Test Blu-Ray : Arthur et la Vengeance de Maltazard

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Arthur et la Vengeance de Maltazard'Arthur et la Vengeance de Maltazard' est le second volet de la trilogie des Minimoys réalisée par Luc Besson. Ce second film est sorti en France en décembre 2009. Sa fin est ouverte et les spectateurs se devront d'attendre la sortie du troisième volet, 'La guerre des deux mondes', pour connaître le dénouement de l'histoire. D'ailleurs, les deux derniers films ont été tournés à la même période (l'acteur Freddie Hughman grandissant vite)

Le mélange effectué entre les personnages réels et les pures animations 3D fonctionne toujours aussi bien à l'écran, atteignant avec ce second film un bien plus haut niveau de perfection. Les minimoys sont plus étoffés et plus nombreux. Leur univers semble aussi davantage sophistiqué. L'aventure est sympatique et très franchement ce petit Freddie Hughman s'impose vraiment comme un acteur chaleureux. En attendant le troisième volet, voici le test complet du Blu-ray signé Europa.

Ce test a été réalisé en avant-première nationale.

Synopsis

En vacances chez ses grands-parents, Arthur reçoit un message gravé sur un un grain de riz. C'est un appel à l'aode envoyé par les Minimoys. Pas de doute Sélénia, princesse miniature et élue de son coeur, est en danger. Arthur n'a alors plus qu'une seule idée en tête, voler à son secours. Mais si c'était un piège, tendue par l'infâme Maltazard, bien décidé à prendre sa revanche !

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 19236 kbps) / Format 2.40
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 ES (Débit de 7371 Kbps / Encodage 24-bit/96Khz), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 ES (Débit de 7376 Kbps / Encodage 24-bit/96Khz)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Ce second volet des aventures d’Arthur est un mélange de tournage Arricam (argentique 35mm) et d’animation purement numérique. Et le transfert se veut très positif.

Il faut reconnaître qu’il y a du grain d’image, aussi bien sur les scènes tournées en réel (35mm) que sur celles conçues par les animateurs en numérique. Le passage de l’univers réel à celui microcosmique (et digital) des Minimoys ne choque pas puisque le niveau de granularité de l’image se montre régulier et traverse toutes les séquences sans subir de changements d'intensité. Pour le reste, Arthur 2 : c’est un festival de couleurs. Celles-ci ébahiront vos enfants avec une riche palette rayonnante à l'origine de cet univers enfantin toujours très coloré et presque fluorescent (voir les scènes de « Paradise Valley »). Le piqué n’est pas en reste avec un rendu comme signalé très argentique et une multitude de détails toujours finement retranscrits : peau, cheveux, textures et mouvements des différents personnages... L’image de ce second volet d’Arthur est donc à la fois cinégénique, pleine de vie et riche en détails. Aucune déception.

Qualité Audio

Europa nous offre aujourd’hui une exclu : deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1 ES, encodées en 24-bit et sous une fréquence d’échantillonnage 96Khz. Résultat : les deux pistes impressionnent sur le papier avec des débits totalement vertigineux de 7400 Kbps de moyenne. Mais qu’en est-il à l’écoute ? Et bien nous allons être francs avec vous ! On est resté quelque peu sur notre faim. Les bons points sont les suivants. La scène sonore est large et le rendu est vraiment multicanal c'est-à-dire que les six canaux sont exploités durant le métrage. La sollicitation de la scène arrière n’est pas en soi décevante. Elle se montre ample, généreuse en ambiance et se charge de reconstituer un paysage garni en micro subtilités. Les prestations offertes sur la VF et VO DTS-HD 5.1 ES restent en ce sens satisfaisantes avec un rendu qui sonne multicanal à l'écoute.

Seulement, nous avons trouvé que la gamme des fréquences audible se révélait finalement assez décevante. Le rendu peine à se montrer percutant et les sonorités manquent bien souvent de profondeur et de relief. Le registre grave lui aussi se montre considérablement sous-employé et démérite. Dès la première séquence, le spectacle acoustique des minimoys qui s’organisent dans le microcosme du jardin d'Arthur manque de vigueur et de profondeur. A-t-on volontairement filtré cette bande son originellement percutante pour générer une écoute multicanal domestique et adaptée à la sensibilité des oreilles des plus petits ? C’est ce que nous soupçonnons car le rendu sonne très rapidement mutilé et le canal de grave n’affiche que très peu d’amplitude.

Cela reste deux jolies pistes DTS-HD 5.1 ES et nous nous devons de féliciter l’éditeur pour les choix appliqués et les débits offerts. Mais si le rendu s’est montré aéré et la scène arrière régulièrement sollicitée, aucune véritable hausse de tension n’a su très franchement nous saisir à la gorge. Devant les données techniques faramineuses du disque, les prestations audio offertes aujourd’hui nous ont, pour cette raison, laissés sur notre faim.

Bonus


Arthur et la guerre des deux mondes – Premières images (HD – 4.54 minutes)
Ce n’est pas une simple bande annonce mais un avant-goût du troisième film avec interviews des intéressés et les coulisses du tournage du troisième volet.

Making-Of (HD – 52.03 minutes)
Voilà un excellent making-of comme on voudrait en voir plus souvent. Le tournage réel en Normandie est abordé et nous permet de redécouvrir le jeune et très sympathique Freddie Highmore et de constater que les intempéries liées aux conditions météo imposent parfois des contretemps à l’équipe sur le plateau. On met aussi l’accent sur les décors et le tournage avec les animaux (ours et loups). La seconde partie du document porte sur le tournage de référence durant lequel Luc Besson filme de véritables comédiens. Cette étape intermédiaire est cruciale puisqu’elle offre des références aux animateurs qui sont nécessaires lorsque ces derniers souhaitent donner vie aux personnages numériques qu’ils animent. On aborde aussi l’énorme travail des maquettiques et la voix de Snoop Dog. Seule la musique d’Eric Serra n'est pas abordée dans ce document.

Les secrets des personnages
Zoom sur les différents et principaux personnages : Arthur, Bétamèche, Sélénia suivi de deux featurettes « Les Richesses des personnages » et « Les personnages de Paradise Valley ».

L’équipe en coulisse (SD)
Petits documents où on retrouve rapidement des micro-interviews de Luc Besson, Gérard Darmon, Yann Loubatière, Cartman (voix françaises des personnages) en passant par Freddie Highmore et Snoop Dog.

Minimoysband en folie (SD – 1.12 minutes)
Simple promo du jeu vidéo…

Féérie des eaux au Grand Rex (HD - 4.55 minutes)
Petit défi : mettre un spectacle aux couleurs d’Arthur et produire des images 3D en un temps record.

Arthur en 4D au Futuroscope (SD – 5.21 minutes)
Un reportage de 5 minutes sur l’attraction Arthur en 4D qui est présente au Futuroscope de Poitier depuis le 19 décembre. L’animation se résume en un court métrage réalisé en 3D, projeté en IMAX et associé à une technologie dynamisant les sièges.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

'Arthur et la Vengeance de Maltazard' s'offre une très belle édition Blu-Ray Disc. Celle-ci brille grâce à son transfert et à la présence de deux pistes DTS-HD 5.1 ES (24-Bit 96Khz). Si nous émettons quelques réserves quant à la teneur générale de ces deux pistes DTS-HD, l'édition se rattrape grâce à la richesse des suppléments bonus et cet excellent making-of de 52 minutes à la fois sympathique et riche en informations techniques. C'est une belle édition Blu-ray en attendant bien sûr l'arrivée du prochain opus....

Commandez le Blu-Ray d'Arthur et la Vengeance de Maltazard sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-ray : Arthur et la Vengeance de MaltazardTest Blu-ray : Arthur et la Vengeance de MaltazardTest Blu-ray : Arthur et la Vengeance de MaltazardTest Blu-ray : Arthur et la Vengeance de MaltazardTest Blu-ray : Arthur et la Vengeance de MaltazardTest Blu-ray : Arthur et la Vengeance de MaltazardTest Blu-ray : Arthur et la Vengeance de MaltazardTest Blu-ray : Arthur et la Vengeance de MaltazardTest Blu-ray : Arthur et la Vengeance de Maltazard