Test Blu-Ray : Doute

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : DouteAdapté d’une pièce de théâtre à succès de Broadway, 'Doute', au delà du thème d’actualité de la pédophilie des prêtres, est un film qui quelque part nous est adressé. Est-il permis de douter lorsque nos croyances font l'objet de convictions ? Quel jugement adresser à l'égard de ceux qui portent un doute envers nous ? Déstabilisant, John Patrick Shanley signe un film très classique, très académique. En se contentant presque de poser un regard sur un trio d'acteurs aussi talentueux qu'époustouflant, il est parvenu à insuffler cette dimension captivante qui fait quelque part la grande richesse de ce film. La photographie est splendide. Meryl Streep, Amy Adams et Philip Seymour Hoffman incarnent avec profondeur leur personnage.

'Doute' c'est aussi 5 nominations aux Oscars 2009 : n'en disons pas plus...

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 28149 Kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 3596 Kbps / Encodage 24-bit),  Français et Espagnol en DTS 5.1 (1509 Kbps / 24-bit)
Sous-Titres : Anglais, Français, Arabe, Néerlandais, Danois, Finlandais, Islandais, Norvégien, Suèdois, Espagnol
Bonus : Commentaires audio du réalisateur, Du théâtre à l’écran, La musique de Doute, La distribution de Doute, Les sœurs de la charité

Qualité Vidéo

Aucun doute à avoir, on est bien en face d’un très joli transfert. Premier aspect qui sautera aux yeux des cinéphiles : quelle admirable photographie ! Elle est signée Roger Deakins qui avait déjà su démontrer toute l’étendue de son talent avec 'Les Noces Rebelles' ou encore 'Jesse James'. Sur ce transfert, la démarche photographique de Deakins transparaît. Elle génère un rendu ne présentant pas forcément d’énorme dynamique visuelle ou d’ambiance solaire chaleureuse. On nous plonge en fait dans un paysage baigné de nostalgie. Le rendu est cinématographique et quelque part très vintage. La palette des couleurs est réduite et ces dernières détiennent ce côté désaturé qui vient à la fois refroidir l’atmosphère et offrir une certaine douceur évocatrice. Il y a eu, en quelque sorte, une mise en doute des images et cette douceur parvient à évoquer ce sentiment. Le piqué n’acère pas les contours de manière tranchée ou extraordinaire mais ce rendu, à la fois doux et détaillé, est cohérent avec la tonalité du récit et de son contexte. Rigoureuse et amicale à l’image des religieuses du film, l’image présente d’excellents contrastes et un très joli niveau de noir. Un grain argentique subsiste, du bruit peut-être entraperçu durant les scènes à l’éclairage minoré, mais ces formes de granularité ne viennent jamais entraver la qualité des images. En somme : n’ayez aucun doute à l’égard de la qualité de ce transfert…

Qualité Audio

'Doute' à l’origine est une pièce de théâtre et cette adaptation, au travers son rendu sonore, baigne dans cette atmosphère où la force des dialogues est de rigueur. Comme chez les religieuses, le silence devient quelque part sacré. Et tout cela se ressent à l’écoute de ces pistes qui reflètent la facture très théâtrale du film. Aucune excentricité n’est à noter et il n’y a pas grand artifice à se mettre sous la dent. La scène frontale est prioritaire et demeure finalement peu épanouie même au travers des séquences musicales minimalistes et délicates de Howard Shore. Les voix sont nettes, bien positionnées dans leur contexte avec cette faculté de retranscrire l’écho généré par l’acoustique particulier des grands espaces de recueillement qui peuplent ce film. La scène arrière reste éteinte tout le long du métrage, presqu’incapable de venir égayer l’ambiance solennelle du film : c’est un style ! Le caisson ne sera pas non plus sollicité outre-mesure. Dans ce contexte, VO (DTS-HD Master Audio 5.1) et VF (DTS plein débit) s’en sortent équitablement. Mais à nouveau, la force de l’interprétation et la qualité de la mise en forme des voix vous orienteront vers cette piste DTS-HD naturellement supérieure.

Bonus


Du théâtre à l’écran (HD – 19.09 minutes)
L’éducation religieuse du scénariste est à l’origine du projet d’une pièce de théâtre, jouée au Manhattan Theatre Club puis à Broadway et dénommée 'Doute'. La pièce a été adaptée au cinéma avec ce film éponyme mais il ne s’agit pas pour autant d’un copié collé. Le réalisateur et les acteurs reviennent sur leur expérience respective à la fois à l’égard de la pièce, du film et des autres membres du cast.

La distribution de Doute (HD – 13.53 minutes)
Les 4 principaux acteurs du film sont assis les uns à côté des autres. C’est une sorte d’entretien collectif entrecoupé d’extraits du film. Les témoignages délivrés sont riches et profonds. Un joli document.

La musique de Doute (HD – 4.37 minutes)
Cette somptueuse musique fut signée ...Howard Shore que tout le monde connaît bien ! Le compositeur de génie revient sur sa collaboration avec le réalisateur et les principaux thèmes musicaux du film.

Les sœurs de la charité (HD – 6.28 minutes)
Le réalisateur a rencontré de vraies religieuses avant le tournage pour en savoir plus sur leur vie et pour apporter de la crédibilité à l’interprétration de Meril Streep et d’Amy Adams.On donne la parole dans ce document à ces religieuses.

Commentaires audio du réalisateur

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

Poignant, 'Doute' est un excellent film, qui au-delà de ses qualités cinématographiques intrinsèques, vogue sur des thèmes et des problématiques bien plus humaines que reservées au stricte domaine de l'instruction religieuse. Ce Blu-Ray Disc est une très belle édition. Le transfert est vraiment positif et les choix de l'éditeur en matière acoustique (DTS-HD et DTS plein débit) sont appréciables. Tous les bonus sont en HD. Avec 5 nominations aux Oscars 2009, on ne peut que vous recommander ce Blu-Ray.

Commandez le Blu-Ray Disc de Doute sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : DouteTest Blu-Ray : DouteTest Blu-Ray : DouteTest Blu-Ray : DouteTest Blu-Ray : DouteTest Blu-Ray : DouteTest Blu-Ray : DouteTest Blu-Ray : Doute