Test Blu-Ray : Dans ses yeux

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Dans ses yeuxRéalisé par Juan José Campanella, Dans ses yeux, traduction d'El secreto de sus ojos, est un film argentin de 2009 particulièrement réussi. Il a reçu à ce sujet l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2010 et s'est avéré un vrai succès commercial en Argentine. Le film a été tourné en numérique, à l'aide de la caméra Red One, et constitue une adaptation d'un roman : "la Pregunta de sus ojos" de Eduardo Sacheri. L'auteur a d'ailleurs collaboré avec le metteur en scène durant la phase d'écriture du scénario.

Juan José Campanella a délivré un film d'atmosphère palpitant, à la frontière du thriller, de la comédie et du drame, le tout étant teinté d'un romantisme particulièrement délicat et raffiné. Le jeu des acteurs principaux, Ricardo Darín et Soledad Villamil, y est magistral. La photo, captant le moindre détail, est splendide. Le mélange alchimique entre les acteurs, la mise en scène, le thriller captivant et l'histoire d'amour inavouée entre deux individus de classe sociale différente ne cesse de séduire. Dans ses yeux est pour nous une pleine réussite.

L'histoire se déroule à Bueno Aires, en 1974. Benjamin Esposito enquête sur le meurtre violent d'une jeune femme. 25 ans plus tard, il décide d'écrire un roman basé sur cette affaire "classée" dont il a été témoin et protagoniste. Ce travail d'écriture le ramène à ce meurtre qui l'obsède depuis tant d'années mais également à l'amour qu'il portait alors à sa collègue de travail. Benjamin replonge ainsi dans cette période sombre de l'Argentine où l'ambiance était étouffante et les apparences trompeuses...

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 32033 kbps) / Format 2.35
Audio : Français en DTS-HD-Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2134 kbps / Encodage 16-Bit), Espagnol en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 2103 kbps / Encodage 16-Bit)Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Dans ses yeux constitue le second film à avoir été tourné en Argentine à l’aide de la caméra Red One. On ne cesse de le répéter : la Red One est une caméra numérique sensationnelle, offrant une résolution native 4K (4096 x 2160 pixels), et qui a été pleinement adoptée par les plus grands de l’industrie cinématographique. Pour l’instant, tous les longs-métrages tournés en Red One nous ont presque exclusivement offerts de fabuleuses éditions Blu-Ray Disc en termes de qualité d’image (Che, Le Livre d’Eli, District 9, Ultimate Game…). Et bonne nouvelle : c’est à nouveau le cas aujourd'hui avec Dans ses Yeux.

La définition y est excellente et le piqué savoureux. Aucune granularité déplaisante, poussières ni autres détritus compte tenu de la nature numérique du tournage. Les images sont propres et présentent de superbes valeurs de contraste. L’étalonnage est assez sophistiqué et le degré de saturation des couleurs fluctue selon les scènes, l’époque de ces dernières, ainsi que les émotions véhiculées. Par exemple, les rouges portées par le personnage Irene sont d’une vivacité exemplaire. Ils attirent particulièrement notre œil et celle du personnage principal Benjamín Esposito. La mémorable scène du stade, douée d’une incroyable dynamique, présente des verts flamboyants, là où ces derniers seront complètement désaturés sur d’autres séquences d’enquête, beaucoup plus sombres, secrètes, voire douloureuses. Dans ses yeux est un film qui a été étudié et longuement travaillé en post-production, c’est indéniable. Peut l’attester aussi : cette superbe séquence introductive, très stylisée, et où du grain a été ajouté volontairement pour conférer une esthétique très particulière à l’entame du film. Quelques scènes d’intérieur sombre laissent respirer un peu de bruit vidéo mais rien de bien méchant en tout cas. Croyez en notre avis : c’est une superbe présentation. L’encodage MPEG-4 AVC est excellent lui aussi avec un débit moyen mesuré à 32033 Kbps de moyenne.

Qualité Audio

M6 Vidéo propose ce film en DTS-HD Master Audio à la fois en VO et en VF. Pour être totalement franc : si la section visuelle a été très étudiée et stylisée, le mixage s’est montré très rugueux, sans présenter d’originalité ni d’ouverture particulière. La scène arrière se montre, à l’exception d’une seule séquence (celle de la poursuite dans le stade de foot), aux abonnés absentes. La réponse en fréquence ne s'offre que très peu d'occasions de s’illustrer. L’usage du caisson se veut lui aussi très minimisé. Sans ampleur particulière, le mixage de ce film d'atmosphère peine tout de même à s’envoler. Sans doute un choix de mise en scène : celui de composer un univers sonore relativement secret pour ne pas dire silencieux.... Vous êtes prévenus en tout cas. Les voix, en VO comme en VF, sont toujours claires, bien positionnées et intelligibles. Le doublage FR se veut de très bonne qualité pour ceux et celles qui ne pourraient envisager de visionner ce film dans sa version originale espagnole.

Bonus


Conférence de presse – Festival de San Sebastien 2009 (SD – 33.46 minutes)

Un peu à l’image des conférences de presse auxquelles on peut assister à l’occasion du Festival de Cannes, cette conférence donne l’occasion au réalisateur et aux acteurs principaux de répondre aux questions des journalistes. Ce document délivre une large palette d’information portant sur le scénario, le tournage, et les thématiques abordées dans ce film. C’est un document très intéressant. L’éditeur n’a pas oublié d’y accoler des sous-titres français.

Making-of (SD - 8.26 minutes)

Un peu court pour se revendiquer « making-of » ! Dans ce module, l’équipe du film se charge de résumer l’histoire et ses personnages. On découvre un peu les coulisses du film. Mais voilà : rien de bien profond.

Conclusion


Conclusion

Tourné en numérique, à l'aide de la Red One camera, Dans ses Yeux s'offre presque naturellement une image de toute beauté. M6 Vidéo a effectué un excellent boulot et l'encodage MPEG-4 AVC est ultra solide. Avec des pistes toutes présentées en DTS-HD, difficile de reprocher à l'éditeur grand chose sur la section audio, bien que le mixage se soit montré assez rugueux dans sa forme, sans ouverture particulière. Pour le reste ? Deux bonus : ce n'est pas extraordinaire mais satisfaisant. Voilà une édition tout à fait correcte, qui a le mérite de délivrer de superbes images de nature numérique. Aisément recommandable... d'autant que ce film, récompensé par un Oscar en 2010, est extra.

Commandez le Blu-Ray Disc de Dans ses yeux sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Dans ses yeuxTest Blu-Ray : Dans ses yeuxTest Blu-Ray : Dans ses yeuxTest Blu-Ray : Dans ses yeuxTest Blu-Ray : Dans ses yeuxTest Blu-Ray : Dans ses yeuxTest Blu-Ray : Dans ses yeuxTest Blu-Ray : Dans ses yeuxTest Blu-Ray : Dans ses yeuxTest Blu-Ray : Dans ses yeuxTest Blu-Ray : Dans ses yeuxTest Blu-Ray : Dans ses yeuxTest Blu-Ray : Dans ses yeuxTest Blu-Ray : Dans ses yeuxTest Blu-Ray : Dans ses yeuxTest Blu-Ray : Dans ses yeuxTest Blu-Ray : Dans ses yeuxTest Blu-Ray : Dans ses yeuxTest Blu-Ray : Dans ses yeuxTest Blu-Ray : Dans ses yeuxTest Blu-Ray : Dans ses yeuxTest Blu-Ray : Dans ses yeuxTest Blu-Ray : Dans ses yeuxTest Blu-Ray : Dans ses yeux