Test Blu-Ray : Arthur 3 : La Guerre des 2 Mondes
Publié le par la Rédaction
Arthur et la Guerre des deux mondes est l'ultime volet de la trilogie des Minimoys réalisée par Luc Besson. Il s'agit de la suite directe d'Arthur 2 dont la fin était ouverte. Les deux derniers films ont été tournés à la même période mais sortis en salle avec un an d'écart.
Voici rapidement le synopsis :
Maltazard a réussi à se hisser parmi les hommes. Son but est clair : former une armée de séides géants pour imposer son règne à l'univers. Seul Arthur semble en mesure de le contrer. à condition qu'il parvienne à regagner sa chambre et à reprendre sa taille habituelle ! Bloqué à l'état de Minimoy, il peut évidemment compter sur l'aide de Sélénia et Bétamèche, mais aussi - surprise ! - sur le soutien de Darkos, le propre fils de Maltazard, qui semble vouloir changer de camp. A pied, à vélo, en voiture et en Harley Davidson, la petite troupe est prête à tout pour mener le combat final contre Maltazard. Allumez le feu !
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 25955 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4420 kbps / Encodage 24-bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4468 kbps / Encodage 24-bit)
Sous-titres : Français
Qualité Vidéo
Filmé en même temps que le second volet, La Guerre des 2 Mondes a été tourné en 35mm. Le film mélange des scènes tournées en décors réels à de l’animation purement numérique. Les deux mondes, réel et numérique-imaginaire, fusionnent aujourd’hui à l’écran et le résultat ne fait qu’enchanter, tout en continuité avec l’esthétique du second titre. La palette des couleurs est toujours aussi riche. Les couleurs sont rayonnantes, superbement saturées et très chaleureuses. Le piqué est excellent lui aussi. Siège toujours une fine couche granuleuse argentique, comme sur le second film. Pour le reste, aucun défaut. Le master est propre. Aucune tâche ou détritus pellicule. L’encodage MPEG-4 AVC, au débit moyen de 25955 kbps, est on ne peut plus efficace. Un sans-faute donc pour des images très colorées qui risquent en ce sens de ravir toute la famille.
Qualité Audio
Arthur 2 avait la particularité en Blu-ray de proposer des pistes en DTS-HD Master Audio 5.1 ES, encodées en 24-bit et surtout sous une fréquence d’échantillonnage 96Khz (chose assez rare pour le re-souligner). Aujourd’hui, Europa change totalement de formule et propose deux bandes sons DTS-HD Master Audio 5.1 « classiques » c’est-à-dire en 48Khz, 24-bit sans canal-arrière supplémentaire. Malgré les chiffres, nous n’avions pas été particulièrement impressionnés par les prestations acoustiques d’Arthur 2. Malgré un débit étonnant qui frôlait les 7.4 Mbps de moyenne, le mixage nous avait semblé rééquilibré et le rendu peinait à se montrer totalement percutant, sans présenter d’accroche particulière, notamment dans le registre grave… En tout cas, c'était relativement décevant pour une rare piste présentée en 96Khz.
Aujourd’hui, on retrouve globalement les mêmes caractéristiques c’est-à-dire de gros atouts en termes de spatialisation mais des sonorités qui restent tout de même gentilles, relativement limitées en attaque. Les points positifs sont nombreux. La scène sonore reste large et la scène arrière, efficace en termes de mobilité, est exploitée à bon escient. Les voix sont toujours bien positionnées sur la centrale, et elles restent claires et intelligibles. De nombreuses scènes animées réhaussent aussi la dynamique et parviendront à égailler votre espace d’écoute. Sans doute suffisamment. Mais Arthur 3 ne présente pas non plus de sonorités totalement incisives, capables d’asséner des coups, de surprendre les spectateurs à coups de punchs de gammes dynamiques. Et pourtant de nombreuses scènes s’y prêtaient (vol à dos d’abeille, épisode du train, confrontations finales…). Le registre grave est sollicité, mais les basses restent elles-mêmes relativement gentilles, neutres. Piste convenable donc, mais pas forcément une "piste démo" comme on aime le dire dans le milieu.
Bonus
Making-of (HD - 52.32 minutes)
Un excellent making-of qui est à l'image de celui présenté sur le Blu-ray d'Arthur 2. On revient sur le tournage en Normandie, le tournage de référence, les effets numériques etc...
Tout sur Darkos
Ce module regroupe plusieurs documents qui ont la particularité de porter sur le personnage Darkos. On retrouve donc : "Iggy Pop est Darkos", "Le clip de Darkos", "En studio avec Darkos", et "Les voix de Darkos et Maltazard".
Interviews
Une série d'interviews portant sur : Luc Besson, Freddie Highmore, Iggy Pop, Ron Crawford, Mia Farrow, Gérard Darmon et Marc Lavoine
Storyboards et Teaser
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Indispensable pour ceux qui ont suivi et acheté en Blu-ray les précédents épisodes, car suite directe du second volet, Arthur 3 - la guerre des mondes s'offre globalement une belle édition avec un joli transfert, VF et VO en DTS-HD, et une bonne poignée de bonus. L'essentiel y est disponible en somme ! Contrat rempli.
Commandez le Blu-ray d'Arthur 3 et la Guerre des deux mondes sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)