Test Blu-Ray : Robin des Bois (2010)

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Robin des Bois (2010)

Robin des Bois n’est pas à sa première adaptation cinématographique. L’histoire en a retenu plusieurs, mémorables pour certaines, beaucoup moins pour d’autres. Parmi les plus populaires et grand public, on peut citer l’adaptation en dessin animé, version animalière, réalisée en 1973 par Wolfgang Reitherman, ou plus récemment la version de Kevin Reynolds avec Kevin Costner. Ces dernières s’attachaient à retracer les différentes aventures de ce héros archétypal du Moyen Âge anglais et pouvaient profiter de la stature mythique et légendaire déjà instituée de Robin Hood.

A l’image de ce qu’a réalisé Christopher Nolan pour Batman, la version 2010 de Robin des Bois, signée du talentueux Ridley Scott, à qui l’on doit l’énorme Gladiator, se détourne de cette manière de faire. Le metteur en scène s’est chargé de déconstruire le mythe du gentil hors-la-loi, voleur certes, mais au bénéfice des plus pauvres. Cette version 2010 s’attache à retracer les origines du personnage héroïque, « Robin Longstride », bien plus que de présenter une nouvelle version des aventures de « Robin des Bois ». On peut parler d’un véritable défi, projet d’envergure de réappropriation d’une légende populaire. Derrière la légende se cacherait un homme… Ainsi serait né le mythe… C’était de fait un pari très risqué et le film a été accueilli avec plus ou moins de ferveur. Il faut dire qu’avec Ridley Scott dirigeant à nouveau Russel Crowe, tout le monde avait en tête l’énorme succès de Gladiator et les comparaisons s’imposaient presque de façon naturelle.

Robin des Bois, sur certains aspects, reste malgré tout une pure réussite. D’abord la photographie. Elle est signée John Mathieson et se veut absolument éblouissante. La mise en scène de Ridley Scott est, elle-aussi, très soignée. Les scènes de grand spectacle sont grandioses, très stylisées, avec ces fameux effets stroboscopiques (High Shutter Speed) déjà appréciés sur Gladiator. On peut aisément parler d’une belle restitution historique et de scènes d’action absolument magnifiques. Regarder Robin des Bois (2010) : c’est donc d’abord un grand plaisir visuel. Le scénario signé Brian Helgeland se veut lui aussi très solide. Loin de la légende populaire, Robin des Bois est ici décrit de façon réaliste et crédible. C’est un homme froid, tactique : un homme du possible d’un point de vue historique. Ce sont ici les forces de cette adaptation. N'oublions pas en supplément le joli casting réunissant entre autres Russel Crowe et Cate Blanchett. Quelques limites tout de même : un rythme qui a parfois du mal à s’imposer de manière très fluide et une fin presque naturellement sans surprise. Mais malgré tout, Robin des Bois (2010) reste à nos yeux un grand film, du grand spectacle et un projet original.

Caractéristiques Version Longue (2H35.49)

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 19883 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD-Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4206 kbps / Encodage 24-Bit), Catalan, Français, Allemand, Italien et Espagnol en DTS 5.1 (768 kbps / 24-Bit)
Sous-titres : Anglais, Catalan, Chinois, Danois, Néerlandais, Finlandais, Français, Allemand, Icelandais, Italien, Coréen, Norvégien, Portugais, Espagnol et suédois

Caractéristiques Version Cinéma (2H20.21)

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 19895 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD-Master Audio 5.1 (Débit moyen de 4214 kbps / Encodage 24-Bit), Catalan, Français, Allemand, Italien et Espagnol en DTS 5.1 (768 kbps / 24-Bit)
Sous-titres : Anglais, Catalan, Chinois, Danois, Néerlandais, Finlandais, Français, Allemand, Icelandais, Italien, Coréen, Norvégien, Portugais, Espagnol et suédois

Qualité Vidéo

En tant qu’œuvre récente et sans être pour autant un Blu-ray démonstratif ou spectaculaire, Universal propose un transfert qui dans l’ensemble ne déçoit pas. Le film a été réalisé en 35mm et est doté d’une fabuleuse photographie signée John Mathieson. L’étalonnage des couleurs a été très élaboré avec des tons ternes, couleurs souvent désaturées et qui confèrent à l’ensemble un rendu médiéval très esthétique, cinéma. Les contrastes sont souvent excellents, bien que leur lisibilité se fragilise sur les scènes nocturnes où la dynamique vidéo se veut plus fragile et les noirs plus encres que profonds. A ce titre, certaines scènes laissent apparaître un léger bruit vidéo qu’il faut noter mais rien de scandaleux en soi. Rien de lié à un défaut de transfert en tout cas. L’encodage vidéo, MPEG-4 AVC au débit moyen mesuré à 20 Mbps, est quant à lui irréprochable. Les arrière-plans sont bien souvent resplendissants, et le niveau de détail des premiers plans, où prennent vie armures, armes, vêtements, n’est jamais pris en défaut. Sans adopter un rendu sur-piqué, mais plutôt une esthétique douce, très cinéma, Robin des Bois s’offre donc un transfert dans l’ensemble convaincant et à la hauteur en tout cas de sa jolie photographie. Petit défaut : des sous-titres qui sont imposés sur les passages originaux en langue française.

Qualité Audio

Comme à son habitude, Universal ne propose qu’une VF mi-débit qui naturellement peine à être comparée en termes de dynamique et de richesse des sonorités à la somptueuse version originale qui nous est proposée aujourd’hui en DTS-HD Master Audio 5.1, 24-bit de profondeur, et au débit moyen de plus de 4200 kbps. En somme du lourd, du très lourd même, tant cette VO est à l’écoute une pure piste ample, puissante et démonstrative. Les scènes de bataille de début de film permettent rapidement d’attester d’un rendu énergique, parfaitement spatialisé. Cette bande son déploie une superbe énergie et une dynamique des plus conséquentes. Elle alterne entre séquences descriptives et scènes de batailles des plus incisives, où la dynamique s’envole et où les sonorités lourdes, graves et destructrices s’accumulent. La scène arrière, pleinement active sur ce métrage, possède une superbe étoffe et une définition optimale. Le format DTS-HD insuffle aujourd’hui de la matière et un pouvoir de séduction qui se ressent à l’écoute. Le caisson s’en donne à cœur joie. Les orchestrations sont amples, les ambiances d’arrière-plan superbement retranscrites. Inutile d’insister plus lourdement : du grand spectacle 5.1 qui en comblera plus d’un.

Bonus


Film en version cinéma et en version longue

Carnet du réalisateur

Piste proposée en mode Picture-in-Picture où on retrouve distillés des éléments making-of composés d’interviews du réalisateur, storyboards et anecdoctes en tout genre. Ce mode n’est disponible que via la version cinéma du film.

L’art de Nottingham

C’est un module interactif vous permettant de découvrir en profondeur storyboards, production, costumes et photos inédites issues du tournage.

DVD Bonus

D’autres documents bonus sont proposés sur le DVD qui accompagne cette édition :

- Scènes coupées avec introduction & commentaires par le monteur Pietro Scalia (SD – 13.18 minutes)
- Making-of de Robin des Bois (SD - 62.42 minutes)
- Archive marketing composée de bandes annonces et de spots tv

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Robin des Bois n'est en aucun cas Gladiator 2. Le film s'impose comme un bon divertissement, revisite le mythe du personnage mais manque parfois de rythme. Universal propose un transfert tout à fait convaincant, au rendu davantage cinéma que sur-piqué. La piste DTS-HD Vo est monumentale et on regrette à nouveau que la VF ne soit déclinée qu'en DTS mi débit. Les bonus sont nombreux et l'interactivité soignée avec la présence de suppléments en picture-in-picture. Cela reste une très bonne édition.

Commandez le Blu-ray de Robin des Bois (2010) sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Robin des BoisTest Blu-Ray : Robin des BoisTest Blu-Ray : Robin des BoisTest Blu-Ray : Robin des BoisTest Blu-Ray : Robin des BoisTest Blu-Ray : Robin des BoisTest Blu-Ray : Robin des BoisTest Blu-Ray : Robin des BoisTest Blu-Ray : Robin des BoisTest Blu-Ray : Robin des BoisTest Blu-Ray : Robin des BoisTest Blu-Ray : Robin des Bois