Test Blu-Ray : Trois Enterrements

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Trois Enterrements'Trois Enterrements' est le tout premier film réalisé par Tommy Lee Jones. Il faut noter que le réalisateur fut aussi bien présent derrière la caméra que devant puisqu’il interprète le personnage principal. Tommy Lee Jones signe un film assez personnel, loin des superproductions auxquelles il nous avait habituées en tant qu’acteur.

Tommy interprète un vaquero travaillant au Texas. Son ami mexicain, Melquiades Estrada, a été assassiné en plein désert alors qu’il tentait de protéger son troupeau. C’est un garde-frontière, peu enclin à l’empathie, qui est à l’origine de ce meurtre, d’origine accidentelle. La police locale se montrant indifférente face au meurtre pour protéger ce flic, Pete Perkins (Tommy Lee Jones) va bousculer l'ordre établi. Il va prendre en otage le meurtrier non pour se faire justice, mais pour l’obliger à l’accompagner dans un périlleux voyage. Son but : réaliser une vieille promesse; celle de déterrer le corps de son ami pour l’enterrer là où il le souhaitait c'est-à-dire dans ses terres natales, au-delà de la frontière mexicaine. S’entame alors un voyage initiatique au travers lequel le meurtrier pris en otage se réconciliera avec les autres... et quelque part avec lui-même.

'Trois Enterrements' est un joli film. Ce qui importe dans ce long métrage, ce n’est pas la finalité du voyage, qui quelque part est autant absurde que superficielle. Ce qui importe dans ce film, c’est le parcours en lui-même, l'itinéraire. En traversant la frontière mexicaine pour y enterrer le corps de son ami desséché, les deux personnages dépasseront des limites bien plus profondes et intérieures qu'une simple frontière géographique. L’un découvrira dans le regard de son ennemi un homme qui a peur. L’autre appréciera dans le peuple qu’il se chargeait d’opprimer, en virulent garde-frontière, l’extrême générosité. Au travers cette double réconciliation, Tommy Lee Jones a fait de son premier long métrage un film humaniste. 'Trois Enterrements' nous apprend quelque part à mieux comprendre l’Etranger, cet Autre qui à la fois nous menace et nous fascine. Ce film a été doublement récompensé à l’occasion du Festival de Cannes 2005, à la fois pour son scénario signé Guillermo Arriaga, que pour l’interprétation de Tommy Lee Jones.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 32001 Kbps) / Format 2.35
Audio : Anglais et Français en DTS-HD High Resolution 5.1 (Débit de 3840 Kbps / Encodage 24-bit)
Sous-titre : Français
Bonus : Les coulisses du tournage, Le retour à la terre de Tommy Lee Jones, La musique du film, Festival de Cannes 2005, Interview de Guillermo Arriaga, Scènes coupées, Avant-Première et Film Annonce

Qualité Vidéo

Sans offrir de conditions ultimes en termes de visionnage, ce transfert parvient aisément à tirer son épingle du jeu de la haute définition. Les images offertes par EuropaCorp tirent effectivement profit d’un excellent piqué, lui-même soutenu par une luminosité à haute valeur ajouté. Les plans très solaires, très lumineux, associés à l’écrasante chaleur du Texas, génèrent des images souvent éclatantes, à haute intensité lumineuse. L’atmosphère presque aride du film vient même intensifier de nombreux blancs, témoignant presque d’une volonté de reproduire visuellement l’insoutenable d'une situation dantesque dans laquelle deux ennemis sont confrontés à un corps en décomposition, qui se dessèche. Le piqué de l’image se montre fin, détaillé. Les couleurs restent naturelles et organiques. Les images sont denses sur la plupart des séquences situées en extérieur jour. Les gros plans sont précis également. La vivacité du désert Mexicain et des grands espaces du Texas est restituée avec beaucoup de réalisme. Concernant le grain : il se montre présent. Les plans de nuit, en ce sens, sont plus douloureux ; mais l’ensemble reste très convaincant car le film baigne la plupart du temps dans des conditions d'ensoleillement et de sécheresse, c'est-à-dire des conditions plus lumineuses que granuleuses. L’encodage a été effectué en MPEG-4 AVC et s’appuie sur un merveilleux débit de 32001 Kbps. Cela nous donne un joli transfert.

Qualité Audio

L’éditeur présente le film sous deux pistes DTS-HD High Résolution. Toutes deux sont encodées sous une profondeur 24-Bit et un débit constant de 3840 Kbps. On peut dans un premier temps déplorer l’extrême aridité témoignée par la scène arrière, qui sur ce disque, s’enterre dans des profondeurs aussi abyssales qu’inaudibles. Comprenez donc que le spectacle occupe surtout la scène frontale. Mais passée cette remarque, on appréciera la richesse de cette bande son qui parvient à se montrer pertinente. Les voix sont restituées avec clarté. La musique et les quelques chansons populaires (dont Flaco Jimenez) qui peuplent le film sont relayées avec de l’ampleur et une jolie dynamique. Le film de Tommy Lee Jones ne se prêtant pas forcément à l’euphorie multicanal, on peut se montrer satisfait des prestations de cette version originale même si l’ampleur de la scène sonore n’est pas en soi ultime ou exemplaire. Idem pour la VF qui tire aussi profit du codec de DTS-HD pour afficher des prestations honnêtes et rigoureuses. C’est finalement un très joli disque.

Bonus


Les coulisses du tournage (SD – 14.10 minutes)
Le réalisateur revient sur son premier film, qui n’est pas une superproduction. On partage quelques moments des coulisses du tournage avec Tommy Lee Jones qui manie la caméra. Les acteurs ne sont pas oubliés puisqu’ils sont interviewés.

Le retour à la terre de Tommy Lee Jones (SD – 24.18 minutes)
Ce document est français. On retrouve Laurent Weil en tant que narrateur (le monsieur Cinema de Canal Plus). Le film Trois Enterrements fut présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2005. Tommy Lee Jones nous présente les différents lieux de tournage. Il y précise l’histoire et les anecdotes entourant ces différents locaux, grands espaces, paysages. Ce joli document se clôture au Festival de Cannes.

La musique du film (SD – 7.52 minutes)
Le choix de la musique a été murement réfléchi par Tommy Lee Jones. Son objectif : prendre en compte l’aspect populaire des chansons tout en s’assurant qu’elles apportent quelque chose au récit, à l’histoire, aux situations. La musique symphonique a été composée par Marco Beltrami qu’on retrouve aussi dans ce document. On évoque également l’inspiration Morricone qui teinte quelque peu le style de Beltrami sur cette BO.

Festival de Cannes 2005 (SD – 14.55 minutes)
On retrouve toute l’équipe au travers les coulisses d'une journée du Festival de Cannes : photos, évènements presse, montée des marches, projection, et remise des prix…

Interview de Guillermo Arriaga (scénariste) (SD – 20.37 minutes)
Le scénariste revient sur sa rencontre avec Tommy Lee Jones et leur collaboration. On apprend que le film a été développé à partir du souvenir du réalisateur à l’égard d’un fait divers tragique : la mort d’un jeune mexicain tué par un marine en tentant de passer la frontière. Le scénariste aborde aussi plus en profondeur le scénario qu’il a écrit en tentant de dégager le fil narratif et les principales thématiques abordées dans ce film. Guillermo Arriaga témoignera aussi de sa vision à l’égard du monde contemporain et des problèmes actuels qu’il résume par l’idée de l’incompréhension des hommes à l’égard des « autres ». C’est encore un document très profond qui nous est offert dans ce Blu-Ray.

Scènes coupées (SD – 18.11 minutes)
Il y en a neuf au total. Elles sont sous-titrées en français.

L’avant-première (SD -5.48 minutes) et Film annonce (SD – 1.51 minutes)
L’avant-première du film s’est tenue à Paris le 15 novembre 2005. On retrourne brièvement sur ce évènement.

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Pour son premier long-métrage derrière la caméra, Tommy Lee Jones fut en 2005 tout simplement brillant. 'Trois Enterrements' constitue un très joli film aussi humaniste que visuellement dépaysant. EuropaCorp signe en passant une édition Blu-Ray très réussie forte d'un joli transfert 1080p, des bonus complets et deux pistes présentées en DTS-HD (VO et VF). Disponible à petit prix s'agissant d'une édition disponible depuis 2008, on vous recommande très chaleureusement ce disque.

Commandez Trois Enterrements en Blu-Ray sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Trois EnterrementsTest Blu-Ray : Trois EnterrementsTest Blu-Ray : Trois EnterrementsTest Blu-Ray : Trois EnterrementsTest Blu-Ray : Trois EnterrementsTest Blu-Ray : Trois EnterrementsTest Blu-Ray : Trois Enterrements