Test Blu-Ray : L'Histoire Sans Fin

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : L'Histoire Sans Fin

L’Histoire sans fin est un classique du cinéma Fantasy datant de 1984. Il a été réalisé par Wolfgang Petersen et se veut être une adaptation de la première moitié du roman éponyme de Michael Ende. Le film a été édité en Blu-Ray Disc chez Warner Home Vidéo. En voici le test rapide...

Synopsis

Bastien, dix ans, est un passionné de romans d'aventures. Un jour, il dérobe un ouvrage merveilleux peuplé d'extraordinaires créatures. Il s'enfonce fébrilement dans l'univers fantastique de ce livre qui le fascine.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit moyen de 23068 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 2222 Kbps / Encodage 16-bit), Français en Dolby Digital 2.0 (192 Kbps) et Portugais en Dolby Digital 1.0
Sous-titres : Français, Suédois, Portugais, Espagnol, Norvégien, Finnois, Danois

Qualité Vidéo

Warner Home Vidéo nous propose ce classique dans un Blu-Ray que nous pourrions qualifier, certes non exceptionnel, mais respectable. D’abord le matériel source n’est pas tout récent. Le film date de 1984 et le titre n’a pas bénéficié d’une restauration complète. Il en résulte un grain cinéma assez imposant, il faut le reconnaître. De nombreuses séquences sous exposées, en semi voir pleine pénombre, ont tendance également à rehausser cette granularité, qui à certains instants se veut « limite envahissante ». Pour le reste, les conditions de visionnage restent globalement favorables. L’apport en définition est incontestable. Le piqué de l’image, parfois irrégulier selon les séquences et sans être encenseur, reste globalement correct et a le mérite de révéler les détails propres aux textures des différentes créatures qui avaient été quelque peu effacées de notre mémoire (Morla la tortue, Falcor le dragon porte-bonheur, etc). Par contre, l’apport de définition révèle clairement la fragilité d’époque des effets visuels. Les incrustations (créatures, miniatures..) laissent un peu à désirer car trahies par l’apport en résolution de l'image. Les couleurs sont quant à elles joliment saturées, avec des tons chauds plutôt fidèlement restitués. C’est un transfert que l’on qualifiera d’à demi-teinte, ni exceptionnel, ni catastrophique. L’apport HD est incontestable mais l’éditeur n’a pas non plus restauré ce vieux classique comme il a pu le faire sur d’autres titres, parfois plus anciens… A noter qu’il s’agit d’un encodage MPEG-4 VC1 (23068 kbps de moyenne).

Qualité Audio

Warner mentionne clairement sur le dos de la jaquette de cette édition que l’Histoire sans fin nous est présentée pour la première fois en 5.1. Pour cela, il faut se tourner vers la version originale qui nous est offerte en DTS-HD Master Audio (encodage 16-bit). Et il s’agit d’une piste assez irrégulière voire artificielle en termes de spatialisation. L’essentiel du film se satisfera d’une présence sur la façade avant, avec un canal central relativement clair et dénué d’effets caverneux. En fait, la scène multicanal est expressive mais de manière irrégulière avec une restitution des effets qui sonne plus surround que 5.1. La musique parvient par exemple à se répandre sur l’axe arrière, et quelques effets parviennent à étonner sur cet axe par leur caractère plus franc et localisé (éternuements de Morla la tortue voire le célèbre cri du héros Bastien). Mais le reste du film souffre tout de même de cette envergure surround quelque peu tamisée. Et la piste se veut finalement peu enveloppante car artificielle et irrégulière jusque dans le registre grave. La musicalité, libérée des contraintes compressives grâce au choix du codec DTS-HD MA, semble par contre intacte et le générique du début de film permet réellement au spectateur de trouver plaisir à redécouvrir cette partition fantastique et dynamique signée Doldinger et Moroder. Difficile peut-être de faire mieux en raison des limitations du matériel source... La VF quant à elle ne se limite qu’à du Dolby Digital 2.0 et aucun effort n’a donc été effectué de ce côté depuis la précédente édition DVD.

Aucun bonus n’est présent sur ce disque.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Si les fans pourront se rassurer avec cette édition Blu-Ray qui apporte incontestablement un "plus" par rapport au précédent DVD, Warner ne nous fournit pas encore l'édition que l'on attendait. Si le transfert n'est pas médiocre, il n'est pas non plus exceptionnel et le choix de la VF en Dolby Digital 192Kbps 2.0 ne sera peut-être pas au goût de tous les consommateurs. A cela s'ajoute une absence de bonus.

Cela reste une édition Blu-Ray petit prix qui pourra trouver un intérêt chez les nostalgiques et autres fans du film de Wolfgang Petersen... mais pas chez tous les blurayphiles.

Commandez le Blu-Ray de L'histoire sans fin sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : L'Histoire sans FinTest Blu-Ray : L'Histoire sans FinTest Blu-Ray : L'Histoire sans FinTest Blu-Ray : L'Histoire sans FinTest Blu-Ray : L'Histoire sans FinTest Blu-Ray : L'Histoire sans FinTest Blu-Ray : L'Histoire sans FinTest Blu-Ray : L'Histoire sans FinTest Blu-Ray : L'Histoire sans Fin