Test Blu-Ray : The Pacific
Publié le par la Rédaction
The Pacific est une mini-série composée de 10 épisodes d’une heure portant sur l’engagement de l’armée américaine dans le Pacifique durant la seconde guerre mondiale. Cette série a été produite par deux géants de l’industrie cinématographique : Steven Spielberg et son ami de longue date Tom Hanks. Les deux hommes étaient déjà à l’origine de la mini-série Band of Brothers, qui s’était chargée de retracer l’histoire de la seconde guerre mondiale sous la perspective du théâtre de guerre européen.
The Pacific est une série d’une envergure colossale. Signée HBO, elle a été associée à un budget de plus de 200 millions de dollars américains. Elle est devenue la série la plus chère jamais réalisée en Australie. Elle se charge de raconter l’histoire telle que les soldats l’ont vécu sur le terrain et développe en filigrane quelques superbes sujets qui feront le bonheur des amateurs d’histoire : la manière par laquelle la guerre a pu affecter ces hommes, la vie au quotidien parmi les Marines, les problèmes de santé liés au paludisme, les déchirures amoureuses, le sens de l’honneur tout cela bien sûr sous l’enveloppe d’un divertissement qui se veut surtout spectaculaire (Steven Spielberg oblige). Il s’agit en ce sens d’une série à la fois intimiste et personnelle mais aussi terriblement intense. La restitution historique des grandes batailles couvertes par cette série, à savoir la bataille de Guadalcanal, celle du Cap Gloucester en pleine jungle, sans oublier celles terribles de Peleliu, Iwo Jima et Okinawa, est à couper le souffle tout autant que l’engagement des acteurs. Images, mises en scène, émotions, dynamiques visuelles et prestations sonores...Wahoo : tout y est pour former un produit à la fois cohérent et détonnant.
The Pacific couvre trois personnages principaux qui ont réellement vécu le conflit : Eugene Sledge, qui a écrit ses mémoires de soldat ("With the old Breed at Peleliu and Okinawa"), Robert Leckie, écrivain bien avant la guerre et auteur d’un ouvrage retraçant son expérience à Guadalcanal ainsi qu’à Peleliu ("A Helmet for my Pillow") et John Basilone, qui a reçu la médaille d’honneur suite à ses exploits et dont la vie a été plus favorablement documentée par la suite. Les épisodes ont été mis en scène par six réalisateurs : Tim Van Patten, David Nutter, Jeremy Podeswa, Graham Yost, Carl Franklin et Tony To. La musique quant à elle a été composée entre autres par le célèbre Hans Zimmer (Inception, Le Roi Lion, Le Dernier Samurai j'en passe et des meilleurs....)
Nous avons découvert cette série non à la télévision mais par l’intermédiaire de ce tout récent coffret Blu-Ray Disc. Malgré certaines lenteurs notamment durant l’épisode 3 et 4, s'attardant sur les permissions des Marines ainsi que sur le séjour de Robert Leckie dans un hôpital, nous avons été totalement conquis. The Pacific s’impose comme une superbe série d’une envergure assez destabilisante. On pourrait même parler d’un long métrage à part entière tant la mise en scène, le mixage, et l’implication des acteurs frôlent l’anthologique. Surtout : quel générique symbolique (on en reparle rapidement en page suivante…)… C’est l’un des plus beaux que nous ayons pu voir sur une série télévisée.
The Pacific a été élue meilleure mini-série le 29 août 2010 aux Emmy Awards. Elle est disponible chez HBO en Blu-Ray Disc depuis début novembre. Le test technique est à suivre en page suivante...
Qualité Technique
Seuls les épisodes 9 et 10 proposent une VF DTS HD MA 5.1. Les autres proposent une VF en DTS 5.1 (768 kbps).
Caractéristiques - Exemple Episode 9:
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 25990 kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3786 kbps / Encodage 24-Bit), Français en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4164 kbps / Encodage 24-bit), Espagnol (Latin et Espagnol) et Polonais en DTS 5.1 (768 kbps / 24-bit)
Sous-titres : Français, Espagnol, Polonais, Portugais, Néerlandais, Danois, Finnois, Norvégien, Suédois, Tchèque, Grec, Portugais, Coréen
Qualité Vidéo
Contairement à ce qui est indiqué sur le devant du boîtier, The Pacific n’a pas été filmé nativement en HD 1080p (vidéo), c'est-à-dire à l’aide de caméras numériques de type Panavision Genesis ou Sony F23. L’ensemble de la série a été réalisée principalement en 35mm à l’aide de caméras Arri et de pellicules Kodak, un élément confirmé officiellement par la marque. Le matériel source, une fois transféré numériquement (étape célèbre de télécinéma), a permis de générer des fichiers au format HDCAM SR (1920 x 1080 pixels) adaptés aux besoins de la post-production (ce qui est bien différent d'un tournage effectué en caméra numérique). Différents motifs techniques et artistiques (dont la volonté de produire des images chargées d'une dimension historique et humaine) ont poussé l'équipe à effectuer ce choix du 35mm. Un choix qui se traduira directement sur ces Blu-ray Disc au travers lesquels on retrouve un rendu image bien plus cinéma que vidéo.
Que dire devant les images proposées ? Incroyable ! C’est superbe. On va être honnête avec vous : cette série nous offre des images haute définition totalement impressionnantes, et certaines séquences proposées font partie des plus belles qui nous aient été amenées de voir cette année au format Blu-Ray Disc. Commençons par ce générique de début de série. Enveloppé par une superbe prestation symphonique, il nous fait glisser sur une page cartonnée, évocant des cartes postales d’antan, sur laquelle un crayon fusain tente d’esquisser à sa manière, non sans fractures ni déchirures, les souvenirs de ces héros qui ont véritablement écrit l’Histoire. Cette séquence est vraiment splendide et présage du meilleur pour cette série.
Sur les 10 épisodes, tous les indicateurs habituels d’un rendu pleinement haute définition sont au vert. Le niveau de définition et de détails atteignent aujourd’hui sur ces différents disques une hauteur difficilement détrônable pour une série TV proposée sur Blu-ray Disc. Les images sont éclatantes. Le piqué extrêmement ciselé révèle des plans superbes, lumineux, clairs. Aucune granularité déplaisante. Tout y est affiné et raffiné. Les contrastes en particulier sont d’une lisibilité exemplaire et découpent de façon admirable chaque plan. C’est donc vraiment un transfert somptueux. Le niveau des noirs est lui aussi irréprochable tout comme l’encodage MPEG-4 AVC, qui malgré la virulente fureur de certaines séquences, ne faillit jamais à sa tâche : aucun artefact visible pour une fluidité qui vous sera bien difficile de remettre en question.
C’est tout simplement un coup de cœur visuel cette série ! Hautement recommandé.
Qualité Audio
A un coup de cœur visuel s’ajoute un autre coup de cœur et il est acoustique. Avant de débuter, petite remarque. De façon surprenante, les deux derniers épisodes de cette série proposent une VF en DTS-HD Master Audio 5.1 (chose inattendue). Les 8 premiers épisodes se limitent à des pistes VF DTS (768 kbps) qui se veulent déjà convaincantes, étant déjà dotées d’une diable spatialisation, mais qui ne parviennent jamais à égaler ce que propose la version originale présentée sur chaque épisode en DTS-HD Master Audio 5.1 . Car cette VO fait partie des plus impressionnantes de l’année. Elle est à l’image de ce que proposait Il faut sauver le soldat Ryan en Blu-Ray Disc. On peut donc parler d’une piste DTS-HD anthologique !
Venons-en justement à cette VO. « Diable, ça déménage ! » Sur ces différentes pistes, et au-delà des deux épisodes 3 et 4, relativement calmes puisqu’ils se concentrent sur les permissions des Marines ainsi que sur le séjour de Robert Leckie dans un hôpital, la dynamique déployée se veut titanesque. Lors des nombreuses scènes de bataille, les sons envahissent l’ensemble de votre espace d’écoute avec une forme de netteté voire de transparence qui franchement suscite l’étonnement. La spatialisation est souvent excellente. La dynamique, des plus furibondes, permet de restituer toute la dimension chaotique des évènements traversés (batailles de Guadalcanal et d’Iwo Jima par exemple), et de l’intensité de l’engagement des soldats. C’est l’enfer sur terre mais aussi dans votre salle Home-Cinéma.
Le réalisme dont témoigne ce mixage est épatant. Les sonorités (ambiances exotiques de la jungle, pluies torrentielles, bombardements aériens, milles et un coups de feu) sont déployées et positionnées dans l'espace d’une façon extrêmement rigoureuse. Le codec DTS-HD, étant dénué de pertes de compression, révèle une force et une puissance de conviction rarement déployées sur une série télévisée. La réponse en fréquence est sans aucun défaut. Les aigus se montrent admirables de clarté. Les basses se montrent virulentes et se chargent d’alourdir chaque bombardement avec une forte puissance d'impact. C’est donc un mixage extrèmement convaincant, qui met en scène des sonorités détaillées et qui savent se montrer tonitruantes lorsque nécessaire. L’activité de la scène arrière se veut sur ce coffret diablement impressionnante.
Enormes de réalisme, ces pistes DTS-HD Master Audio se veulent vraiment inédites à nos yeux. Un must pour tous les home-cinéphiles amateurs de sensations fortes !
Bonus
Un boîtier métal élégant
Difficile de ne pas l'évoquer mais le boîtier métal qui englobe les six disques se veut vraiment élégant.
Option Vision Améliorée
C'est un supplément qui adopte l'intéractivité Picture-in-Picture. On retrouve l'envers de la série et des documents historiques qui se chargent de replacer dans leur contexte les évènements relatés à l'écran. Tout est bien traduit avec la présence de sous-titres français.
The Pacific Guide Pratique Interactif
Au bonus proposé en Picture-in-Picture s'ajoute le guide pratique interactif. Il est composé de quatre catégories où l'on retrouve des interviews d'historiens, cartes interactives et autres photographies.
Disque 6
Le sixième disque accueille les principaux suppléments bonus où on retrouve Tom Hanks, Steven Spielberg, acteurs, réalisateurs et historiens :
- Les profils de The Pacific
On vous propose ici d'explorer la vie des vrais marines présentés dans la série avec des témoignages de leurs proches.
- John Basilone
- Eugene Sledge
- Robert Leckie
- Sidney Philips
- R.V Burgin
- Chuck Tatum
- La réalisation de the Pacific (HD - 22.36 minutes)
Document making-of où on retrouve tous les protagonistes de la série (dont Spielberg et Hanks) revenir sur ce projet, qui quelque part fait suite au succès de Band of Brothers.
- Analyse de la guerre du Pacifique (HD - 9.59 minutes)
Petit document d'histoire qui vient compléter les précédents.
Conclusion et Screenshots HD
Conclusion
Superbe mini-série produite par Steven Spielberg et Tom Hanks, The Pacific s'impose aussi comme un superbe coffret Blu-Ray Disc aux prestations techniques étourdissantes. Les images issues d'un master haute définition sont d'une richesse.... La piste VO DTS-HD Master Audio elle-même constitue une piste anthologique, rivilisant à certains égards avec celle d'Il Faut Sauver le Soldat Ryan. La VF, DTS (768 kbps) s'en sort pas mal, sans pouvoir rivaliser tout de même avec la VO. Bonne nouvelle : une VF DTS-HD Master Audio 5.1 inattendue accompagne les deux derniers épisodes. Bonus et interactivité étant au rendez-vous, on pourrait accoler une note quasi-maximale à cette édition, présentée dans un élégant boîtier métal qui plus est. HAUTEMENT RECOMMANDE par la rédaction !
Commandez le Blu-Ray Disc de The Pacific sur Amazon.fr
Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)