attaque du T.Rex  (SD - 7.21 minutes)
- ILM et Jurassic Park - Avant et après les effets visuels (SD - 6.32 minutes)
- Les bruiteurs (SD - 1.25 minutes)
- Storyboards (5 scènes)
- Archives de production (photographies, croquis de conception, tableaux conceptuels)

Le film-annonce (SD - 1.11 minutes)

Faire le jeu (HD - 4.43 minutes)

Mes scènes

Le Monde Perdu

Scènes coupées (SD - 7.09 minutes)

Retour à Jurassic Park 

- A la recherche du monde perdu (HD - 27.40 minutes)
- Quelque chose a survécu (HD - 16.30 minutes)

Documentaires d'archives

- Le Making-of du Monde perdu (SD - 53.14 minutes)
- Documentaire original sur le making-of du film (SD - 13.17 minutes)
- Une discussion avec l'auteur Michael Crichton (SD - 15.27 minutes)
- Le numéro de danse fait par l'ordi - Merci Steven Spielberg de la part d'ILM (SD - 1.38 minutes)

Les coulisses du tournage

- ILM et Le Monde Perdu - Avant et après les effets visuels (SD - 20.44 minutes)
- Storyboards (12 scènes)
- Archives de production (photos, dessins conceptuels, maquettes, magie d'ILM...)

Le Film annonce (SD - 1.52 minutes)

Mes Scènes

Jurassic Park 3

Retour à Jurassic Park - La 3ème aventure (HD - 25.20 minutes)

Documentaires d'archive

- Le Making-of de Jurassic Park 3 (SD - 22.43 minutes)
- Les dinosaures de Jurassic Park 3  (SD - 7.52 minutes)
- Les effets spéciaux de Jurassic Park 3 (SD - 10.31 minutes)
- La revue de presse d'ILM (SD - 10.14 minutes)
- Les sons de Jurassic Park 3 (SD -13.35 minutes)
- La création artistique de Jurassic Park 3 (SD - 7.55 minutes)
- Le Montana - A la recherche de nouveaux dinosaures (SD - 4.21 minutes)

Les coulisses du tournage

- Visites aux studios Stan Winston (SD - 3.14 minutes)
- Le Spinosaure attaque l'avion 
(SD - 1.48 minutes)
- Les raptors attaquent Udesky 
(SD - 0.59 minutes)
- Le lac 
(SD - 1.38 minutes)
- Visite à ILM

- Les dinosaures
- Storyboards vs version finale du film
- Photos du tournage

Le film annonce (SD - 1.10 minutes)

Commentaires sur le film avec l'équipe des effets spéciaux

Copie digitale des trois films.

Conclusion et Screenshots HD


Trilogie ultra-attendue en Blu-ray Disc, Jurassic Park s'impose avec un coffret présentant des hauts et des bas. Redécouverte il y a eu. Et elle se veut globalement honnête. Ce coffret est porté effectivement vers le haut par l'exceptionnelle qualité des mixages originaux (surtout des deux premiers volets) déclinés pour la premier fois au format DTS-HD Master Audio 7.1. On évoquera aussi la richesse des bonus de cette édition.

Les prestations vidéo se veulent par contre en deçà de nos attentes avec une ossature d'images qui reste suffisamment solide pour que l’édition puisse se décrire acceptable et permettre la redécouverte des films, mais non suffisantes pour combler totalement l’attente du Home-Cinéphile. Universal, en s'en donnant les moyens, aurait pu nous offrir une restauration image bien plus satisfaisante, c'est indéniable.

Malgré ses défauts, c'est un coffret qu'on vous recommande sans hésitation en cette fin d'année.

Commandez le coffret Blu-ray Disc de Jurassic Park sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic ParkTest Blu-Ray : Trilogie Jurassic Park