Test Blu-Ray : Le Peuple Migrateur

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Le Peuple MigrateurPlus fort que 'Microcosmos' et bien évidemment plus aérien que ce dernier, 'Le Peuple Migrateur' est une fabuleuse réalisation aux frontières du film, du documentaire et de la fable moderne. Quatre ans de production, trois ans de tournage, 400 kms de pellicule, 240h de projection...tout cet énorme projet pour seulement 98 minutes de film qui suscitent autant l'intrigue que l'émotion. Car voir glisser en apesanteur toutes ces espèces est une chose. Mais lorsque tout se déroule dans des environnements en provenance de différents continents, cela relève du prodige.

Quatre ans après 'Microcosmos', le producteur et réalisateur Jacques Perrin a ainsi parcouru la planète pour suivre le vol d'une trentaine d'espèces d'oiseaux migrateurs : grues, oies, cygnes, cigognes, canards, et nous faire découvrir ainsi leurs escales saisonnières. Via la beauté poétique inhérente à ce long métrage, les séquences s'enchaînent très rapidement et au rythme du vent.

Le test technique de cette édition Blu-Ray, effectué en avant-première, est à suivre ici.

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080i MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 20941 Kbps) / Format 1.78
Audio : Français DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 2202 Kbps / Encodage 16-bit) et en DTS-Master Audio 2.0  (Débit Moyen de 1046 Kbps / Encodage 16-bit)
Sous-Titres : Aucun
Bonus : Making-Of, Interview des réalisateurs, Scènes coupées, Making-of de la musique, Bande annonce

Qualité Vidéo

'Le Peuple Migrateur' n’a du format documentaire que l’apparence. Cette fable naturelle a bénéficié d’un tournage en 35mm de plus de trois ans. Elle laisse davantage chez nous une impression d’apesanteur poétique qu’un sentiment d’austérité didactique. Et ce transfert 1080i restitue ce long métrage d’une manière plus que convaincante. Au delà de quelques sombres séquences de début de film, tournées à proximité d'une cabane et durant lesquelles viennent jaillir une petite couche de bruit un peu déplaisante ainsi qu'une émincée de poussières pellicule, le film s’élèvera rapidement. Il glissera avec succès dans l’ère de la haute définition en présentant des images détaillées, colorées et surprenantes. Les conditions spécifiques de tournage, au niveau d’altitude plus ou moins prononcé, offrent d’ailleurs des images claires, lumineuses et dénuées de bruit. Grâce au niveau de définition, stable dans l'ensemble mais s'accordant tout de même quelques instants de fluctuation, on se laisse porter par les séquences exceptionnelles délivrées par cette jolie expédition. Et celle-ci est plus humaine qu’elle n’en a l’air.

Difficile donc de ne pas être intrigué devant l’originalité et le mystère planant sur ces différentes séquences. La palette des couleurs et les contrastes, très évocateurs, sont naturels. Les couleurs sont vives et saturées aussi différemment que les environnements du film le permettront. L’expédition vous emporte aux quatre coins de la planète. Océans, déserts, montagnes et grands espaces sont survolés et offrent un cadre fixe souvent idyllique que nos héros volatiles animeront d’un mouvement épris de fluidité. L’encodage MPEG-4 AVC renforcera d’ailleurs ce sentiment. Le format plein cadre 1.78 parviendra quant à lui à élargir au maximum le panorama sur son axe vertical. Les images sont fines, précises et lumineuses. Un léger grain vient tramer le rendu d’une texture argentique jamais exubérante. La profondeur de champ est de haute volée. Les images offrent un joli relief visuel que des séquences aussi évocatrices qu’un vol de pélicans au Kilimandjaro ou qu’une envolée de rapaces au dessus du Far West américain n’auront aucun mal à renforcer. 'Le Peuple Migrateur' est un film qui typiquement fera, en haute définition, le bonheur des amateurs de belles images. Et c’est un bien joli transfert qui nous est aujourd’hui offert.

Qualité Audio

La bande son, proposée ici en DTS-HD Master Audio 5.1 présente une qualité satisfaisante. Encodée sous une profondeur 16-bit et présentant un débit moyen de 2202 Kbps, elle propose un rendu naturel et généreux. Elle délivre des sons qui n’ont pas été captés sur le vif (nuisances sonores de l’aéronautique oblige) mais simplement resynchronisés au montage. Ils ont tout de même été captés dans la nature et se chargent de reproduire les ambiances différentes de cette grande expédition migratoire. Réaliste, cette bande son parvient tout de même à s’exprimer sur un plan plus poétique via la partition de Bruno Coulais, qui à l’instar de 'Microcosmos', tient lieu à part entière de commentaire. Elle épouse en quelque sorte le point de vue sonore de l’oiseau et se montre riche en originalité. Différentes rythmiques parviennent à suggérer des battements d’aile. Des voix bulgares viennent représenter sur le plan acoustique l’essoufflement des oiseaux dans leur traversée.

Sans présenter d’énormes effets, cette bande son est parvenue à exploiter l’ensemble de nos canaux. La scène arrière est parfaitement audible et délivre un large flot d’ambiances. Elle a par contre plus de mal à étendre la direction des grands mouvements des animaux, des mouvements suggérés avant tout par la stéréophonie de la scène avant. Elle se contente plutôt de reproduire, avec une texture convaincante, les ambiances, riches d’une multitude de pépiements plus ou moins extravagants. C’est en fait la musique de Bruno Coulais qui parvient à étendre, via son orchestration, la scène sonore et suggérer l'idée de mouvements larges et aériens. Au final, la bande son sonnera tout de même très aérée, ample et dynamique. Le registre grave n’est pas oublié comme le suggèrera cette petite avalanche audible à la 15ème minute. A noter la présence d’une bande son en DTS-HD 2.0 qui présentera, on vous l’accorde, beaucoup moins d’intérêt. Pathé nous délivre dans l’ensemble de bien jolies prestations.

Bonus


Making Of (SD - 52.14 minutes)
Ce making-of est tout simplement énorme ! Loin du côté superficiel des documents éponymes associés aux grosses productions hollywoodiennes, on nous plonge ici dans le fond des choses c'est-à-dire au sein de cette très longue expédition. On traite de tout ce qu'il faut savoir : la technique d'imprégnation, les conditions de tournage, les difficultés du projet, les intempéries, le montage et surtout le rapport indescriptible entretenu par l'homme et tous ces animaux. Très joli document. On regrette simplement qu'il soit limité à de la SD.

Interview des réalisateurs (SD - 23.48 minutes)
Le trio de réalisateurs revient sur les spécificités de certaines espèces que l'on retrouve dans ce film.

Scènes coupées (SD - 8.34 minutes)
Il y en a six au total.

Making-of de la musique (SD - 17.23 minutes)
La musique de Bruno Coulais est presqu'aussi importante que les images. La puissance émotionnelle de certains morceaux anime d'une dimension symbolique les séquences, déjà en elles-mêmes extraordinaires. On revient ici sur le travail du français.

Film annonce (SD - 1.36 minutes)

Conclusion


Conclusion

'Le Peuple Migrateur' est typiquement un film qui trouve un second souffle à être redécouvert en haute définition. Pathé délivre un très joli transfert associé à une piste DTS-HD Master Audio 5.1 de haut vol. Les bonus sont nombreux, complets et convaincants. Voilà une très belle édition que l'on peut très aisément vous recommander.

Commandez Le Peuple Migrateur en Blu-Ray sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : Le Peuple MigrateurTest Blu-Ray : Le Peuple MigrateurTest Blu-Ray : Le Peuple MigrateurTest Blu-Ray : Le Peuple MigrateurTest Blu-Ray : Le Peuple MigrateurTest Blu-Ray : Le Peuple MigrateurTest Blu-Ray : Le Peuple MigrateurTest Blu-Ray : Le Peuple MigrateurTest Blu-Ray : Le Peuple Migrateur