Test Blu-Ray : Deep Impact

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Deep ImpactSorti la même année qu’Armageddon, doté d’ailleurs d’un même postulat de départ, Deep Impact est un film catastrophe réalisé par Mimi Leder en 1998, après qu’un certain Steven Spielberg lui ait proposé de mettre en scène ce projet chez Dreamworks. Plus réaliste que le film avec Bruce Willis, Deep Impact se concentre davantage sur les personnages – ce qui est un bon point - mais joue peut-être un peu trop sur le poids des sentiments sensibles. Le résultat : c’est un bon film, tout public, émouvant, spectaculaire, mais sans doute perfectible car jouant un peu trop sur la corde émotionnelle. Et il faut dire que le contexte était déjà en soi riche en intensité dramatique : une comète d’une ampleur sans précédent se dirige tout droit sur la Terre. Une mission de sauvetage, consistant à faire dévier de sa trajectoire la comète est entreprise avec plus ou moins de réussite… Sur Terre, le cataclysme imminent suscite les réactions les plus intenses. Quels choix seront entrepris par nos héros (journaliste, deux jeunes astronomes, le président des Etats-Unis…) dans un tel contexte apocalyptique ?

On le comprend : Deep Impact a l’avantage de se concentrer sur les conséquences humaines et sociales de ce type de catastrophes plutôt que sur le côté spectaculaire des effets spéciaux. Le film témoigne efficacement des dispositions prises pour sauver l’humanité ainsi que l'attitude des politiques face à un tel danger. On aperçoit par exemple un membre haut placé quitter ses fonctions pour vivre ses derniers jours avec sa famille en bateau, et la mise en place du plan Marshall qui impose forcément des difficultés et dérives ici évoquées. On reste cependant dans le domaine d’un film typiquement américain, dans lequel l’Amérique, dirigée par un président noir (tiens donc !), sauve à elle seule le monde...

On retrouve quoiqu’il en soit de très bons acteurs dans ce film avec à la fois Téa Léoni, Robert Duval, Elijah Wood et Morgan Freeman. Les effets spéciaux ont été signés par ILM. La très belle bande originale a été écrite et conduite par James Horner.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 32406 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1 (Débit de 3962 kbps / Encodage 24-bit),  Français, Allemand, Italien et Espagnol en Dolby Digital 5.1 (Débit de 640 kbps)
Sous-titres : Anglais, Danois, Néerlandais, Finnois, Français, Allemand, Italien, Norvégien, Espagnol et Suédois

Qualité Vidéo

Sur cette édition Blu-ray 2009, Paramount s’en sort bien pour un film de 1998. Quelques fourmillements sont apparents sur les portions en basse lumière. Et les noirs auraient pu gagner en intensité et profondeur. Sans quoi la définition générale est très bonne, avec un sentiment de piqué marqué et appuyé. Quelques scènes font tout de même osciller ce niveau de définition et de piqué - parfois moyen - (voir le premier discours de Morgan Freeman…) mais l’ensemble reste très satisfaisant sur ce registre. Les couleurs ont le mérite d’être naturelles et justes. Le seul réel problème provient des effets spéciaux, naturellement vieillissants. Le grain est minime et l’encodage MPEG-4 AVC ultra robuste avec un débit moyen de 32406 kbps. Pour un film de cet âge, Deep Impact s’offre donc une très satisfaisante édition Blu-ray.

Qualité Audio

A l’époque de la conception de cette édition, Paramount n’adoptait pas encore de façon systématique le format DTS-HD Master Audio. La version originale nous est présentée au format Dolby TrueHD 5.1. Concrètement, cela ne change pas grand-chose puisqu’il s’agit toujours d’une piste compressée sans perte et, qui plus est aujourd’hui, sous une profondeur de signal 24-bit. Et cette piste originale s’est montrée vraiment à la hauteur de l’évènement. La dynamique s’affiche d’emblée libérée et le niveau sonore a su se montrer imposant et charpenté quand il le fallait (volumineux accident de voiture de début de film, décollage de la navette Atlantis, émissions de gaz sur la comète jusqu’à l’arrivée de cette dernière sur notre planète).

Volumineuse et libérée de contraintes compressives, cette VO TrueHD nous a franchement séduit avec sa dynamique vraiment solide et ses sonorités épaisses. Remarque identique sur l’utilisation du caisson et le recours aux infra-graves ! La scène avant reste prioritaire mais cette VO sait parfaitement exploiter la scène surround, jamais délaissée sur ce long-métrage – distillant notamment ambiances, passages musicaux de James Horner et effets de scène davantage localisés. C’est très franchement une excellente VO TrueHD. Voilà qui nous amène à la version française malheureusement limitée au format Dolby Digital 5.1 (640kbps). Que dire : elle se montre beaucoup moins robuste et volumineuse que la version originale, ce qui est dommage sur ce type de films "catastrophes".

Bonus


Commentaire de la réalisatrice et du responsable des effets spéciaux

Se préparer pour la fin (SD – 8.56 minutes)
Retour sur la volonté de Steven Spielberg de produire un film catastrophe proche du classique de SF « le choc des mondes ». On aborde ici toute l’étape de pré-production : recherches de nature scientifique, dispositifs et protocoles mis en place par les gouvernements dans de tels contextes. Ce sont ces recherches qui ont conféré à ce film davantage de réalisme par rapport à Armageddon. On aborde aussi le point de vue de la réalisatrice et du défi que représentait pour elle la mise en scène d’un film de science-fiction avec beaucoup d’effets spéciaux. Le choix des acteurs est abordé.

Avoir un impact (SD – 12.08 minutes)
Retour sur le tournage avec les difficultés associées aux lieux sélectionnés (Washington, New-York et en studio pour les scènes de comète). Le gros travail d’ILM est abordé. Imaginez que pour un plan, certaines scènes ont nécessité plus de 5 mois de travail !

Créer l’embouteillage parfait (SD – 6.14 minutes)
1km et demi de figurants en voiture pour la séquence d’embouteillage… Cela demande de la préparation et de la coordination (nourriture, ravitaillement, sécurité…). On revient sur le tournage de cette scène assez gigantesque.

Dernières pensées (SD – 4.50 minutes)
Hommage envers le directeur de la photographie décédé après le tournage des suites d'une leucémie. On aborde aussi les différentes projections tests qui ont amené la réalisatrice à couper pas mal de scènes.

Galerie, teaser et bande-annonce cinéma

Conclusion


Conclusion

Deep Impact s'offre une édition Blu-ray dans l'ensemble satisfaisante. Le transfert n'est pas parfait mais tout à fait acceptable pour un film qui date quand même de 1998. La VO TrueHD est monumentale. La VF malheureusement se limite au format Dolby Digital. Les bonus sont en SD pour la plupart mais demeurent relativement exhaustifs.

C'est une édition qu'on peut clairement vous recommander.

Commandez le Blu-ray Disc de Deep Impact sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Deep ImpactTest Blu-Ray : Deep ImpactTest Blu-Ray : Deep ImpactTest Blu-Ray : Deep ImpactTest Blu-Ray : Deep ImpactTest Blu-Ray : Deep ImpactTest Blu-Ray : Deep ImpactTest Blu-Ray : Deep ImpactTest Blu-Ray : Deep ImpactTest Blu-Ray : Deep ImpactTest Blu-Ray : Deep ImpactTest Blu-Ray : Deep ImpactTest Blu-Ray : Deep Impact