Test Blu-Ray : Fantasia

Publié le par la Rédaction



Fantasia est le troisième long-métrage d'animation des studios Disney et sans doute le plus pur et expérimental de toute l'histoire des studios. Il est sorti en 1940. Il s'agit d'un film atypique, fruit de la volonté de son auteur de proposer une nouvelle forme d'art s'appuyant sur des grands morceaux de la musique classique et de l'animation.

Fantasia se décompose en trois formules. La première est totalement abstraite. L'animation sert alors simplement à représenter de manière imagée l'expérience d'un voyage sensoriel stimulé acoustiquement. La seconde est illustrative. Les images servent alors à illustrer les thèmes évoqués dans de grandes oeuvres symphoniques classiques. La troisième se veut enfin davantage traditionnelle. La musique aura alors été composée pour accompagner une histoire déjà mise sur le papier.

Huit extraits musicaux, joués pour la plupart par l'orchestre de Philadelphie sous la direction de Leopold Stokowski, composent cette oeuvre forte de sept grandes séquences animées dont la plus célèbre de toutes reste bien entendu L'Apprenti sorcier, avec pour protagoniste Mickey.

Fantasia s'est imposé tout simplement comme un chef d'oeuvre, un film atypique et totalement unique. En une phrase : une expérience vidéo-acoustique à vivre et donc un must-have en Blu-ray Disc !

Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 23000 kbps) / Format 1.33
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 (Débit moyen de 5201 kbps / Encodage 24-bit),
Français en DTS 5.1 (1509 kbps / 24-bit)
Sous-titres : Anglais, Danois, Finnois, Français, Islandais, Norvégien, Suédois.

Qualité Vidéo

Fantasia est l’œuvre la plus expérimentale de Disney. Et l’éditeur a accordé un soin très particulier dans la restauration de ce titre. Le résultat en quelques mots ? C’est somptueux. Fantasia nous est présenté dans son ratio original 1.33. Mais il est possible de consulter ce film avec des bandes latérales dessinées (mode Disney View) si vous n’appréciez pas les bandes noires auxquelles, il est vrai, on n’est plus trop habitué. Ce transfert propose un report merveilleux de Fantasia, qui voit ici préservé son cachet graphique originel d’une somptueuse manière. D’abord parce que le master est absolument propre et ne fait l’objet d’aucune forme de salissure ou de trace de vieillissement. Pour une œuvre de 1940, cela relève du prodige. Ensuite, parce que le niveau de définition est excellent et révèle une insoupçonnée finesse des traits crayonnés originels. Enfin, parce que les couleurs sont somptueuses. C’est à ce sujet un véritable festival coloré qui nous est proposé. Entre le ballet de Casse-Noisette ou le Sacre du Printemps, oranges, roses, rouges, bleus, pastels... les couleurs, riches et profondes, sont extrèmement savoureuses. Très sincèrement, très peu d’imperfections sont à noter aujourd’hui au-delà peut-être d’une gradation de couleurs un brin perfectible sur de très rares fondus. Mais allons à l'essentiel : Fantasia a été restauré avec soin et précision et les prestations vidéo sont donc excellentes aujourd’hui.

Qualité Audio

Inutile aujourd’hui de se tourner vers la version française. Le film se consulte en VO, étant majoritairement musical (au-delà des introductions dialoguées effectuées par le chef d’orchestre). Cette VO est présentée en DTS-HD Master Audio 7.1, 24-bit, et se montre logiquement forte d’un débit presque astronomique de 5201 kbps de moyenne. Le résultat à l’écoute ? Authentique mais très classique aussi. Disney a vraisemblablement cherché avant tout à préserver le cachet acoustique original de Fantasia. Il aurait pu proposer de nouvelles prestations symphoniques avec un nouvel orchestre et une nouvelle direction. Cela aurait pu être intéressant dans le cadre d’une piste supplémentaire. Ce n’est pas le cas. On retrouve donc aujourd’hui unqiuement l’atmosphère des prestations originales de l’orchestre dirigé à l’époque par Leopold Stokowski. Tout cela a été reconfiguré bien sûr dans un espace multicanal, ici 7.1.

Pas de modernisation à outrance ni d’exploitation exagérée de la scène arrière. L’ambiance sonore est d’époque. Mais la bande son reste claire et dynamique. Elle épouse admirablement les images et leurs mouvements, et fait preuve d’une élégante spatialisation. La stéréophonie avant est très bonne, moderne. Les différents plans sonores s’harmonisent dans l’espace 7.1 d’une belle façon, avec équilibre. On nous propose donc dans l'ensemble de belles prestations. Mais il faut reconnaître que l'ampleur sonore reste voilée du fait de l’ancienneté de l’enregistrement symphonique, qui ne date effectivement pas d'hier...

Bonus


3 commentaires audio (de l'historien de Disney Brian Sibley et ceux conçus pour le précédent DVD)

Le nouveau musée Disney (HD - 4.05 minutes)
Le document nous est présenté par la fille même de Walt Disney. Il est disponible en haute définition.

Le carnet de Schulheis : un trésor Disney (HD - 13.51 minutes)
Un document qui aborde quelques techniques d'animation tenues secrètes pendant de longues années. C'est un document très intéressant pour les amateurs d'animation.

Galerie intéractive
Une galerie photos composée d'images du film et de croquis originaux.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Disney soigne ses grands classiques et Fantasia, l'oeuvre sans doute la plus expérimentale des studios d'animation, ne déroge pas à cette règle. Fantasia s'impose comme une édition Blu-ray incontournable pour tous les fans de cinéma qui se respectent. Le travail de restauration accompli est tout simplement exceptionnel, la VO DTS-HD Master Audio 7.1 fait preuve d'une grande authencité et les menus sont soignés. Seul regret : des bonus un peu légers.

Fantasia s'impose comme un Blu-ray hautement recommandé !

Commandez le Blu-ray Disc de Fantasia sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : FantasiaTest Blu-Ray : Fantasia