Test Blu-Ray : Le Silence des Ombres

Publié le par la Rédaction



Le Silence des Ombres est un récent DTV. Ce long métrage n'est pas sorti au cinéma dans les salles françaises. Il a été réalisé par un duo de réalisateurs : Björn Stein et Mans Marlind. C'est une sorte de thriller psychologique, qui se développe sur le thème de la schizophrénie et des personnalités multiples, tout en jouant sur le registre de la religiosité. On y retrouve Julianne Moore et Jonathan Rhys-Meyer dans les rôles principaux.

L'histoire du film en quelques mots ? Jeune mère veuve et psychanalyste enfermée dans ses certitudes, Cara se voit traiter le cas curieux d'un individu au nom d'Adam. Et il s'agit du patient le plus surprenant et inquiétant de sa carrière. L'homme semble être habité par plusieurs personnalités. Mais des personnalités qui ont été, par le passé, assassinées. Cara se décide à résoudre ce cas clinique bien étrange. Au fil de son enquête et des discussions avec son patient, la psychanalyste va entrer progressivement dans un univers mystérieux, qui la dépasse. Et elle va malheureusement entraîner tout son entourage dans une sombre et maléfique affaire.

Malgré des critiques parfois assassines, Le Silence des Ombres s'impose tout de même comme un long métrage qui conserve de très bonnes qualités. D'abord, le titre du film est une mauvaise traduction de "Shelter" ("Refuge"), et la notion reflète bien davantage les thèmes développés dans ce récit. A ce sujet, l'histoire prend d'emblée un très bon départ. Le film se développe joliment sur le thème de la schizophrénie et des lourdes ombres noires, qui peuvent par exemple évoquer les récits fantastiques de Castaneda. Jonathan Rhys-Meyers interprète le psychopathe avec brio et le jeu de Julianne Moore reste très pertinent. Tout au long du film, les effets sonores contribuent énormément à plonger le spectateur dans une ambiance tendue et effrayante. Et sur ce point, c'est une réussite. A cela s'ajoute la fin du film qui n'est absolument pas mauvaise. Elle est relativement ouverte et sournoise et semble vouloir s'éloigner des sentiers battus.

Là où effectivement Le Silence des Ombres ne s'impose pas comme un chef d'oeuvre : c'est cette solution de facilité qui respire dans la seconde moitié du scénario. Celle-ci aligne des clichés de sorcellerie, quelques maladresses, et insiste à notre sens relativement lourdement sur le message de la parole de Dieu et de l'importance de la foi. Loin d'être un total échec pourtant, ce DTV est à découvrir en Blu-ray Disc chez Wild Side.

Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 24909 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 1855 kbps / Encodage 16-bit),
Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2248 kbps / Encodage 16-bit),
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Le Silence des Ombres a été tourné en 35mm, à l’aide de caméras Arriflex. Directement sorti en vidéo, il profite en Blu-ray Disc d’une efficace présentation. Mais il y a des zones d’ombres qu’il faut quand même souligner. D’abord l’image se montre très argentique, avec la présence d’un grain prononcé mais qui n’amoindrit pas le rendu ni dénature l’esthétique du film. Ensuite, la définition et le niveau de détails sont particulièrement positifs sur une très grande majorité de séquences. Bon, il y a quelques plans un peu flous, mais en raison vraisemblablement d’une mise au point plus ou moins flageolante au moment du tournage. Enfin, l’étalonnage des couleurs est moderne, maîtrisé et très cinéma. La petite limite de cette présentation est relative à nos yeux à la délinéation des ombres pas toujours pleinement détaillée. Choix artistique ou non, le niveau d’informations délivré sur les zones d’ombres (sur les visages par exemple) et autres plans sous-exposés se veut relativement perfectible. Une note sur l'encodage : solide grâce à du MPEG-4 AVC (24909 kbps de moyenne).

Qualité Audio

Les prestations audio sont vraiment bonnes, à la fois en VO et en VF. Les deux versions sont d’ailleurs toutes deux offertes en DTS-HD Master Audio 5.1. N’hésitez pas à rehausser de quelques décibels votre récepteur à l’entame du film car les voix sont un peu en retrait en version originale. Mais cela n’enlève absolument rien à la qualité de ces pistes.

Le mixage du Silence des Ombres est particulièrement vicieux et scélérat. A des séquences silencieuses, où les dialogues priment et occupent essentiellement le canal central, viennent s’opposer des souffles, murmures, chuchottements d’ectoplasmes qui viennent vraiment instaurer une ambiance glaçante, frissonnante à votre séance. Ces émanations démoniaques s’introduisent sur l’ensemble des canaux, y compris surround, avec beaucoup de transparence. Les deux bandes son offrent d’ailleurs d’excellentes prestations en termes de gammes dynamiques. Les dialogues des personnages relativement cloisonnés et silencieux viennent s’opposer avec contraste aux sonorités d’effroi qui font preuve de beaucoup d’énergie et occupent davantage l’espace 5.1. Les changements d’ambiances - silencieuses, pesantes, lourdes puis fracassantes - sont superbes. Le procédé vient générer de véritables sursauts acoustiques malicieux, propres au genre du thriller et autres films d’horreur. Enfin, le canal de graves parvient sans peine à ancrer, lorsqu'il le faut, le récit dans une épaisseur sourde et malicieuse. Voilà donc deux excellentes bandes son qui font leur boulot à merveille, très sincèrement

 

Bonus


Autour du film (SD - 16.04 minutes)

C'est le seul vrai bonus inclus dans cette édition. Ce n'est pas un making-of complet. Il s'agit davantage d'une présentation appronfondie du film, des personnages. Un brin décevant.

Bandes-annonces et DTS-Check

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Malgré un sentiment de déjà vu, Le Silence des Ombres s'impose comme un film avec de nombreuses qualités, dont une fin sournoise assez délicieuse. Sur le plan technique, Wild Side a vraiment fait du bon boulot. Le transfert est globalement efficace et les versions françaises et originales sont toutes deux présentées en DTS-HD Master Audio 5.1. Et elles sont, dans leur genre, très efficaces. Frissons garantis. Ce qui manque aujourd'hui : des suppléments pertinents, même s'il s'agit d'un DTV.

Commandez le Blu-ray de Le Silence des Ombres sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des OmbresTest Blu-Ray : Le Silence des Ombres