Test Blu-Ray : Thomas Crown

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Thomas CrownThomas Crown constitue le remake réalisé en 1999 du célèbre L'affaire Thomas Crown de 1968, un long métrage connu pour sa  longue séquence de baiser - qui fut pour l'anecdote censée être la plus longue de l'histoire du cinéma avec 55 secondes (sans interruption). Cette reprise plus récente a été réalisée par John McTiernan.

Sans détenir la dimension culte de la version de Steve McQueen et Faye Dunaway, cette réalisation est parvenue à assurer l'essentiel puisqu'il s'agit d'un film élégant, dynamique et robustement rythmé. Pierce Brosnan assure avec brio et clacissisme le rôle de Thomas Crown et Rene Russo demeure toujours aussi séduisante et charmante. On peut parler d'un remake, qui certes ne détrône pas l'oeuvre originale, mais qui se positionne parmi les plus agréables divertissements de l'année 1999.

Synopsis

Financier réputé, collectionneur d'art et de jolies femmes, Thomas Crown est aussi un cambrioleur redoutablement efficace. Catherine Banning, séduisante agent d'assurance, est chargée d'enquêter sur le vol d'un monet d'une valeur de 100 millions de dollars. Commence alors un jeu dangereux, entre sédection, sexe et mensonge, ou l'argent n'est plus le seul enjeu..

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 31050 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 4267 Kbps / Encodage 24-bit), Français, Allemand, Italien, Japonais et Espagnol en DTS 5.1 (768 kbps / 16-bit), Portugais en DTS 5.1 (1509 Kbps / 24-bit), Hongrois, Russe, Thai et Turc en Dolby Digital 2.0 (224 kbps)
Sous-titres : Anglais, Bulgare, Chinois, Croate, Danois, Néerlandais, Estonien, Finois, Français, Allemand, Grec, Hongrois, Indonésien, Italien, Japonais, Coréen, Norvégien, Polonais, Portugais, Russe, Slovène, Espagnol, Thai, Turc

Qualité Vidéo

Pour son arrivée en Blu-Ray Disc, le remake de Thomas Crown tire profit d’un transfert, qui à défaut d’éblouir, se montre résolument convenable. Le master vidéo employé pour ce disque n’est pas tout récent et en ce sens le rendu reste perfectible. Mais l’apport en HD demeure incontestable. La palette est riche et naturelle avec des couleurs au rendu dense et gracieux. Contrastes et niveau des noirs ont répondu de manière positive. Le transfert n’est pas exempt de petits défauts de propreté avec des poussières et autres points blancs aperçus de-ci de-là, mais dans l’ensemble : pas de quoi nuire au visionnement. Le grain de l’image est très léger et aucune trace d’edge-enhancement ne semble observée. Le niveau de définition est tout à fait acceptable voire suffisamment poussé pour permettre une redécouverte de ce remake fort réussi. Naturel et coloré, le résultat nous a satisfait malgré un sentiment de piqué pas forcément des plus ravageurs. Une note pour finir sur l’encodage : il a été effectué en MPEG-4 AVC et est fort d’un surprenant débit moyen de 31050 kbps.

Qualité Audio

Pour cette édition, on retrouve une piste audio encodée en DTS-HD Master Audio 5.1 (version originale) qui globalement se montre fort réussie. Sans être une piste forcément de pure démonstration, Thomas Crown nous a surpris par sa dynamique ample et profonde, et une spatialisation relativement subtile. La scène arrière, sans être perpétuellement mise à contribution, a su à la fois restituer de fines ambiances et se montrer beaucoup plus cossue et audacieuse durant quelques séquences mouvementées : scène de bateau et de son renversement, sans oublier le fameux passage au cours duquel le protagoniste vole le tableau de Monet dans le Metropolitan Museum of Art de New York. Notons une bonne réponse en fréquence et une liberté compressive retrouvée grâce au codec DTS-HD et au choix des 24-bit de profondeur; deux éléments qui sur le papier se traduisent par un majestueux débit moyen de 4267 kbps. On peut parler d’une franche réussite.

Si vous optez pour la VF, il vous faudra vous accommoder aux pertes inhérentes au processus doublage ainsi qu’aux sévères limites compressives (s’agissant d’une piste DTS 768kbps / 16-bit) qui se traduisent par une dynamique honorable mais moins puissante et une spatialisation un peu plus étriquée. Notons qu’une piste portugaise est disponible sur ce disque en DTS plein débit (1509kbps / 24-bit)…

Le gros point noir de cette édition réside surtout dans l’absence totale de suppléments bonus.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Disponible dès le 16 juin 2010 en France, Thomas Crown s’offre une édition Blu-Ray Disc que l’on qualifiera de convenable. Le transfert se montre positif sans être non plus tape à l’œil. La version originale s’offre une élégante piste DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit / 4307 kbps). Dommage qu’il n’y ait à la fois aucun bonus et que la VF se limite à nouveau à du DTS mi débit (16-bit de profondeur). C'est une édition Blu-Ray Disc positive mais plutôt incomplète.

Commandez le Blu-Ray de Thomas Crown sur Amazon.fr

Screenshots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Thomas CrownTest Blu-Ray : Thomas CrownTest Blu-Ray : Thomas CrownTest Blu-Ray : Thomas CrownTest Blu-Ray : Thomas CrownTest Blu-Ray : Thomas CrownTest Blu-Ray : Thomas CrownTest Blu-Ray : Thomas Crown