Test Blu-Ray : Ghost

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : GhostSi l’on ne devait retenir qu'une seule scène de 'Ghost', ce film romantique de Jerry Zucher, ce serait sans doute ce passage devenu iconique de poterie ultra-sensuelle et alchimique, où les mains de Patrick Schwayze et le fin doigté de Demi Moore s’unissent pour former une création à la fois mouvante, solide et évocatrice. Car "oui" cette scène, baignée d’érotisme et de sensualité, vaut à elle seule bien des comédies romantiques peu enclines à la sensibilité,  bien des réalisations abusant de façon très mécanique de références phaliques plus explicites. 'Ghost' est à l'image de cette seule scène. Ce film reste effectivement une très jolie réalisation, bourrée de bons sentiments, teintée d’une vraie profondeur émouvante, et riche de vrais instants de comédie. C’est une réailisation que l'on qualifiera de « sincère ».

Alors certes, ce film de 1990 est très manichéen dans sa forme. Jerry Zucher oppose de façon très dualiste l’argent à l’amour, la foi à son absence et l’enfer au paradis. Mais cette recette, très enfantine, a fonctionné grâce à la sincérité évoquée précédemment. Ce film nous inspire encore, par la bonté de ses sentiments, de la nostalgie. Tout cela est peut-être du à la force du casting réunissant Patrick Swayze, Whoopi Goldberg, et Demi Moore… Qui sait ?

Caractéristiques


Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 31935 Kbps) / Format 1.78
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1 (Débit Moyen de 3176 Kbps / Encodage 24-bit) et Français, Allemand, Espagnol et Italien, en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps)
Sous-Titres : Anglais, Danois, Néerlandais, Finlandais, Français, Allemand, Norvégien, Portugais, Espagnol, Suédois
Bonus Commentaire du réalisateur et du scénariste, Histoires de fantômes : le making of d'un classique, Expériences paranormales, Alchimie d'une scène d'amour, Galerie de photos et BA


Qualité Vidéo

Réalisé par Jerry Zucker, 'Ghost', proposé par Paramount, est assimilé aujourd’hui à un transfert hétérogène mais l’ensemble restera très satisfaisant. Dès les premières minutes, on ressent une inquiétude. Les images laiteuses, granuleuses, emplies de poussières du générique de début de film pourraient laisser chez le spectateur un mauvais présage. Mais l’image s’illuminera bien rapidement et à notre ravissement. Si l’on ne prend en compte que le seul niveau de définition, il se montrera plus que correct avec 'Ghost', cette réalisation de 1990. En cela les images bénéficient d’un rendu à la fois piqué et très détaillé, particulièrement sur les gros plans. Demi Moore sera plus resplendissante que jamais avec sa jolie coupe garçonne. Les noirs sont stables, ne manquant pas de profondeur sur la plupart des séquences en extérieur de nuit. Remarque importante : l’image restera très sensible à la granularité, un aspect qui pourra déplaire à certains. Mais à nos yeux, et considérant les 20 années d’âge de cette petite réalisation tournée en 35mm, son niveau est resté très correct. Il est resté dans la norme. Les prestations vidéo avec 'Ghost' se positionnent donc dans une très bonne moyenne. Seuls les effets spéciaux (Sam qui traverse les portes, les ouvertures vers le paradis et, pour les mauvais personnages, vers l’enfer…) ont pris un très sérieux coup de vieux !

Qualité Audio

'Ghost' : c’est une bande son d’époque, peu éblouissante dans sa forme (pas d’énergie débordante) mais attrayante par ses douceurs musicales ("Unchained Melody" en tête de liste). Pour autant, on a trouvé cette piste Dolby TrueHD tout à fait convenable. Encodée sous une profondeur 24-Bit, cette VO centre son activité sur l’axe avant. Le positionnement des sons se montre précis. Quelques ambiances (coulisses d’un bureau de banque…) sauront dégager un sentiment de réalisme. Par contre, ces ambiances ne seront pas perceptibles d’un bout à l’autre de la scène sonore. La scène arrière est, en ce sens, peu expressive. Elle relaye, élargit la portée des quelques douceurs musicales inhérentes à la jolie bande de Maurice Jarre. Elle s’approprie mieux l’espace lors des scènes techniquement plus sophistiquées ; lorsque Sam traverse pour la première fois une porte, où on nous plonge dans le microcosme sanguin du personnage ; lors des phénomènes paranormaux comme ce déploiement des petits démons qui viennent accueillir à la fin du film le méchant personnage Carl Bruner…. Mais au-delà de ces quelques exceptions, le recours à la scène arrière semble très secondaire. Même remarque au niveau des fréquences basses peu énergiques tout le long du film. Soignée, cette bande son reste tout de même très classique, n’affichant aussi que très peu d’élans dynamiques. La VF est encodée en Dolby Digital 5.1 (640Kbps).

Bonus


Commentaire du réalisateur Jerry Zucher et du scénariste Bruce Joel Rubin

Histoires de fantômes : le making of d’un classique (SD - 13.06 minutes)

Cette petite featurette ré-aborde le scénario qui a été conçu suite à une référence faite à Hamlet de Shakespierre. Il revient sur le choix du réalisateur, Jerry Zucher, qui a suscité la surprise du scénariste car Zucher était connu à l’époque pour Y-a-t-il un pilote dans l’avion… Jerry Zucher était aussi très peu enthousiaste à l’idée de confier le rôle de Sam à Patrick Swayse. En bref, on revient sur les anecdotes les plus marquantes de l’époque.

Expériences paranormales (SD – 8.35 minutes)

Plusieurs médiums spirituels interviennent dans ce document et retracent leurs expériences paranormales.

Alchimie d’une scène d’amour (SD – 6.17 minutes)

On revient sur les coulisses de cette scène iconique, ultra sensuelle, ultra érotique…...de poterie.

Galerie de photos et Bandes annonces

Conclusion et Screenshots HD


Conclusion

'Ghost' est un film romantique sincèrement inoubliable. Ce Blu-Ray Disc assure ce qu’on lui demandait : offrir un transfert satisfaisant (pour une œuvre de 1990), quelques bonus, et une bande son en HD (version originale). Ce n’est pas l’édition du siècle, mais Paramount a soigné l'image. C'est donc un Blu-ray honnête…

Commandez le Blu-Ray Disc de Ghost sur Amazon.fr

ScreenShots HD (Extraits redimensionnés en 1280 x 720 pixels et encodés au format .jpg)

Test Blu-Ray : GhostTest Blu-Ray : GhostTest Blu-Ray : GhostTest Blu-Ray : GhostTest Blu-Ray : GhostTest Blu-Ray : GhostTest Blu-Ray : Ghost