Test Blu-Ray : His name was Jason : les 30 ans de Vendredi 13

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : His name was Jason : les 30 ans de Vendredi 13Pourtant assimilée à de petits films d’horreur indépendants, la saga Vendredi 13 fait figure aujourd’hui de référence dans le monde du cinéma d’horreur. Avec un total de 12 films réalisés, dont le dernier est sorti en salles en février 2009, Vendredi 13 a conquis de nombreux fans et constitue l’une des sagas les plus prolifiques de l’histoire des slash movies américains. A l’occasion des 30 ans du premier volet réalisé par Sean S.Cunningham, l’éditeur Emylia propose un mémorial intitulé « His Name was Jason : les 30 ans de Vendredi 13 » au format Blu-Ray Disc. Cette édition, composée de deux disques, retrace la longue aventure horrifique des Vendredi 13. C’est un document complet, composé de scènes inédites, d’extraits de coulisses de tournage, et pas moins de 80 interviews des personnes ayant participé - en tant qu’acteurs, réalisateurs, responsables des effets spéciaux - à cette saga. C’est un document en quelque sorte ultime, une bible complète, qui comblera tous les fans invétérés de cette série mythique. En voici rapidement la chronique technique.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 22302 kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais et Français en DTS 2.0 (Débit de 1509 Kbps / 24-bit)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

D’une durée d’environ 1H30, Les 30 ans de Vendredi 13 est un film qui exploite des documents de nature et de provenance différentes. Et il est difficile de juger de manière objective la qualité de cette copie tant le rendu se montre différent à tous les instants. Le document se compose d’éléments d’archives, interviews d’époque et récentes, de photographies inédites, d’extraits des différents films plus ou moins bien restaurés : de quoi rendre très hétérogène la qualité du rendu. Notons qu’il s’agit d’un transfert 1080p et d’un encodage MPEG-4 AVC. Dans l’ensemble, les interviews, même récentes, souffrent tout de même d’un manque de définition et de bruit vidéo. Des artefacts peuvent être également observés. Mais globalement, s’agissant d’un documentaire portant sur des films de série B, on pourra s’en contenter. Une note sur les sous-titres : ils sont couleur sang.

Qualité Audio

Inutile de s’attarder trop longtemps sur la section audio. De part la nature du document, l’éditeur s’est limité à deux pistes DTS plein débit, 2.0, VF et VO. Les 30 ans de Vendredi 13 se concentre sur les dialogues et les discours des intervenants. Le doublage français est tout à fait au point. Rien de plus à noter au-delà de la nature stéréophonique des deux pistes et de la clarté globale des discours.

Bonus

Très bon point de cette édition : Emylia a frappé fort en proposant pas moins de 4 heures de bonus réunis sur un disque DVD. Tous sont donc présentés en SD. Voici une capture du menu de ce DVD. Une question qui reste ouverte : pourquoi ne pas avoir tout réuni sur un seul et même disque ?

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Clairement, cette édition Blu-Ray ne s’adresse pas à tout le monde : seulement aux fans véritablement fidèles de la saga Vendredi 13. Ce Blu-Ray se montrera pour ces derniers largement satisfaisant. S’agissant d’un documentaire portant sur une saga de films d’horreur (série B), on n’attachera pas trop d’importance à la grande disparité dans la qualité des documents vidéo proposés et ni même à l’absence de pistes son HD.

Commandez His Name was Jason - Les 30 ans de Vendredi 13 sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : His name was Jason : les 30 ans de Vendredi 13Test Blu-Ray : His name was Jason : les 30 ans de Vendredi 13Test Blu-Ray : His name was Jason : les 30 ans de Vendredi 13Test Blu-Ray : His name was Jason : les 30 ans de Vendredi 13Test Blu-Ray : His name was Jason : les 30 ans de Vendredi 13Test Blu-Ray : His name was Jason : les 30 ans de Vendredi 13