Test Blu-Ray : Astro Boy

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Astro BoyAstro Boy ou Astro le petit robot est une très célèbre figure tirée d’un manga nippon d'Osamu Tezuka. Il date de 1952 et a été adapté en série animée et au cinéma dès 1964. L’œuvre qui nous intéresse aujourd’hui constitue donc un remake. Il s’agit d’un film d’animation réalisé en 3D relief par les Studios Imagi Animation. Il a été réalisé par David Bowers.

Contrairement à certaines critiques assez virulentes, nous avons dégusté ce film d’animation avec délectation. Si l’histoire reste assez hollywoodienne dans sa forme s’appuyant sur une structure assez récurrente (celle du voyage du héros amené à quitter son environnement familier pour s’aventurer dans un monde inconnu, répondre aux défis, mourir pour renaître et trouver finalement la place qui est la sienne dans l’univers), les personnages, dotés d’une vraie profondeur, sont particulièrement bien menés. Les thèmes qui sont associés au domaine de la science-fiction sont présents en filigrane et sont joliment abordés - sans tomber dans l'artifice symbolique trop grossier. C’est une œuvre simple, divertissante, adaptée à la sensibilité des plus jeunes, abordant tel un Pinocchio des temps modernes - ou Robocop édulcoré - ce qui relève finalement d’humain et d’artificiel en chacun de nous.

Synopsis

Toby pense être un petit garçon comme les autres... jusqu'au jour où il découvre qu'il peut voler, possède une force surhumaine et même des super-pouvoirs ! Apprenant qu'il est en fait un robot créé par un scientifique de génie qui le considère comme son fils, il panique et s'enfuit... Il va pourtant se rendre compte que sa ville, Metro City, a besoin d'un justicier, et que son courage et ses pouvoirs font de lui un robot unique en son genre !

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 19173 kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit de 2088 Kbps / Encodage 16-bit), Français en DTS HD-Master Audio 5.1 (2096 Kbps / Encodage 16-bit)
Sous-titres : Français

Qualité Vidéo

Faisons simple et court. S’il ne s’agit pas forcément de l’œuvre d’animation la plus sophistiquée qui nous ait été donnée de consulter en Blu-Ray, ce disque reste une grande réussite. La profondeur de champ, caractéristique des dernières productions réalisées en relief, se veut somptueuse. Premiers comme arrière-plans font preuve de détails et de subtilité. Et les images qui nous sont offertes fourmillent réellement de fins détails restitués ici de façon, numérique aidant, immaculée (des paysages modernes et luxuriants de Metro City aux bas-fonds plus insalubres accumulant déchets et détritus). Sans tomber dans les exagérations qui font l’artifice de nombreuses œuvres Pixar, la palette colorimétrique se montre presque aussi détonante et enfantine. Le niveau des noirs reste lui aussi dense et profond. Un mot sur l’encodage très fin réalisé à l’aide du codec MPEG-4 AVC et fort d’un débit de 18552 Kbps. Aucune déception avec cette œuvre d’animation, un genre qui bien souvent tire pleinement profit du format haute définition pour briller.

Qualité Audio

Remarque plutôt identique côté audio. Sans être en face d'une piste multicanal totalement ébouriffante, on peut clairement affirmer que M6 Vidéo a fait du très bon travail aussi bien en VF qu'en VO. L’éditeur nous a offert deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1 (profondeur 16-bit) qui assurent parfaitement le spectacle et qui n’ont a priori pas subi de retraitement atténuant la qualité du rendu. La scène sonore reste particulièrement bien gérée. La scène arrière n’est aucunement délaissée et intervient en de parfaites occasions. Les canaux surround ont su faire preuve de précision et de férocité durant les instants les plus véhéments en relayant parfois des effets somptueusement localisés (ex : 1H14 avec la grosse voix du méchant robot qui pourra venir vous surprendre). Le canal de graves a su lui aussi s’exprimer avec une parfaite aisance (notamment pour allourdir en charge percutante la démarche lourde et imposante des plus grandes créatures robotisées aperçues dans la fameuse arène de combat).

La scène frontale, prioritaire dans ce métrage, accuse d’une très belle présence. Le canal central restitue les voix et leurs variations avec clarté et une dynamique sans faille. La dynamique d’ailleurs, même si limitée aux 16-bit de définition, reste claire. Elle autorise même quelques vraies hausses de volume qui remporteront sans souci votre adhésion d'Home-cinéphile en mal de spectacle. Voilà un disque à nouveau techniquement réussi.

Bonus


Les voix d’Astro Boy (HD – 10.17 minutes)
Retour sur le phénomène Astro Boy et sur le processus de doublage avec quelques personnalités que l’on retrouve dans ce document : Nicolas Cage ou encore Freddie Highmore.

La naissance d’un héros (HD – 10.36 minutes)
Luis Grane, dessinateur pour le film Astro Boy, nous apprend à dessiner Astro Boy. A vos papiers et crayons…

La conception de Metro City (HD – 7.30 minutes)
Freddie Highmore nous fait visiter les décors du film (enfin façon de parler puisqu’il s’agit d’un film d’animation…). Ce document revient sur les décors intégralement conçus par ordinateur par les studios Imagi.

Galerie d’images (HD – 4.54 minutes)
Images originales, tirés du film, voire des précédents œuvres Astro Boy…

Le Look Astro Boy (HD – 2.43 minutes)
Une opération spéciale coiffure Astro Boy a été lancée aux USA pour promouvoir le film et visiblement une marque de produits de coiffure. Garçons et petites filles se font coiffés par des pros en vue de ressembler à leur héros. Vive le gel !

Saynètes
Deux scènes coupées au montage :

- Astro Boy contre les pirates (HD – 3.25 minutes)
- Une nouvelle recrue pour le RFF (HD – 1.05 minutes)

Bandes annonces

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

M6 Vidéo a clairement soigné son édition. Le transfert est positif et l'éditeur a eu le mérite d'offrir deux pistes en DTS-HD Master Audio (VO et VF) ce qui devrait en réjouir plus d'un. Seuls les bonus sont un peu maigres et finalement peu interactifs (d'ailleurs il s'agit d'un disque Blu-ray simple couche). Pour le reste, cela reste un Blu-Ray de très haute qualité et qui ne déçoit aucunement.

Commandez le Blu-Ray d'Astro Boy sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Astro BoyTest Blu-Ray : Astro BoyTest Blu-Ray : Astro BoyTest Blu-Ray : Astro BoyTest Blu-Ray : Astro BoyTest Blu-Ray : Astro BoyTest Blu-Ray : Astro BoyTest Blu-Ray : Astro BoyTest Blu-Ray : Astro Boy