Test Blu-Ray : La Ligne Rouge

Publié le par la Rédaction



Synopsis

La Bataille de Guadalcanal fût une étape clé de la guerre du Pacifique, marquée par des affrontements entre Japonais et américains. Le film retrace l'état d'esprit qui y régnait avant les hostilités, les préparatifs du débarquement et enfin la Guerre dans toute son horreur.

La Ligne Rouge constitue le troisième long métrage d'un réalisateur de talent plus qu'atypique : Terrence Malick. Atypique : oui. Car il lui aura fallu surtout près de 20 ans après Les moissons du ciel, son deuxième film, pour accoucher d'un nouveau long métrage. Allons-y sans détour ni analyse superflue car les mots se sauront jamais retranscrire avec exhaustivité ce qu'évoquent, individuellement et collectivement, les images proposées par ce metteur en scène. S'appuyant sur l'ouvrage éponyme de James Jones, Terrence Malick a prouvé dans la Ligne Rouge qu'il était un réalisateur comme nul autre, capable de filmer la vie sur terre et les tourments de ses personnages d'une manière sublime, hypnotique. On sort de ce film d'abord ébahi davant la maîtrise technique affichée, la photographie sublime, mais aussi des réflexions qu'il a pu nous faire partager et ressentir. Porté par un casting en supplément prestigieux, une photographie effectivement à couper le souffle, et une bande originale tout aussi sublime, La Ligne Rouge s'inscrit à nos yeux comme l'un des plus grands films de son temps. Plus qu'une oeuvre d'ailleurs portant sur un épisode de l'Histoire, ce film porte en son sein une profonde réflexion sur la guerre et son sens sur les rapports humains.

Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 22657 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4287 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS 5.1 (768 Kbps / 24-bit), Portugais et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (448 kbps)
Sous-titres : Anglais, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Norvégien, Portugais, Espagnol et Suédois

Qualité vidéo

Voilà un transfert immaculé qui nous est proposé par Fox. La Ligne Rouge a été réalisé en 35mm. Ce Blu-ray exploite un master restauré en 4K, une restauration supervisée par le metteur en scène et son directeur photo. Résultat : prodigieux !

La qualité de la photographie signée John Toll (oscarisé pour Légende d’Automne et Braveheart) y est peut-être pour beaucoup. Dans La Ligne Rouge, de nombreux plans sont effectivement d’une beauté exceptionnelle, sidérante, intoxicante même. Mais cette photo voit surtout son impact redoublé grâce à ce transfert. La définition, jamais défaillante, délivre des détails d’une très grande pertinence. En fait, définition et piqué sont d'une exceptionnelle solidité sur la grande majorité des séquences. Le piqué de l’image se montre même sidérant par instant, preuve de l’intérêt porté par ces restaurations 4K, apportant un supplément d’information non négligeable même si les images finissent par être présentées en Blu-ray en 1080p. L'étalonnage des couleurs s’est montré à nos yeux très juste, et cela dans les différents environnements naturels traversés par le héros (collines, bords de mer, jungle profonde…). Chacune des ambiances dégagées par les nombreux plans malickiens y est retranscrite avec précision, beauté. L'enveloppe globale de l’image, très argentique sur le fond, n’a pas été gommée par des artifices numériques. Colorimétrie et couleurs profitent enfin d’une vaste dynamique et le niveau des noirs ne manque jamais de solidité.

Plus qu’un confort lors du visionnage, c’est donc une redécouverte optimisée et optimale que Fox nous propose avec ce transfert. Pour enfoncer le clou, on soutiendra que cette présentation mériterait de recevoir de bien plus nombreux superlatifs, en regard surtout à la qualité de la photographie, la richesse et l’originalité de ses compositions, ainsi que la symbolique associée aux différentes images fournies par ce vidéo disque. Une note sur l’encodage, sans faille : il s’appuie sur un débit moyen de 22657 kbps (MPEG-4 AVC).

Qualité audio

Bonne nouvelle : la version originale de La Ligne Rouge nous est présentée en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit de profondeur de signal). Car le mixage a été remasterisé en studio sous 24-bit de définition. Les débits audio attestent en eux-mêmes une richesse dans l’information délivrée : débit mesuré par nos soins à 4287 kbps de moyenne.

Sans déployer une scène sonore de bout en bout chaotique, et sans offrir un axe surround perpétuellement déstabilisant et générant une fatigue auditive, la bande son de La Ligne Rouge se distingue par l'alternance de ses grandes phases de propositions dynamiques. Elle se veut ainsi d’autant plus bouleversante qu’elle associe de grands instants de beauté lyrique à des charges ponctuelles d’agressivité. L’équilibre est parfait au sens où cette bande son reflète dans son propre langage et vocabulaire cette frontière qu’est la ligne rouge, une ligne partagée entre des souffles sonores ultra-violents et des notes délicates reflétant les merveilles de la nature. Elle se veut ainsi tantôt calme, feutrée, amenant le spectateur à respirer, contempler. Tantôt furieuse, dévastatrice. Elle emmene alors le spectateur dans un chaos ambiant multicanaux qui ébranle ses sens, le perturbe et l’inconforte. Mention ici spéciale à la magnifique bande originale de Hans Zimmer, qui se veut particulièrement apte à proposer de superbes montées en intensité. Malick ose en supplément les mélanges ou plutôt les métaphores sonores : lorsque les sons (la musique certes mais aussi la voix-off, les ambiances...) et leurs modulations (intensité, positionnement - déplacement dans l’espace sonore) sont configurés non pour reproduire de façon réaliste le chaos ambiant de la guerre, mais pour exprimer une réflexion, une vérité plus profonde au sujet de l’expérience désignée du héros. Mention à nouveau spéciale ici à cet incroyable thème de Zimmer qui finit par couvrir à lui seul tous les bruitages lors de cette fameuse scène du village japonais, un village envahi progressivement par les soldats américains. Ici l'inertie sonore se veut riche en significations et émotions...

Concrètement, cette piste DTS-HD propose une expérience sonore quelque part inédite. Grâce au choix du codec DTS-HD Master Audio 5.1 sous 24-bit, la dynamique nous est présentée comme colossale. Elle est retranscrite avec vigueur et sans aucune forme audible de limitation. Les sollicitations sur l’axe surround sont nombreuses, précises, et suffisamment appuyées pour envelopper le spectateur dans l’univers du film, et rendre les grandes séquences de bataille de Guadalcanal réalistes et énergiques. La réponse en fréquence est parfaite. Les descentes du caisson de grave sont impressionnantes. Les propositions sonores sont dans tous les cas cohérentes autant sur les scènes mouvementées que sur les moments plus ésotériques et contemplatifs. Dommage à nouveau que la version française se limite à du DTS-mi-débit, au rendu pas forcément scandaleux mais qui peine à retranscrire avec la même force d’impact et le même niveau de subtilité les différentes créations sonores composant cette Ligne Rouge.

Une bande son originale tout aussi impressionnante, si ce n’est plus, que le transfert image : voilà en résumé !

Bonus


Commentaire audio (Jack Fisk, Grant Hill et John Toll)
Dommage tout de même que Malick en personne ne soit pas intervenu dans ce document. On reconnaît la timidité du metteur en scène...

La Ligne rouge : Point de vue des acteurs (SD - 23.20 minutes)
Parole donnée principalement à Jim Caviezel ,Sean Penn et Thomas Jane. Ils reviennent sur leurs différents souvenirs de tournage et la nature de leur relation avec Malick, un réalisateur que l'on décrit très mystérieux.

Montage de la ligne rouge : Forme au film de Terrence Malick (SD - 24.32 minutes)
Parole aux trois monteurs du film. Une longue et pertinente analyse à déguster ici.

Hans Zimmer à propos de la Ligne Rouge (SD - 16.28 minutes)
Retour évidemment sur la musique du film.

(8) Scènes inédites (SD - 13.36 minutes)

Guadalcanal aux actualités (SD - 15.21 minutes)
Documents d'archive, d'époque, revenant sur les évènements tragiques de Guadalcanal.

Bande-annonce

Conclusion


Conclusion

Pièce maîtresse du cinéma de Terrence Malick, La Ligne Rouge est tout simplement un chef d'oeuvre. Fox signe une superbe édition Blu-ray Disc délivrant des images restaurées en 4K de toute beauté et une bande son originale DTS-HD Master Audio 5.1 d'une incroyable densité. Un peu plus de bonus et d'interactivité n'auraient sans doute pas fait de mal. Quoiqu'il en soit, on vous recommande plus que chaleureusement cette édition Blu-ray Disc, proche de l'irréprochable.

Commandez le Blu-ray Disc de La Ligne Rouge sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faiteTest Blu-Ray : Que justice soit faite