Test Blu-Ray : Toy Story

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Toy StoryAccoler la mention mythique à une œuvre cinématographique est une pratique très flatteuse que l’on applique souvent aux blockbusters, ces films qui ont rencontré à leur époque un énorme succès commercial et qui ont bouleversé quelque part l’industrie du septième art. Si Star Wars est devenu en ce sens une œuvre pleinement mythique inspirant des générations entières et bouleversant cette industrie, il en est de même de Toy Story. Car oui : Toy Story constitue bien le tout premier long métrage d’animation de l’histoire entièrement réalisé en images de synthèse et son succès a propulsé la société Pixar aux sommets de cette nouvelle forme d’art. Toy Story est devenu en ce sens l’un des symboles de la révolution numérique du cinéma. Le film réalisé par John Lasseter en 1995 s’assimile désormais à un « mythe fondateur » : celui de Pixar, maître incontesté de l’animation 3D.

Toy Story en quelques mots ? C’est le mélange de la prouesse technique, de l’imagination débridée et de la faculté qu’a su faire preuve John Lasseter et son équipe à revisiter, sous une forme nouvelle, les structures invariantes et éternelles des grandes histoires. C’est cette recette faite d’ingéniosité, d’intuition et de tradition qui fera d’ailleurs le succès des principaux titres du studio, de Nemo, à Là-Haut en passant par Wall-E. Toy Story : c’est donc le symbole même du chemin qui a mené ce studio, et plus largement l’animation 3D, aux sommets de sa gloire. Le film retrace en quelque sorte, comme tout bon Pixar, l’histoire revisitée d'un héros chassé du jardin d’Eden mais surmontant, avec succès, mille et une péripéties.

Toy Story est disponible en France en Blu-Ray depuis le 6 avril. En voici le test complet :

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit moyen de 23580 kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1-ES (Débit de 4429 Kbps / Encodage 24-bit), Français, Allemand en DTS 5.1-ES (1509 Kbps / 24-bit)...
Sous-titres : Anglais, Français, Allemand.

Qualité vidéo

Une œuvre d’animation a presque toujours l’avantage de se montrer percutante sur support Blu-ray, un format souvent apprécié pour la précision des détails délivrés et l’exhibition de colorimétrie affichée. Et le premier chef d’œuvre de Pixar, dont l’une des marques de fabrique est justement d’offrir un large espace colorimétrique et des textures toujours très réflexives (ici sur les surfaces plastique des figurines), ne déroge pas à cette règle. Toy Story, bien que réalisé en 1995, nous fait, aujourd’hui sous sa version haute définition, de la pure exhibition. Et quelle réussite ! C’est splendide ! Les couleurs primaires s’expriment enfin de façon libérée. La luminosité est excellente et illumine toutes les surfaces plastique des différents jouets qui s’animent à l’écran comme par magie. Les contrastes sont d’une précision clinique. La définition atteint des sommets sur ce disque même si les compositions et textures se sont, depuis 1995, considérablement affinées et complexifiées. Il est donc bien difficile de dénicher ne serait-ce qu’un défaut sur ce transfert absolument parfait et qui a le mérite d'accoler une vitalité nouvelle à une oeuvre que l'on avait quelque peu oublié. Il nous manque en fait de nombreux superlatifs pour exprimer de la plus juste manière l’image – complètement démonstrative – qui nous est offerte. C’est une présentation sublime, précise, et éclatante bénéficiant de couleurs ultra-vives, toujours joliment saturées et d'une profondeur de champ caractéristique des grandes œuvres d’animation. Osons le 10/10 pour ce transfert doté d’un encodage MPEG-4 AVC au débit tout à fait convenable de 22580 Kbps.

Qualité audio

Côté audio, et sans vouloir tomber dans les formules toute faites à gogo, avouons avec objectivité que nous avons été totalement séduits par cette piste DTS-HD Master Audio 5.1-ES (VO). Là où de précédents Blu-Ray Pixar nous ont parfois maintenus en réserve, ce Toy Story dispose d’une piste qui sonne libérée de toute forme de contrainte technique. D’emblée, c’est un sentiment de transparence et de limpidité qui nous vient à l’esprit pour décrire cette bande son. Voix, musique, effets sonores : tous les sons sont restitués avec un sens de netteté et de précision qui frôle ici l’indicible pour une oeuvre de 15 ans. La clarté affichée par la scène sonore nous permet d’apprécier chacune des composantes de ce mixage c'est-à-dire chaque son délivré. La réponse en fréquence se montre ici excellente, avec des aigus agréablement acérés et des graves qui nous ont surpris par leur force-choc et leur accroche ponctuelle notamment sur quelques évènements qui vous prennent vraiment sur le vif (aboiement du pit-bull, rugissement du petit dinosaure, et plein d’autres effets du quotidien suramplifiés pour correspondre à l’échelle microcosmique des jouets). Jolie spontanéité de cette bande son en tout cas !

Le mixage, pour un film de 1995, ne démérite aucunement et se montre même agréablement créatif. La scène arrière, sans être anthologique (n'abusons pas), s’impose par sa dynamique et par sa précision lorsque sollicitée. La mobilité des sons y est sur ce registre optimale et on se surprend souvent de la précision associée aux grands effets acoustiques soumis, sous différents angles, à diverses formes de déplacement. Vous n'aurez qu'à prendre l'exemple du chapitre 3 pour vous en convaincre. Les jouets s'animant, les sonorités se déplacent sur toute la scène sonore avec un degré de précision complètement stupéfiant. En somme, cette piste DTS-HD Master Audio 5.1-ES représente pour nous une très agréable surprise !

Côté VF, et bien force est de constater qu’elle ne démérite pas. Disney a choisi d’offrir une piste DTS 5.1 ES c'est-à-dire une piste à perte compressive. Mais il s’agit d’une piste DTS plein débit (1509 Kbps) et le rendu ne manque aucunement de corps, d’énergie ou de force expressive. Il est même parfois difficile d’établir une supériorité nette et distinguée, suivant les passages, pour l'une des deux pistes, preuve que la VF s’en sort elle-aussi avec les honneurs. Toy Story s’offre ainsi une excellente édition sur le plan technique.

Bonus


Avant-Première : « L’histoire de Toy Story 3 » (HD – 2.02 minutes)
Les grandes lignes du troisième volet vous sont révélées. On ne dévoile rien ici pour des raisons logiques que vous comprendrez.

Commentaire audio
Buzz l’éclair : Vers l’infini et l’au-delà (HD – 3.27 minutes)
On retrouve brièvement Buzz l’éclair en mission spéciale dans un voyage dans l’espace avec la NASA.

Les chemins qui mènent à Pixar - Les artistes (HD – 4.49 minutes)
Quatre personnalités, qui ont été associées au cours de leur carrière à Pixar et Toy Story, reviennent sur leur chemin respectif.

Anecdotes du studio : La voiture de John (1.27 minutes)
Une petite anecdote, "vraie à 99%" et portant sur la voiture de John Lasseter, nous est retracée sous la forme d’un petit cartoon plutôt bien réalisé.

Anecdotes du studio : Bébé AJ (HD – 1.38 minutes)
AJ Rielbi s’est transformé en bébé pour fêter Halloween avec ses collègues de Pixar. Retour sur l’anecdote.

Anecdotes du studio : Course de scooters (HD – 2.16 minutes)
Les premiers membres de la société Pixar réalisaient des petites courses de trottinettes dans les couloirs du bureau. Nouveau retour, sous la forme d’un cartoon, sur cette anecdote.

Buzz à Manhattan (HD – 2.13 minutes)
Un immense ballon de Buzz l’Eclair a réellement traversé Manhattan le jour de la parade de Thanksgiving. La preuve dans ce document en image.

Un vendredi noir : Toy Story comme vous ne l’avez jamais vu (HD – 7.34 minutes)
Concevoir Toy Story n’a pas été de tout repos. Après avoir conçu une première approche qui ne fut pas appréciée par les dirigeants de Disney, John Lasseter et son équipe ont obtenu deux semaines de répit pour vendre leur projet et sauver leur emploi. En se fiant à leur intuition, en travaillant collectivement et d’arrache pied, les choses finirent par rentrer dans l’ordre. Le court métrage qui a failli tout clapser nous est présenté ici.

Bonus Classiques

Retour vers le passé (SD – 16.56 minutes)
Making-of (SD – 20.17 minutes)
L’héritage de Toy Story (SD – 11.42 minutes)
Conception de Toy Story (SD – 6.12 minutes)
Scènes coupées (SD – 18.50 minutes)
Graphime (SD – 14.03 minutes)
Histoire (SD – 13.56 minutes)
Production (SD – 13.41 minutes)
Musique et son et Promotion

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Pour son œuvre fondatrice, Pixar a fait les choses en grand. Cette édition Blu-Ray est tout simplement MAGNIFIQUE. Le transfert est excellent, les deux pistes VO et VF sont transparentes et limpides, et les bonus sont sur ce disque à la fois nombreux et complets. Disney a réintégré également les bonus de la précédente édition DVD. Un mot sur l’interface de navigation : toujours très réussie sur les Blu-ray de l'éditeur.

On ne peut que vous recommander cette édition Blu-Ray de Toy Story. Coup de cœur de la rédaction !

Commandez le Blu-Ray de Toy Story en Blu-Ray Disc sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Toy StoryTest Blu-Ray : Toy StoryTest Blu-Ray : Toy StoryTest Blu-Ray : Toy StoryTest Blu-Ray : Toy StoryTest Blu-Ray : Toy StoryTest Blu-Ray : Toy Story